CONTRIBUTION EN LITTÉRATIE MÉDIATIQUE CHEZ LES JEUNES ENFANTS. LE CAS DU TOGO 1 Colloque international Éducation aux médias Nouveaux enjeux, rôles et statuts.

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Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION EN LITTÉRATIE MÉDIATIQUE CHEZ LES JEUNES ENFANTS. LE CAS DU TOGO 1 Colloque international Éducation aux médias Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs Abidjan, 13 et 14 mars 2014 Koumi Kounakou, Ph. D. Hachimi Abba, Ph. D. André C. Moreau, Ph. D. Julie Ruel, Ph. D.

Plan A. Enjeux de consommation des médias par les enfants en images B. Contexte et problématique de la recherche C. Univers médiatique togolais et littératie D. Où en sont les réflexions scientifiques ? E. Bref retour sur un projet de recherche en littératie médiatique au Togo F.Limites et perspectives Komi_Coll Abidjan_20142

A- Enjeux de consommation des médias par les enfants en images Komi_Coll Abidjan_20143 Au cybercafé pour enfants Sur tabletteSur téléphone intelligent La consommation des médias par les enfants devient inévitable à l’échelle planétaire. En classe Plusieurs moyens pour consommer les médias

En Afrique, même si l’accès à Internet et aux infrastructures reste encore difficile, les enfants sont de plus en plus présents dans les médias sociaux et numériques sur à partir de divers points reliés 4 OLPC individuelIpad Téléphone Cybercafés en famille sur

B / Contexte et problématique de la recherche 1/2 Constat : les enfants constituent une cible de choix à l’appropriation des nouveaux médias en progression sur le continent. Hypothèses: les enfants du Togo aussi consomment et développent des compétences en littératie médiatique (Kounakou, 2011, 2012). Nécessité d’évaluer comment ces enfants s’approprient l’information multicanale dans un contexte d’apprentissage ouvert. (Belfort, et al., 2004). Komi_Coll Abidjan_20145

B / Contexte et problématique de la recherche 2/2 La contribution a pour vision de faire: a) un état des lieux rapide des stratégies nationales sur l'éducation aux médias au Togo, b) un bilan de la littératie médiatique chez les enfants à bas âge, c) et de proposer des pistes de réflexion pour accompagner les enfants africains dans cette mutation techno-médiatique. Komi_Coll Abidjan_20146

C/ Univers médiatique togolais et la littératie Komi_Coll Abidjan_20147

Bref aperçu de l’univers médiatique togolais 1/2 Le Togo dispose peu d’infrastructures médiatiques étatiques : une seule station de radiodiffusion est installée depuis 1973  Télévision Togolaise (TVT)  Chaine de radio diffusion ( Radio de Lomé) Mais entre 2000 et 2012 les médias privés se sont développés  13 télévisions et une radio pour enfants ( créée en 2004)  73 radios commerciales et communautaires accessibles aux enfants Certains médias numériques émergent de même que les téléphones mobiles, supports intelligents, (Statistiques mondiales, 2012), les cybercafés Ceci nécessite des stratégies d’éducation pour s’approprier ces médias. Komi_Coll Abidjan_20148

Éducation aux médias …..? « L’éducation aux médias vise à fournir aux citoyens les compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaires vis-à-vis des médias traditionnels et des nouvelles technologies» ( Unesco, 2007). Komi_Coll Abidjan_20149 Où en est le Togo ?

Politiques d’éducation aux médias pour enfants: principaux acteurs 2/2 Komi_Coll Abidjan_201410

a) Politiques nationales en éducation aux médias ? Bien que la question d’éducation aux médias soit une priorité (OCDE, 2000, Unesco, 1984, 2007), Le Togo n’a pas de politiques claires en matière d’éducation aux médias ni pour les adultes ni pour les enfants. Sur le plan scientifique les travaux sont rares (Sambiani 2002, Plan Togo 2007, Kounakou, 2012) L’Éducation aux médias et surtout des enfants et jeunes est aux mains des ONG ( Plan Togo 2007, Kounakou,2012). Komi_Coll Abidjan_201411

b) Rôle des organisations non gouvernementales Komi_Coll Abidjan_ Les ONG Unicef et le Plan International Togo … …sont très actives dans les actions d’éducation aux médias auprès des enfants et des jeunes. L’ONG One Laptop per Child (OLPC) présente dans plusieurs pays africains essaie de faire son entrée au Togo aussi

c) Plan Togo et l’éducation aux médias pour les enfants… Le Plan International est présent dans plus de 14 pays en Afrique et au Togo pour plusieurs missions. Auprès des enfants, le Plan Togo développe depuis 2000 le Children Media Development Project. Komi_Coll Abidjan_ Présence de Plan International en Afrique et au Togo

