4 ème édition du Salon « Préparer et Bien vivre sa retraite » Vendredi 13 et Samedi 14 décembre 2013 de 9h à 19h Hangar 14 à Bordeaux www.preparerbienvivresaretraite.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Copil « spécial communication »
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Organisation d'un Forum d’emploi
COMMUNICATION APRES LES JEUX OLYMPIQUES
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
Connaître Le Grand Journal des Mauges.
Plan d’Action Marchéage
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Etude de cas: Club Med Gym
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Offre de services audiovisuels Mondial automobile 2014
Dossier commercial Ora Sport.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Madison Communication Agence de relations publics.
PLAN DE COM BILAN & VALORISATION 18 FACES MERIGNAC 300 AFFICHES COMMERCES flyers WebSite AFFICHAGE MOBILIER URBAIN RADIO SOCIAL MEDIA PRESSE +
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
LE TROPHEE DE L’OVALIE 2-4 juin Saisissez la balle au bond au Centre National de Rugby de MARCOUSSIS pour le Trophée de L’Ovalie avec Christophe.
Le 4L trophy, un raid étudiant sportif et humanitaire. En l’espace de 10 ans seulement, le 4l trophy a su faire parler de lui en devenant le « Premier.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Conférence de presse MIDEST 2015
Conférence de presse | Mardi 23 juin 2015
Vision de l’entreprise par
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Le 1 er salon online pour vivre et travailler au Vert !
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
Nombre d’abonnés : Pages vues par mois : Une Newsletter par semaine Visites par mois :
Pôle emploi Lorraine organise
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les Sociétales 2015 : Parole aux femmes 5 & 6 mars 2015 Mairie de Bordeaux ☐ agence X annonceur Catégorie : Evénementiel.
Investir le marché des stages pour renforcer la notoriété de J4S 1 CALLOCH C – CASTERAN C – CHELLAN A – PAPAZIAN C Equipe H – PMO2Maître de stage: R.LINOSSIER.
L’évènement Sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), le Comité Départemental Handisport de la Somme organise Le Championnat de France.
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Association loi Hôpital Gabriel Montpied – 58 rue Montalembert CLERMONT-FERRAND - Tél. :
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

4 ème édition du Salon « Préparer et Bien vivre sa retraite » Vendredi 13 et Samedi 14 décembre 2013 de 9h à 19h Hangar 14 à Bordeaux

Les objectifs du salon Exposer et proposer par le biais d’un évènement l’offre de service des caisses de retraite en matière d’information retraite. Montrer notre dynamisme dans le domaine de la protection sociale. Consolider notre image de marque par le biais d’une signature au message fort : « La retraite c’est nous ». Mobiliser les équipes de la caisse en créant un projet transverse. Consolider nos relations partenariales.

Identification des attentes des visiteurs S’informer de manière générale sur la retraite. Mieux disposer d’informations précises dans le but de préparer son propre départ à la retraite. Découvrir de nouveaux services (EIRC, PUB, téléservice, etc.). Avoir un contact. Trouver une solution à un problème.

1. Préparer sa retraite : Cible principale : les futurs retraités 55/65 ans 2. Bien vivre sa retraite Cible secondaire : les retraités (+ 65 ans) Deux cibles Rappel : Edition 2011 : 3500 visiteurs en deux jours sur le salon Carsat Aquitaine : 650 visiteurs en deux jours Cicas Gironde : 700 visiteurs en deux jours Msa Gironde : 225 visites en deux jours Rsi Aquitaine : 350 visiteurs en deux jours

L’édition 2013 Les caisses de retraite CARSAT Aquitaine, MSA Gironde, RSI Aquitaine, CICAS Gironde sont regroupées en un espace commun de 490 m² sur 1500 m²d’exposition. Les organismes de protection sociale et les complémentaires : Caisse des Dépôts, IRCANTEC, AG2R La Mondiale, REUNICA, Malakoff Médéric, Pro BTP et des régimes spéciaux : CPRP-SNCF, CAVIMAC. Les institutionnels : CPAM 33, le Conseil Général de la Gironde, le Pôle Senior de la Mairie de Bordeaux. Les mutuelles régies par le code de la Mutualité Française : Mutuelle Générale, Pavillon Prévoyance, Mutuelle Myriade. Les associations et partenaires développant des activités et services en faveur des seniors : France Bénévolat Bordeaux Gironde, Comité Régional Olympique Sportif, Université du Temps Libre. Un standiste pour le montage des 1500 m²d’exposition : Les Ortigues - 50 % d’exposants nouveaux et 50 % de fidèles.

