Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L’oral au cycle 2 L’oral objet d’apprentissage
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
une première culture littéraire
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Animations pédagogiques IA
Les nouveaux programmes à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Domaines de compétences à explorer
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Les ateliers de langage
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Maîtrise de la langue française
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
LE LANGAGE EN MATERNELLE
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le langage à l’école maternelle
Oral et jeux mathématiques
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
A3:Littérature au cycle 1
LE LIVRET DE COMPETENCES
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Langue orale PE2 Mars 2015.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Cycle élémentaire Année scolaire
PROGRAMMATION Langue vivante
Transcription de la présentation:

Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1

Objectifs et compétences 22/09/20152Langue Orale Cycle 1

Echanger, s’exprimer Ecouter et répondre aux sollicitations. Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action. Participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe. Rendre compte et évoquer des évènements passés ou à venir. Raconter des histoires inventées. Reformuler l’essentiel d’un énoncé entendu. Acquérir les éléments de la langue pour se faire comprendre. 22/09/20153Langue Orale Cycle 1

Comprendre Comprendre les consignes usuelles. Comprendre des informations nouvelles données par un adulte ou un pair. Comprendre des récits de plus en plus complexes et de plus en plus longs. 22/09/20154Langue Orale Cycle 1

Progresser vers la maîtrise de la langue française S’approprier les règles qui régissent la structure de la phrase. Composer des unités de plus en plus larges : énoncés, courts récits, explications. Acquérir du vocabulaire. 22/09/20155Langue Orale Cycle 1

Supports de langage Situation collective vécue. Situations problèmes d’apprentissage. Quoi de neuf. Images / posters. Diapositives. Albums de jeunesse. Comptines ou chants. 22/09/20156Langue Orale Cycle 1

Conditions d’apprentissage de la langue orale L’appropriation de la tâche d’enseignement. Le rôle des interactions. La variété des activités. 22/09/20157Langue Orale Cycle 1

A partir d’un album L’album a été préalablement découpé en plusieurs parties. Couverture : hypothèses de lecture. Lecture d’images. Lecture des textes. Hypothèses sur la suite du récit. Validation ou invalidation de ces hypothèses. Fiche de lecture dans le cahier de littérature. 22/09/20158Langue Orale Cycle 1