1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
LA FORMATION EN ENTREPRISE
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Management des organisations
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Le projet en terminale STMG
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
GC - le 11 octobre 2007 et Education à lOrientation.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Introduction générale pour le collège
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Refondation de l’école
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
EP2 – culture professionnelle
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures, a souhaité fournir quelques repères aux équipes. Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures, a souhaité fournir quelques repères aux équipes. … Un balisage pour une meilleure navigation en quelque sorte ! … Un balisage pour une meilleure navigation en quelque sorte !

2

3 DP3HEURES GROUPE DE TRAVAIL DEPARTEMENTAL Réflexion autour de la question de LA PROGRESSION, LA PROGRESSION, de L’ EVALUATION de L’ EVALUATION et de L’ INFORMATION. et de L’ INFORMATION. Septembre Septembre 2006.

4 OBJECTIFS et FINALITES Compléter la culture générale. Compléter la culture générale. Enrichir les représentations. Enrichir les représentations. Susciter et organiser le questionnement. Susciter et organiser le questionnement. Nourrir la construction d’un parcours de formation. Nourrir la construction d’un parcours de formation.

5 Permet aussi:  Une prise de recul sur le monde extérieur et sur soi-même. donc,place majeure: donc,place majeure:  dans l’élaboration du projet personnel du jeune  dans l’élaboration du projet personnel du jeune contribue à l’Eao contribue à l’Eao  dans la construction de la personnalité.  dans la construction de la personnalité.

6 Et de : Et de : Dépasser les représentations de son environnement, de son groupe de référence. Dépasser les représentations de son environnement, de son groupe de référence. Mettre les élèves en « mouvement ». Mettre les élèves en « mouvement ».

7 LA PROGRESSION Une élaboration qui se fonde sur : des COMPETENCES des COMPETENCES des ACTIVITES des ACTIVITES des SEQUENCES des SEQUENCES

8 LA PROGRESSION Qui s’appuie sur un Projet collectif prenant en compte:  Les projets émergeants de l’élève et sur et sur  les objectifs assignés à l’option.  les objectifs assignés à l’option.

9 UNE PROGRESSION enfin qui traduira: qui traduira:  une approche graduée des compétences visées  une approche graduée des compétences visées  un lien fort et constant avec les compétences visées.  un lien fort et constant avec les compétences visées.

10 PARTIE INTRODUCTIVE PARTIE INTRODUCTIVE prendre un temps pour évoquer en début d’année: L’option DP3h: attentes et réalité. attentes et réalité. déroulement de l’année. déroulement de l’année. modalités d’évaluation. modalités d’évaluation.

11 A un moment donné :  Conduire une réflexion autour des :  Conduire une réflexion autour des :  besoins sociaux, le travail,,les fonctions,les activités professionnelles et leurs conditions d’exercice, le métier.  besoins sociaux, le travail,,les fonctions,les activités professionnelles et leurs conditions d’exercice, le métier. Tâches prescrites/Tâches réalisées… Tâches prescrites/Tâches réalisées…  organisations, les entreprises.  organisations, les entreprises.  formations et qualifications.  formations et qualifications.

12 LES COMPETENCES Bien identifier et s’approprier les Bien identifier et s’approprier les compétences à développer chez les élèves. compétences à développer chez les élèves.

13 PROPOSER DES ACTIVITES:  qui permettent une confrontation à la réalité.  qui permettent une confrontation à la réalité.  qui prennent en compte les conditions locales.  qui prennent en compte les conditions locales.  qui correspondent à des objets d’études dans les trois champs (en en limitant le nombre).  qui correspondent à des objets d’études dans les trois champs (en en limitant le nombre).

14 PRECISER: Les conditions de réalisation, Les conditions de réalisation, les résultats attendus et les résultats attendus et les conditions de restitution. les conditions de restitution.

