Ch. A. Les cartes, premières clefs de lecture du Monde actuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
La démarche clinique infirmière
Document 5 : La Russie dans le monde, Atlas de la mondialisation, M
Tuteur : Mr Longuenesse
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La cartographie sur ordinateur
Atelier de cartographie La carte, outil du géographe
Des cartes pour comprendre le monde
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Des cartes pour comprendre le monde
Des mots clés associés à la géographie . . .
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
Des cartes pour comprendre le monde
Clés de lectures d'un monde complexe :
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Des mots clés associés à la géographie . . .
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les principes du croquis à échelle mondiale
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Présenter une bibliographie en lycée
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Introduction La carte mode d’emploi.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
L ’archipel mégalopolitain mondial
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Histoire Géographie EMC en seconde
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Les principes du croquis à échelle mondiale
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Comment faire un résumé d’article ?
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Des cartes pour comprendre le monde
Transcription de la présentation:

Ch. A. Les cartes, premières clefs de lecture du Monde actuel

Introduction: comment représenter le monde tel qu’il est ? Laquelle de ces cartes du Monde vous paraît-elle représenter de façon la plus juste la planète ? Justifiez.

Série n°1

A

B

C

Série n°2

D

E

F

Et en bonus, cette carte australienne :

Quel sens donner à ce choix de représentation cartographique ?

Introduction : représenter le monde (suite) 1) Un tracé de carte = une représentation de la réalité physique qui résulte de choix (livre p. 21) : un choix de projection un choix de centrage un choix d’échelle  Ces choix ne sont pas neutres = ils résultent d’une intention humaine (consciente ou non). 2) La question des éléments représentées…

Série n°3: les musulmans dans le monde a) Selon chacune des cartes, où se situe le centre de gravité principal du monde musulman dans le monde ? b) Laquelle des cartes vous paraît représenter le plus justement les musulmans dans le monde ? Justifiez. c) Si vous étiez responsable de la propagande d’un parti extrémiste anti-musulman, laquelle de ces cartes choisisseriez-vous ? Pourquoi ? (Réponse avec la page d’un vrai site anti-Islam)

Les musulmans dans le monde G

Les musulmans dans le monde H

Les musulmans dans le monde I

Série de cartes n°3-bis : L’importance des échelles de représentation I (= échelle mondiale)

J (= échelle régionale)

K (= échelle locale) Si on s’intéresse aux musulmans dans le Monde, qu’est-ce que les cartes J et K nous apportent de plus par rapport à la carte I. ?

Introduction : représenter le monde (suite) 2) La question des éléments représentés sur la carte : Multiples possibilités pour représenter une même donnée !  Le CHOIX est encore plus décisif ! (honnête (= esprit scientifique) / malhonnête (= partialité), adroit / maladroit, partiel / complet …) Les principaux TYPES de cartes de géo. humaine. les choix graphiques de représentation. Les éléments graphiques classiques: figurés (ponctuels, linéaires), surfaces de couleurs (souvent en gradients), symboles choisis, etc… (cf. Méthode du croquis de géographie= respectée ?) Des choix de + en + audacieux : les cartes en 3D (doc 2 p. 39) et les cartes en anamorphoses (appelées aussi cartogrammes).

qualité et choix (sources?) des données utilisées (texte 1 p. 39) Principaux types de cartes que vous pouvez être amenés à commenter et critiquer dans la 2e partie de l’épreuve du baccalauréat: a) CARTES D’ANALYSES (de données) = CARTES ANALYTIQUES Questions critiques : qualité et choix (sources?) des données utilisées (texte 1 p. 39) données absolues / relatives ? (cartes G et H) discrétisation des données. (texte 3 p. 20 et cartes H et I) LIMITES de ce type de cartes… Le monde musulman

Qualité et précision de la nomenclature (= noms sur la carte) ? b) CARTES DESCRIPTIVES (= d’inventaire) Questions critiques : Qualité et précision de la nomenclature (= noms sur la carte) ? Pertinence des éléments descriptifs (en légende) LIMITES de ce type de cartes… Le monde musulman

On combine souvent des éléments de traitement de données avec NB: TYPE MIXTE (a+b) On combine souvent des éléments de traitement de données avec des éléments descriptifs dans une même carte Peuples et religions au Moyen-Orient

c) CARTES DE SYNTHÈSE  quelles spécificités par rapport aux types a) et b)?

