Contribuer à construire des communautés inclusives Contribuer à construire des communautés inclusives Programmation de recherche du Pavillon du Parc Présentation.

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Transcription de la présentation:

Contribuer à construire des communautés inclusives Contribuer à construire des communautés inclusives Programmation de recherche du Pavillon du Parc Présentation au Conseil d’administration du CNRIS Par Thierry Boyer, directeur général Julie Ruel, agente de planification, programmation et recherche Le 12 février 2009

2 Faire de la recherche ou être en recherche? Développement Évaluation Recherche Qualité

3 Contexte de la programmation Planification stratégique : –Soutien à des activités de recherche –Soutien au développement de l’expertise Des actions: –Formation universitaire-stages –Affiliation Pavillon du Parc-UQO –Adhésion au Consortium national de recherche sur l'intégration sociale –Un des trois établissements gestionnaires du CÉRC-CRDITED –Adoption de règlements –Collaboration à des projets de recherche

4 Planification stratégique : –Consolidation du mandat de recherche –Douze enjeux dont … Le dialogue avec nos partenaires de l’enseignement pour consolider la formation et la recherche Programme de soutien au démarrage de la recherche en établissement (CNRIS-printemps 2007) Poste spécifique désigné à la recherche (septembre 2007) Contexte de la programmation

5 Une thématique transversale Découle de : –la planification stratégique –l’axe principal de l’affiliation avec l’UQO Contribuer à construire des communautés inclusives

6 L’inclusion… un peu d’histoire Évolution du concept de handicap (Zubrow, Rioux, Dinca-Panaitescu, Spieldman et Kunkel, 2008) Modèle biomédical Modèle fonctionnel Modèle social-environnemental Modèle de la perspective des Droits humains

7 Modèle des droits humains Mêmes droits pour tous Citoyens tous égaux Responsabilité de la communauté : –contribuer à leur participation pleine et entière –élimination des barrières Les accommodements : soutien en attendant la chute des barrières.

8 Vers une société inclusive ONU: La Convention relative aux droits des personnes handicapées (en vigueur- 3 mai 2008). OPHQ: proposition de politique À part entière : Pour un véritable exercice du droit à l’égalité (déc. 2007). Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (Éditeur officiel du Québec, 2008)

9 Personnes ayant un handicap : Population de personnes avec handicap augmente (OMS, 2006) Représentent la plus la plus grande minorité au monde (ONU, 2007) Canada: 3,6 millions de personnes ont une réduction de leurs activités à la suite d’un handicap (EPLA, 2001) Québec : (OPHQ, 2007) – personnes (10%) –Affecte 20% des familles québécoises –15 à 64 ans : 7% –65 ans et plus : 28% Chiffres qui appuient le virage vers une société inclusive

10 Le choix des axes de recherche Une approche de partenariat et de collaboration avec : –les personnes, leurs familles et les proches –tous les milieux dans lesquels les personnes présentant une DI-TED évoluent ou aspirent à le faire Les axes de recherche : Trois créneaux spécifiques de recherche Non hermétiques Sans ordre d’importance Trois leviers sur lesquels s’appuient le développement, le partage et le transfert des connaissances

11 Axe 1 La littératie ancrée dans les communautésinclusives Axe 2 Les transitions appuyées par des milieux inclusifs Axe 3 Des communautés apprenantes qui adoptent des pratiques Inclusives

12 La littératie La littératie : Compétences permettant d'utiliser les documents imprimés, les signes, le langage, la lecture, l'écriture, la numératie, la résolution de problèmes ainsi que les connaissances et les compétences en informatique. Aspect social- communication. Littératie et emploi. littératie et santé. Littératie et participation sociale. Axe 1 La littératie ancrée dans les communautésinclusives

13 Littératie et communauté inclusive : pourquoi? Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)(résultats 2003) 4 types de littératie: –compréhension de textes suivis, –compréhension de textes schématiques, –numératie –résolution de problèmes 5 niveaux de compétence : niveau 3 requis pour participer activement à la société du savoir (OCDE- Stats-can, 2005)

14 Résultats canadiens (% personnes qui n’ont pas le niveau 3) –Compréhension de textes suivis : 48,1% –Compréhension de textes schématiques : 48,8% –Numératie : 53,3% –Résolution de problèmes : 73,1% Littératie et incapacités: –Personnes avec incapacités : niveau 1 et 2 : 60% vs 48 sans incapacités –Incapacité + état de santé : niveau 1 et 2: 68% Littératie et communauté inclusive : pourquoi?

15 Activités en lien avec cet axe Recherches : Barrier and Accommodation Index (projet –Normand, Moreau, Boyer et Ruel ) Projet Ville de Gatineau-UQO-Pav. du Parc (projet - Kassi, Ruel, et Hamilton, en développement) L’accès au dépistage du cancer du sein pour les femmes ayant des besoins particuliers (Mercier et al.)(partenaire) Travaux avec les équipes de recherche: Équipe de recherche en Littératie et Inclusion – ÉRLI (Moreau et al.)(partenaire) Équipe en partenariat- Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité (Mercier et al.) (partenaire) Le groupe de recherche Disability Rights Promotion International - Canada (DRPI) (Rioux et al.)