15 DEFINIR: Les conditions d’accueil des élèves L’ intervention des partenaires L’ intervention des partenaires La chronologie et La chronologie et la répartition des tâches au sein de l’équipe. la répartition des tâches au sein de l’équipe.

16 LES SEQUENCES PHASES DE : PHASES DE : Découverte Découverte D’approfondissement D’approfondissement De restitution et mise en commun. De restitution et mise en commun.

17 LA PROGRESSION L’ Equipe dispose d’une certaine autonomie,d’une liberté mais elle veille : L’ Equipe dispose d’une certaine autonomie,d’une liberté mais elle veille :  à ce que cette progression,construite dans un certain contexte,permette d’atteindre les objectifs,  à ce que cette progression,construite dans un certain contexte,permette d’atteindre les objectifs,  à l’équilibre entre les trois champs,  à l’équilibre entre les trois champs,  à éviter la confusion avec l’EAO.*  à éviter la confusion avec l’EAO.*

18 *EAO, L ’EDUCATION A L ’ORIENTATION EST UNE DEMARCHE :  CONTINUE : s’adresse à tous les élèves, de la 5ème à la Terminale  COHERENTE : est intégrée au Projet d ’établissement,en fonction d ’une politique définie.

19 COLLECTIVE : COLLECTIVE : Requiert la mobilisation de tous les membres de l ’équipe éducative,en fonction de leurs spécificités Requiert la mobilisation de tous les membres de l ’équipe éducative,en fonction de leurs spécificités CONCERTEE : CONCERTEE : conçue,organisée avec l ’ensemble des partenaires. conçue,organisée avec l ’ensemble des partenaires.

20 L ’ éducation à l ’orientation concourt à :  développer des connaissances et des compétences sur les formations et le mond professionnel.  développer des connaissances et des compétences sur les formations et le mond professionnel.  élargir les représentations sur les activités professionnelles et leur complexité.  élargir les représentations sur les activités professionnelles et leur complexité.

21 Il se déroule d ’étape en étape,au collège,au lycée et au delà… Il se déroule d ’étape en étape,au collège,au lycée et au delà… Il est au cœur d ’enjeux personnels et familiaux. Il est au cœur d ’enjeux personnels et familiaux. Il questionne le jeune sur sa place dans la société Il questionne le jeune sur sa place dans la société L ’ORIENTATION, PROCESSUS CONTINUE :

22 Le processus d ’orientation :  Anticipation de l ’avenir  Anticipation de l ’avenir  Confrontation au présent  Confrontation au présent  Evaluation du passé.  Evaluation du passé.

23 L’ EQUIPE PEDAGOGIQUE ASSURE: Une DYNAMIQUE et une VIGILANCE ! VIGILANCE !

24 L’EVALUATION: La DP3H, un enseignement et donc … enseignement évalué ! enseignement évalué ! Des moments d’évaluation Des moments d’évaluation points d’appui pour les activités proposées par la suite. points d’appui pour les activités proposées par la suite.

25 L’evaluation s’appuie sur :  Les productions  Les productions mais aussi sur mais aussi sur les démarches et l’implication de l’élève. les démarches et l’implication de l’élève.  L’acquisition des compétences,  L’acquisition des compétences,  L’ interprétation et l’analyse des situations mises en œuvre  L’ interprétation et l’analyse des situations mises en œuvre et exige un regard croisé de l’équipe. et exige un regard croisé de l’équipe.

26 UN PORTFOLIO ? « collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur » R. BIBEAU R. BIBEAU Les « œuvres »…mais aussi le cheminement de l’élève pour les réaliser ! Les « œuvres »…mais aussi le cheminement de l’élève pour les réaliser !

27 L’INFORMATION  Dirigée vers  Dirigée vers les élèves, parents et enseignants les élèves, parents et enseignants du collège et plus particulièrement du niveau quatrième. du collège et plus particulièrement du niveau quatrième.  Dispensée éventuellement par  Dispensée éventuellement par les élèves suivant l’option. les élèves suivant l’option.

28 FIN FIN