PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1- cadrage de la recherche action
L’objet de la recherche-action en partenariat avec le Lycée Marseilleveyre (Marseille) Aujourd’hui, des pratiques de travail relevées chez les lycéens avec les TIC, soulèvent des questions d’ordre déontologique et pédagogique car elles ont des conséquences négatives sur le travail scolaire : REGULER appellent, dans une certaine urgence, des réponses adaptées de la part des enseignants, dans l’optique d’en limiter les conséquences négatives : REAGIR
Les pratiques observées : le plagiat numérique : réalisé par les élèves, en dehors de la classe, par l’utilisation de contenu disponible sur Internet et à des fins scolaires (des devoirs à rendre) la copie : la diffusion massive de travaux entre élèves
Le contexte d’usage Comment ? lors de la réalisation de travail scolaire en autonomie, individuellement ou collectivement, où ? mis en œuvre hors ou dans le lycée (par exemple au CDI). Quand ? Le travail fait pour la classe en dehors de la classe
Un projet, des é quipes : Une é quipe interne au lyc é e Marseilleveyre compos é e d ’ enseignants, documentaliste, conseiller d ’é ducation et é quipe de direction rassembl é s dans un projet p é dagogique commun portant sur l ’ usage des TIC une é quipe INRP (enseignant-chercheurs et professeurs associ é s, é galement membres de l ’é quipe pr é c é dente) qui m è ne cette recherche-action
2 - Les résultats attendus de cette RECHERCHE-ACTION
Les champs de la recherche cette recherche interroge : le processus d’appropriation des technologies par les élèves au stade actuel du déploiement des TIC et plus précisément la question de la régulation des usages La modes de construction des savoirs et donc les changements dans les pratiques enseignantes qui découlent aujourd’hui de cette large diffusion des technologies, notamment en ce qui concerne les travaux en autonomie.
La question d’une régulation des usages Alors que les nouvelles technologies sont associées à un monde de liberté, et que les discours et politiques volontaristes sont toujours dominants, le principe d’une REGULATION de l’usage des TIC peut sembler à contre courant pour certains. quelle est aujourd’hui l’adhésion, des élèves et des enseignants et des parents à l’idée d’une régulation ou d’une autorégulation des usages ?
Les objectifs de cette régulation : aider les élèves à dissocier les deux finalités de l’ordinateur et à différencier les contextes d’usage objet de loisirs et de communication où dominent initiative, créativité, liberté d’expression outil du travail scolaire, à finalité pédagogique, orienté vers des réalisations concrètes et qui obéit à des règles d’usages favoriser chez eux dans le cadre du travail scolaire, le développement d’usages pertinents dans une démarche constructiviste de la connaissance Les impliquer dans une question « d’éthique appliquée » à un domaine qui les motive : les nouvelles technologies
Résultats du volet action L’élaboration collective et pluridisciplinaire, d’un dispositif visant à limiter le plagiat des lycéens des modalités de sensibilisation des élèves, à travers leurs pratiques, aux questions d’ éthique et de déontologie posée par les technologies La mise en œuvre, à titre expérimental, de ces dispositifs dans le contexte de plusieurs lycées et la mise en évidence conditions de leur généralisation La diffusion de ces travaux vers le public enseignant et les institutions concernées Éventuellement une contribution à la définition du référentiel du B2I Des actions de sensibilisation des enseignants
Résultats du volet recherche L’analyse réflexive d’une pratique d’éthique appliquée en lycée dans le domaine de l’éthique des technologies Des données qualitatives qui mettent en évidence, les perceptions, les actions et réactions, les attentes des enseignants de lycée face à l’usage spontanée des TIC par leurs élèves L’impact des TIC sur « le métier d’élève » : la compréhension des nouvelles modalités de travail pour la classe en dehors de la classe des lycéens sous l’impulsion des TIC
3 - les actions menées
Les 5 pistes d’action lancées 1. Une étude empirique auprès des élèves comme point de départ à la réflexion des enseignants 2. Une enquête au CDI et dans les classes pour mesurer de l’évolution des comportements 3. La construction d’une grille d’évaluation pour et évaluer les interactions entre recherche d’information et production écrite et oral (exposés ou débats) 4. La mise au point d’une fiche méthodologique pour les élèves pour les aider à formaliser une problématique sur un sujet donné 5. L’accompagnement méthodologique sur la qualité/fiabilité de l’information et le choix des sources : statut des sites, tri, hiérarchie… 6. la préparation et la réalisation de débats entre élèves comme support pédagogique à la réflexion éthique
4 - une démarche globale
Démarche globale Étape 1 : obtenir une prise de conscience des élèves Étape 2 : sortir de la « perfusion numérique » Étape 3 : développer les contributions collectives