1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures, a souhaité fournir quelques repères aux équipes. Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures, a souhaité fournir quelques repères aux équipes. … Un balisage pour une meilleure navigation en quelque sorte ! … Un balisage pour une meilleure navigation en quelque sorte !
2
3 DP3HEURES GROUPE DE TRAVAIL DEPARTEMENTAL Réflexion autour de la question de LA PROGRESSION, LA PROGRESSION, de L’ EVALUATION de L’ EVALUATION et de L’ INFORMATION. et de L’ INFORMATION. Septembre Septembre 2006.
4 OBJECTIFS et FINALITES Compléter la culture générale. Compléter la culture générale. Enrichir les représentations. Enrichir les représentations. Susciter et organiser le questionnement. Susciter et organiser le questionnement. Nourrir la construction d’un parcours de formation. Nourrir la construction d’un parcours de formation.
5 Permet aussi: Une prise de recul sur le monde extérieur et sur soi-même. donc,place majeure: donc,place majeure: dans l’élaboration du projet personnel du jeune dans l’élaboration du projet personnel du jeune contribue à l’Eao contribue à l’Eao dans la construction de la personnalité. dans la construction de la personnalité.
6 Et de : Et de : Dépasser les représentations de son environnement, de son groupe de référence. Dépasser les représentations de son environnement, de son groupe de référence. Mettre les élèves en « mouvement ». Mettre les élèves en « mouvement ».
7 LA PROGRESSION Une élaboration qui se fonde sur : des COMPETENCES des COMPETENCES des ACTIVITES des ACTIVITES des SEQUENCES des SEQUENCES
8 LA PROGRESSION Qui s’appuie sur un Projet collectif prenant en compte: Les projets émergeants de l’élève et sur et sur les objectifs assignés à l’option. les objectifs assignés à l’option.
9 UNE PROGRESSION enfin qui traduira: qui traduira: une approche graduée des compétences visées une approche graduée des compétences visées un lien fort et constant avec les compétences visées. un lien fort et constant avec les compétences visées.
10 PARTIE INTRODUCTIVE PARTIE INTRODUCTIVE prendre un temps pour évoquer en début d’année: L’option DP3h: attentes et réalité. attentes et réalité. déroulement de l’année. déroulement de l’année. modalités d’évaluation. modalités d’évaluation.
11 A un moment donné : Conduire une réflexion autour des : Conduire une réflexion autour des : besoins sociaux, le travail,,les fonctions,les activités professionnelles et leurs conditions d’exercice, le métier. besoins sociaux, le travail,,les fonctions,les activités professionnelles et leurs conditions d’exercice, le métier. Tâches prescrites/Tâches réalisées… Tâches prescrites/Tâches réalisées… organisations, les entreprises. organisations, les entreprises. formations et qualifications. formations et qualifications.
12 LES COMPETENCES Bien identifier et s’approprier les Bien identifier et s’approprier les compétences à développer chez les élèves. compétences à développer chez les élèves.
13 PROPOSER DES ACTIVITES: qui permettent une confrontation à la réalité. qui permettent une confrontation à la réalité. qui prennent en compte les conditions locales. qui prennent en compte les conditions locales. qui correspondent à des objets d’études dans les trois champs (en en limitant le nombre). qui correspondent à des objets d’études dans les trois champs (en en limitant le nombre).
14 PRECISER: Les conditions de réalisation, Les conditions de réalisation, les résultats attendus et les résultats attendus et les conditions de restitution. les conditions de restitution.
15 DEFINIR: Les conditions d’accueil des élèves L’ intervention des partenaires L’ intervention des partenaires La chronologie et La chronologie et la répartition des tâches au sein de l’équipe. la répartition des tâches au sein de l’équipe.
16 LES SEQUENCES PHASES DE : PHASES DE : Découverte Découverte D’approfondissement D’approfondissement De restitution et mise en commun. De restitution et mise en commun.
17 LA PROGRESSION L’ Equipe dispose d’une certaine autonomie,d’une liberté mais elle veille : L’ Equipe dispose d’une certaine autonomie,d’une liberté mais elle veille : à ce que cette progression,construite dans un certain contexte,permette d’atteindre les objectifs, à ce que cette progression,construite dans un certain contexte,permette d’atteindre les objectifs, à l’équilibre entre les trois champs, à l’équilibre entre les trois champs, à éviter la confusion avec l’EAO.* à éviter la confusion avec l’EAO.*
18 *EAO, L ’EDUCATION A L ’ORIENTATION EST UNE DEMARCHE : CONTINUE : s’adresse à tous les élèves, de la 5ème à la Terminale COHERENTE : est intégrée au Projet d ’établissement,en fonction d ’une politique définie.
19 COLLECTIVE : COLLECTIVE : Requiert la mobilisation de tous les membres de l ’équipe éducative,en fonction de leurs spécificités Requiert la mobilisation de tous les membres de l ’équipe éducative,en fonction de leurs spécificités CONCERTEE : CONCERTEE : conçue,organisée avec l ’ensemble des partenaires. conçue,organisée avec l ’ensemble des partenaires.
20 L ’ éducation à l ’orientation concourt à : développer des connaissances et des compétences sur les formations et le mond professionnel. développer des connaissances et des compétences sur les formations et le mond professionnel. élargir les représentations sur les activités professionnelles et leur complexité. élargir les représentations sur les activités professionnelles et leur complexité.
21 Il se déroule d ’étape en étape,au collège,au lycée et au delà… Il se déroule d ’étape en étape,au collège,au lycée et au delà… Il est au cœur d ’enjeux personnels et familiaux. Il est au cœur d ’enjeux personnels et familiaux. Il questionne le jeune sur sa place dans la société Il questionne le jeune sur sa place dans la société L ’ORIENTATION, PROCESSUS CONTINUE :
22 Le processus d ’orientation : Anticipation de l ’avenir Anticipation de l ’avenir Confrontation au présent Confrontation au présent Evaluation du passé. Evaluation du passé.
23 L’ EQUIPE PEDAGOGIQUE ASSURE: Une DYNAMIQUE et une VIGILANCE ! VIGILANCE !
24 L’EVALUATION: La DP3H, un enseignement et donc … enseignement évalué ! enseignement évalué ! Des moments d’évaluation Des moments d’évaluation points d’appui pour les activités proposées par la suite. points d’appui pour les activités proposées par la suite.
25 L’evaluation s’appuie sur : Les productions Les productions mais aussi sur mais aussi sur les démarches et l’implication de l’élève. les démarches et l’implication de l’élève. L’acquisition des compétences, L’acquisition des compétences, L’ interprétation et l’analyse des situations mises en œuvre L’ interprétation et l’analyse des situations mises en œuvre et exige un regard croisé de l’équipe. et exige un regard croisé de l’équipe.
26 UN PORTFOLIO ? « collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur » R. BIBEAU R. BIBEAU Les « œuvres »…mais aussi le cheminement de l’élève pour les réaliser ! Les « œuvres »…mais aussi le cheminement de l’élève pour les réaliser !
27 L’INFORMATION Dirigée vers Dirigée vers les élèves, parents et enseignants les élèves, parents et enseignants du collège et plus particulièrement du niveau quatrième. du collège et plus particulièrement du niveau quatrième. Dispensée éventuellement par Dispensée éventuellement par les élèves suivant l’option. les élèves suivant l’option.
28 FIN FIN