…pour quelles missions sociales ? Komi_Coll Abidjan_ Répondre aux objectifs de développement du Millénaire (ONU 2000 ) Former les enfants aux médias Informer les enfants et les jeunes sur les problèmes sanitaires et de développement Sensibiliser les parents aux droits des enfants Le projet Radio pour Enfants poursuit ces 3 missions qui sont très limites au regard de l’ouverture des enfants sur les nouveaux médias

d) Le projet « Radio pour Enfant » et la littératie chez les enfants 2004 : Création de la radio pour enfant « Deviwo Be Radio». 2006: le Centre de formation en Radio pour Enfants au Togo (CEFRET ) Komi_Coll Abidjan_ Le centre CEFRET Enfants en traitement d’information et de reportage.

Où en est la recherche sur cette thématique au Togo ? Les recherches sont très peu visibles et sommaires (Sambiani, 2002, Plan Togo, 2007, Kounakou, 2012). Entre 2008 et 2012, notre thèse intitulée « Littératie médiatique et petite enfance : appropriation des contenus audiovisuels par les enfants non-lisants et sourds » a enrichi le débat. Cette recherche a permis d’observer les compétences de littératie médiatique chez un échantillon d’enfants sous plusieurs angles à l’aide du protocole VIAGE 16Komi_Coll Abidjan_2014 a) Littératie médiatique : un champ très peu exploré au Togo

b) Le protocole VIAGE en 4 mots clés. VIsionnage Appréciation Graphique Entretien Porter la vue sur le film / scène Et l’approuver, Faire resurgir les saillances par le dessin ou par les mots 22/09/201517

Bref retour sur un projet de recherche en littératie médiatique au Togo 1/4 Trois enquêtes menées entre 2009 et 2012 ont permis d’observer que les enfants consomment plus les médias : aux cybercafés avec les cases d’écoute en plein air ( Cinéma ambulant) Komi_Coll Abidjan_ Visionnage dans les cybercafés Visionnage en plein air

E / Bref bilan de recherche 2/4 Trois enquêtes auprès des cybercafés ont permis d’établir que les enfants passent plus de temps au cybercafés au fil des années. Komi_Coll Abidjan_ Temps passé ANNÉE 1 H2H3H-5H ,30%4,10%7 % %7,5%8,70 % %16%10 % Temps de consommation dans les cybercafé Enquête : Combien de temps les enfants passent-ils au Cybercafé?

Bilan d'évaluation de la littératie médiatique chez les enfants 3/4 L'étude s'est déroulée sur trois ans avec trois groupes de 50 enfants. Objectif: Observer ces enfants en situation de libre visionnage en ligne, Hypothèse: Les enfants non accompagnées au cybercafé consultent et consomment tout type d'information, Méthode: une observation non-participante axées sur trois indicateurs chez les enfants : – les activités faites, – les jugements de valeur faits et – les construits informationnels réalisés. Pendant le visionnage et la navigation, les enfants sont filmés en caméra cachée. Komi_Coll Abidjan_201420

Bilan d'évaluation de la littératie médiatique chez les enfants 4/4 Le dépouillement de l'indicateur « quelles activités l'enfant a-t-il faites?» a permis de réaliser que : 25 % des enfants sondés affirment chercher des amis en ligne pour développer des relations privées. 7 % seulement affirment chercher des informations pour faire un devoir 2 % affirment visionner les films violents, car les actions les intéressent Ces résultats remettent au goût du jour la question d'une éducation responsable aux divers médias. Komi_Coll Abidjan_201421

Les activités faites au Cybercafé par les enfants Komi_Coll Abidjan_201422

E - Limites et perspectives 1/2 L'éducation aux médias comme priorité publique. L’étude a montré qu'en dépit des efforts consentis par les ONG pour éduquer les jeunes enfants aux enjeux critiques des médias, plusieurs aspects sont à construire, particulièrement au Togo L’éducation et la littératie médiatique doivent être pensées comme une mission publique dans le nouveau contexte culturel mondial (Bauer, 1996) d’ inter-actions et de médiation numérique (Peraya et Meunier, 2004). Komi_Coll Abidjan_201423

Perspectives 2/2 Comme suggestion de recherche, il est envisagé la création d'une Plateforme africaine d’éducation aux médias pour enfants (Pafeme) Pafeme se veut un laboratoire d'idées et de projets relatifs d’inclusion médiatique au Sud, Plateforme africaine d’éducation aux médias pour enfants. Pafeme envisage des actions à court, moyen et à long terme à savoir : a) la mobilisation d’une équipe de jeunes chercheurs et étudiants autour de la question de l’appropriation des médias pour enfants. Komi_Coll Abidjan_201424

Komi_Coll Abidjan_201425