Choix de plan de légende (intention de l’auteur) ? c) CARTES DE SYNTHÈSE  CROQUIS du bac ! Questions critiques : Choix de plan de légende (intention de l’auteur) ? Choix des éléments représentés (intention ?) ? Critères retenus pour synthétiser des données en une seule entrée de légende? LIMITES de ce type de cartes Les grandes aires géoculturelles dans le monde

Types de symboles (= figurés) courants utilisés dans une carte

Densité démographique du Brésil par commune : Carte classique par gradient de couleurs

Densité démographique du Brésil par commune : Carte en 3D Avantages / inconvénients de ce nouveau type de carte ?

Densité démographique du Brésil par micro-région : Carte par anamorphose

La population mondiale : 1ère carte par anamorphose (= cartogramme)

La population mondiale : 2eme carte par anamorphose (= cartogramme) Source: http://www.worldmapper.org/

Introduction : représenter le monde (suite) 3) Quelles données et quels types de cartes pour représenter et comprendre la complexité du monde actuel? = partir de sources d’information sur le monde. = partir de sources de données et de cartes.  déterminer différentes clefs de lecture pour rendre les sources intelligibles !  Lesquelles ?

RFI, France Culture (Journaux de 12h30, 18h et divers programmes) Fiche pour info et rappel: ceci ne fait pas partie du cours proprement dit… Sources d’information sur l’état de la planète… Livres + Médias (presse écrite, radio, TV, internet) + Contacts directs, voyages * Quotidiens Le Soir, Le Monde, Le Figaro The Guardian, El Pais, Süddeutsche Zeitung New York Times Les Echos, Financial Times * Hebdomadaires L’Express, The Economist, Der Spiegel * Mensuels, Trimestriels Le Monde: dossiers et documents Le Monde diplomatique  Manière de voir Alternatives Internationales, Alternatives Economiques * Bilans annuels (décembre) Hors-Séries du Monde (BILAN du monde) H-S. d’Alternatives Internationales (l’Etat de la mondialisation, de la Terre) H-S. d’Alternatives économiques (Les Chiffres) * Sites des médias cités (dont www.lemonde.fr) + divers blogs de journalistes  pensez aussi aux Applis smartphones… * Agrégateurs : =netvibes.com/bocholier#ACTU =http://newsmap.jp * Divers programmes: ARTE, France 5, France 2, LCP (Un œil sur la planète, Le dessous des cartes…) * Canaux d’info 24/24: France 24, LCI, BBC-News, CNN, Al-Jazeera RFI, France Culture (Journaux de 12h30, 18h et divers programmes)

Sources de données et de cartes sur l’état de la planète… Fiche pour info et rappel: ceci ne fait pas partie du cours proprement dit… Sources de données et de cartes sur l’état de la planète… Sources de données + Atlas * Données-source de beaucoup de fiches Wikipédia (à vérifier au cas par cas) * Statistiques mondiales: CIA: https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/ OCDE: http://www.oecd.org/ ONU (PNUD): http://hdr.undp.org/fr/statistiques/ * Statistiques européennes (Eurostat): http://epp.eurostat.ec.europa.eu Atlas du Monde Diplomatique Atlas de la Mondialisation (Sciences Po) Atlas du monde global (Boniface-Védrine) Atlas des crises et des conflits (Boniface-Védrine) Le Dessous des cartes: l’Atlas Atlas, Cartes sur internet, voir: http://www.netvibes.com/bocholier#SOURCES_CARTES

Déterminer des clefs de lecture pour rendre les sources intelligibles… Exemple: les migrations internationales Comment comprendre les migrations ? 5 septembre 2015: des réfugiés (syriens, irakiens, afghans, érythréens) décident de rejoindre l’Autriche à pied depuis Budapest où le gouvernement hongrois les bloque.

Carte de synthèse: les migrations internationales À mettre en regard avec les 4 autres cartes distribuées…