PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
de la formation à la certification
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
EP1 – Première situation d’évaluation
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Présentation de l’audit à visée participative
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le projet en terminale STMG
l’enseignement de biotechnologies
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Evaluation des activités interdisciplinaires
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Enseignement d’exploration MPS.
EP1 – Première situation d’évaluation
L’élève doit être capable :
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
INRP Régulation de l’usage des technologies de l’information en lycée : l’exploitation des ressources en ligne par les élèves. Christine Colaruotolo Christine.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Présenter l’épreuve pratique
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
L’ espace numérique de travail
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Le projet d’établissement
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve de mise en situation professionnelle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cahier des charges et évaluation
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Circulaire missions des CPE
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP

1- cadrage de la recherche action

L’objet de la recherche-action en partenariat avec le Lycée Marseilleveyre (Marseille) Aujourd’hui, des pratiques de travail relevées chez les lycéens avec les TIC, soulèvent des questions d’ordre déontologique et pédagogique car elles ont des conséquences négatives sur le travail scolaire : REGULER appellent, dans une certaine urgence, des réponses adaptées de la part des enseignants, dans l’optique d’en limiter les conséquences négatives : REAGIR

Les pratiques observées : le plagiat numérique : réalisé par les élèves, en dehors de la classe, par l’utilisation de contenu disponible sur Internet et à des fins scolaires (des devoirs à rendre) la copie : la diffusion massive de travaux entre élèves

Le contexte d’usage Comment ? lors de la réalisation de travail scolaire en autonomie, individuellement ou collectivement, où ? mis en œuvre hors ou dans le lycée (par exemple au CDI). Quand ? Le travail fait pour la classe en dehors de la classe

Un projet, des é quipes : Une é quipe interne au lyc é e Marseilleveyre compos é e d ’ enseignants, documentaliste, conseiller d ’é ducation et é quipe de direction rassembl é s dans un projet p é dagogique commun portant sur l ’ usage des TIC une é quipe INRP (enseignant-chercheurs et professeurs associ é s, é galement membres de l ’é quipe pr é c é dente) qui m è ne cette recherche-action

2 - Les résultats attendus de cette RECHERCHE-ACTION

Les champs de la recherche cette recherche interroge : le processus d’appropriation des technologies par les élèves au stade actuel du déploiement des TIC et plus précisément la question de la régulation des usages La modes de construction des savoirs et donc les changements dans les pratiques enseignantes qui découlent aujourd’hui de cette large diffusion des technologies, notamment en ce qui concerne les travaux en autonomie.

La question d’une régulation des usages Alors que les nouvelles technologies sont associées à un monde de liberté, et que les discours et politiques volontaristes sont toujours dominants, le principe d’une REGULATION de l’usage des TIC peut sembler à contre courant pour certains. quelle est aujourd’hui l’adhésion, des élèves et des enseignants et des parents à l’idée d’une régulation ou d’une autorégulation des usages ?

Les objectifs de cette régulation : aider les élèves à dissocier les deux finalités de l’ordinateur et à différencier les contextes d’usage objet de loisirs et de communication où dominent initiative, créativité, liberté d’expression outil du travail scolaire, à finalité pédagogique, orienté vers des réalisations concrètes et qui obéit à des règles d’usages favoriser chez eux dans le cadre du travail scolaire, le développement d’usages pertinents dans une démarche constructiviste de la connaissance Les impliquer dans une question « d’éthique appliquée » à un domaine qui les motive : les nouvelles technologies

Résultats du volet action L’élaboration collective et pluridisciplinaire, d’un dispositif visant à limiter le plagiat des lycéens des modalités de sensibilisation des élèves, à travers leurs pratiques, aux questions d’ éthique et de déontologie posée par les technologies La mise en œuvre, à titre expérimental, de ces dispositifs dans le contexte de plusieurs lycées et la mise en évidence conditions de leur généralisation La diffusion de ces travaux vers le public enseignant et les institutions concernées Éventuellement une contribution à la définition du référentiel du B2I Des actions de sensibilisation des enseignants

Résultats du volet recherche L’analyse réflexive d’une pratique d’éthique appliquée en lycée dans le domaine de l’éthique des technologies Des données qualitatives qui mettent en évidence, les perceptions, les actions et réactions, les attentes des enseignants de lycée face à l’usage spontanée des TIC par leurs élèves L’impact des TIC sur « le métier d’élève » : la compréhension des nouvelles modalités de travail pour la classe en dehors de la classe des lycéens sous l’impulsion des TIC

3 - les actions menées

Les 5 pistes d’action lancées 1. Une étude empirique auprès des élèves comme point de départ à la réflexion des enseignants 2. Une enquête au CDI et dans les classes pour mesurer de l’évolution des comportements 3. La construction d’une grille d’évaluation pour et évaluer les interactions entre recherche d’information et production écrite et oral (exposés ou débats) 4. La mise au point d’une fiche méthodologique pour les élèves pour les aider à formaliser une problématique sur un sujet donné 5. L’accompagnement méthodologique sur la qualité/fiabilité de l’information et le choix des sources : statut des sites, tri, hiérarchie… 6. la préparation et la réalisation de débats entre élèves comme support pédagogique à la réflexion éthique

4 - une démarche globale

Démarche globale Étape 1 : obtenir une prise de conscience des élèves Étape 2 : sortir de la « perfusion numérique » Étape 3 : développer les contributions collectives