Les nouveautés 2013 Stand organisateurs Un espace organisateur « doublé » en superficie positionné en fond de salon (système IKEA). CARSAT Aquitaine, MSA Gironde, RSI Aquitaine et CICAS de la Gironde : 490m². Un bar à web animé par les cadres de la retraite. Sur l’espace CARSAT : 10 conseillers et techniciens retraite ayant accès aux outils retraite, 1 poste de pré accueil : - Relevé de carrière. - Calcul estimatif de la retraite si demandé. - Information sur les offres de service retraite.

Conférences 15 conférences en deux jours dont 2 conférences dédiées à la retraite : « Retraite : Anticipez pour mieux choisir » animées pour la Carsat par les Conseillers Retraite Chargés d’Intervention aux côtés des autres régimes. Animations Les ateliers de gymnastique et de prévention des chutes seront reconduits par l’ASEPT Gironde sur l’espace « Bien vivre ». Sur cet espace, le Service Social sera également présent et animera une conférence le vendredi et le samedi sur l’accès aux soins ( « Bien se soigner à moindre coût ») Conférences et animations

Un espace « Bien vivre » plus étoffé Librairie Mollat Dédicace d’une journaliste auteur Danièle Laufer. Livre : « L’année du phénix, la première année de la retraite ». Le Comptoir des associations : regroupement de toutes les associations sur place. Espace « animations » : détente, restauration et animation sur un espace de 144m² animé par le CROS Aquitaine : - Stand Diagnoform© pour tester la forme physique. - Animations golf. - Danse. - Randonnée pédestre avec inscription préalable le vendredi. Les nouveautés 2013

Un espace Expatriation et Carrière à l’étranger de 64 m2 avec un nouveau partenaire le Québec Objectif : permettre aux assurés de faire le point sur leurs droits acquis lors de leur carrière en France et à l’étranger, et informer ceux qui préparent leur carrière à l’étranger. Présence de l’Espagne : 2 conseillers espagnols. Présence de l’Allemagne : 2 conseillers allemands. Présence du Québec et de la DAE (Département des assurés de l’étranger, Cnav Tours) : 4 personnes. Les nouveautés 2013

Forte communication des 4 caisses organisatrices ( ing, courriers, flyers, messages d’attente, etc.). Campagne multi-supports par les partenaires et exposants à destination de leur public. Partenariat Sud-Ouest : diffusion du programme (8 pages) dans le journal du dimanche 8 décembre avec le TV Mag sous blister (CUB ex) et lors du street marketing (5000 ex le 10 décembre de 7h à 10h). Usage du reliquat 4000 ex qui sera utilisé comme programme lors du salon. Partenariat France Bleu Gironde : 39 spots radios du 09 au 14 décembre. Affichage Urbain sur le réseau Clear Channel et JC Decaux : 100 faces JC Decaux du 04 au 10 décembre, + 30 faces Clear channel parking Bordeaux pendant 7 jours à compter du 04 décembre. Supports dédiés : flyers, affiches, rédactionnels, etc. Site Internet dédié à l’événement En amont du salon, une campagne de communication soutenue

L’appel à une agence de communication pour les relations presse Objectifs :  Augmenter la visibilité du salon dans les médias, positionner les organismes de protection sociale comme étant les experts de la retraite « La retraite, c’est nous » et valoriser / faire connaitre le salon. Objectifs de résultats : Obtenir une couverture presse optimale, supérieure à celle obtenue aux éditions précédentes. Assurer la promotion de l’événement via les médias. Occuper au mieux le terrain médiatique grâce à la relation durable de l'agence avec les journalistes. Réaliser une revue de presse pour évaluer l’efficacité des relations presse et les valoriser. Proposer une évaluation quantitative et qualitative. Prestataire : O tempora

Kit de communication 2013

L’ organisation et le pilotage du projet Un travail en partenariat au quotidien avec une ambition commune : le succès du salon tout en ayant des objectifs et contraintes propres. Un projet très complexe qui nécessite une coordination avec l’externe ( gestion des 30 exposants, gestion de l’espace organisateurs, promotion, inauguration etc) mais aussi en interne avec les branches métiers (retraite, ASS, Service Social) Un projet géré par les services communication des 4 caisses organisatrices, dont deux personnes à la Carsat Aquitaine en amont du projet (juin 2012 à décembre 2013). Montage du salon : jeudi 12 décembre 2013 à partir de 16h00 Mise en œuvre : vendredi 13 et samedi 14 décembre de 9h00 à 19h00 Démontage du salon : samedi 14 décembre 2013 après 19h00

Le coût de la manifestation  Environ € en Le financement est assuré par : Apport des 4 caisses : € € CARSAT, € MSA, € RSI, € CICAS Recettes ventes de stands et partenariats : € Vidéo bilan du salon 2011 sur youtube Le financement