16 Activités en lien avec cet axe Pochette d’accueil pour les personnes Illustration des valeurs organisationnelles Horaire imagé/calendrier imagé Communication non-orale

17 Les transitions Différentes périodes dans le cycle de vie, prévisibles et non prévisibles Réfèrent au processus subjectif vécu par les personnes autour des changements… … des changements qualitatifs dans les rôles, l’image de soi, les relations… Transitions, développement et parcours de vie –Rupture et continuité –Crise et opportunité –Bifurcations Axe 2 Les transitions appuyées par des milieux inclusifs

18 Les transitions pour les personnes ayant une DI - TED Périodes à risque pour la poursuite du développement des personnes Les difficultés à transférer ou à généraliser leurs acquis d’une situation à l’autre Leurs capacités d’adaptation réduites augmentent la vulnérabilité de ces personnes durant ces périodes… Approche écologique de la transition : résilience et facteur de protection

19 Les transitions appuyées par des milieux inclusifs Approfondir les conditions qui permettent aux différents contextes et milieux de soutenir la transition des personnes pour assurer … –Une transition développementale –Une continuité éducative –Un transfert des acquis –Révéler de nouvelles compétences à utiliser –Orienter positivement la trajectoire de vie

20 Recherches: Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte (Bourdeau, Moreau, Ruel et Julien-Gauthier, ) Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire (Bourdeau, Moreau, Ruel ). Les savoirs en partage entre les acteurs en réseau qui entourent des enfants ayant des besoins particuliers en contexte de transition planifiée vers le préscolaire (Ruel- en cours). Des services en réponse aux besoins des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : le point de vue des intervenants en Outaouais (Leclair-Arvisais, 2008) Activités en lien avec cet axe

21 Comité socioprofessionnel: –Sous-comité transition école-travail –Sous-comité transition travail-retraite Appropriation et implantation de la démarche Carte routière vers le préscolaire Actions pour favoriser la transition d’un lieu d’hébergement vers un autre Comité vieillissement Activités en lien avec cet axe

22 Communautés apprenantes Écart entre la vision proposée et la réalité Changements importants à soutenir dans les communauté Sens du changement : individuel et collectif Communauté : groupe de personnes liées par des intérêts communs Apprentissage: d’une approche individuelle à une approche collective Axe 3 Descommunautésapprenantes qui adoptent des pratiques inclusives

23 Communauté apprenante Un regroupement d’individus… Engagés dans une démarche, un processus animé… Sur une période de temps… Partageant une vision et une volonté communes… Ayant un désir de développer, partager, maîtriser des connaissances, des habiletés ou des attitudes (Grégoire, 1998) Une communauté apprenante peut même être village, ville ou région apprenante lorsqu’elle mobilise les ressources de tous les secteurs d’activité en vue de développer le capital humain des membres de sa communauté, en vue de favoriser le développement personnel, soutenir la cohésion sociale et stimuler la création de richesse (Longworth, 2006). Un regroupement d’individus… Engagés dans une démarche, un processus animé… Sur une période de temps… Partageant une vision et une volonté communes… Ayant un désir de développer, partager, maîtriser des connaissances, des habiletés ou des attitudes (Grégoire, 1998) Une communauté apprenante peut même être village, ville ou région apprenante lorsqu’elle mobilise les ressources de tous les secteurs d’activité en vue de développer le capital humain des membres de sa communauté, en vue de favoriser le développement personnel, soutenir la cohésion sociale et stimuler la création de richesse (Longworth, 2006).

24 Des communautés apprenantes qui adoptent des pratiques inclusives Enjeu de la transformation du réseau de la santé et des services sociaux : –apprentissage de nouveaux rôles, nouvel espace professionnel à partager Enjeu de l’inclusion authentique des personnes par la participation sociale et l’exercice de la citoyenneté : –approfondir comment une communauté peut ou non développer et déployer des pratiques inclusives qui soutiennent la participation des personnes (travail, famille, services, communautaire)

25 Recherches Portrait de la participation sociale d’enfants 0-5 ans ayant une DI ou un TED (Moreau, Normand, Pavillon du Parc) Modèles et expériences des groupes de pairs en CRDI (projet en développement) Groupe d’intérêt de recherche Équipe de recherche dont les thèmes sont la spécialisation et l’identité professionnelle (ÉSIP) (Pavillon du Parc- membre) Activités en lien avec cet axe

26 Projet d’inclusion dans deux paroisses Projets socioprofessionnels –Valoritec –Boirec Guide de réflexion sur la prise de décision Groupe de développement professionnel Groupes d’appréciation et d’amélioration de la qualité des actes professionnels par les pairs Activités en lien avec cet axe

27 Les types de recherche Pas de méthodologie unique Tenir compte de la réalité du Pavillon du Parc: –ressources, contextes et programmation de recherche Méthodologies participatives –Recherches-action –Recherches collaboratives Études de cas: étude approfondie Études longitudinales

28 Conclusion Programmation de recherche et continuité Pavillon du Parc: catalyseur de son milieu En collaboration Viser le développement des communautés pour qu’elles deviennent inclusives Axes de recherche : portes d’entrée ciblées Recherches: LEVIERS