Résultats des sondages menés auprès des employés et des parties intéressées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
(recommandation de Johanesburg)
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le responsable et la communication
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Le marketing : comprendre le client
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
ISO 31000: Vers un management global des risques
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Hubert T. Lacroix Objectifs de gestion du rendement
Les participants devaient : –décrire le lieu où ils passent leur temps de travail; –attribuer une cote pour l’importance et le caractère adéquat de divers.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
CHALLENGE US METTEZ NOUS AU DÉFI ÉQUIPE 4 TEAM. 2 Thème 1: Artisans Les artisans disposent de l’espace physique et psychologique dont ils ont besoin pour.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
CPA Canada Tendances conjoncturelles T Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 6 mai 2016.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Résultats des sondages menés auprès des employés et des parties intéressées

Aperçu  Pourquoi toute cette recherche?  Rapport comparatif employés-parties intéressées  Perception du public sur les indicateurs clés de performance  Conclusions

Pourquoi toute cette recherche? Ce qui n’est pas mesuré ne peut pas être géré La recherche est un élément central de la gestion stratégique de la marque –Les perceptions changent avec les conditions. La recherche nous permet d’évaluer les points forts de la marque CBC/Radio-Canada. Elle nous donne de l’information qui peut nous permettre de faire des ajustements et de nous repositionner pour refléter les changements dans l’environnement

Pourquoi toute cette recherche? Fait partie de notre cadre de mesure de la performance et de la nécessité de rendre compte au Parlement Création du Comité spécial du Conseil sur l’appui du public Comprendre que le public se compose d’auditoires différents (Canadiens, parties intéressées/personnes influentes, employés)

Contexte et objectifs  Contexte : CBC/Radio-Canada est en train de revoir son orientation et ses priorités stratégiques. Pour aider la Société à définir la vision la plus appropriée pour les années à venir ainsi qu’à déterminer ses priorités essentielles, ses employés et les parties intéressées* ont été invités à participer à des sondages. *Leaders d’opinion issus du gouvernement, du secteur, des médias, du milieu universitaire, etc.

Contexte et objectifs (suite)  Objectifs : L’étude avait principalement pour but d’explorer les perceptions des employés et des parties intéressées à l’endroit de CBC/Radio- Canada. Elle avait accessoirement pour objet d’inciter l’ensemble des employés à répondre à l’invitation à passer à l’action dans le cadre de l’initiative Mettez-nous au défi!, de même que de suivre dans le temps les indicateurs de rendement nationaux et d’autres mesures clés avec les parties intéressées (un exercice semblable avait été effectué avec les mêmes participants en 2006).

Méthode 1.Sondage auprès des employés Échantillon : répondants Population : Tous des employés de CBC/Radio-Canada Travail sur le terrain : du 30 avril au 16 mai 2008 Marge d’erreur : ± 1,2 %, 19 fois sur 20* Taux de réponse : 38 % 2.Sondage auprès des parties intéressées Échantillon : 673 répondants Population : panel de parties intéressées de CBC/Radio-Canada Travail sur le terrain : du 5 au 31 mars 2008 Marge d’erreur : ± 4 %, 19 fois sur 20 Taux de réponse : 34 % *Avec correction pour population finie. Les deux sondages ont été faits en ligne.

Principaux résultats 80 % des employés ont une opinion favorable sur CBC/Radio-Canada en général. Presque tous les employés (98 %) jugent qu’il est important pour le Canada d’avoir un radiodiffuseur public national. La majorité des employés attribue de l’importance à chacun des rôles et à chacune des responsabilités énoncés dans le mandat de la Société. Sondage auprès des employés – Vue d’ensemble des conclusions

Principaux résultats Sondage auprès des employés – Vue d’ensemble des conclusions Les employés en général adhèrent fortement aux priorités institutionnelles suivantes : –Présenter une programmation distinctive de qualité (95 %). –Renforcer l’engagement à l’égard de l’ensemble des employés (92 %). –Assurer la viabilité des grilles canadiennes (91 %). –Reconnaître l’importance du reflet régional (88 %). La majeure partie des employés pense que CBC/Radio-Canada s’acquitte bien de son mandat, mais l’importance de cette majorité fluctue considérablement selon l’aspect évalué. La programmation régionale est l’objet de l’écart le plus marqué : 89 % des employés considèrent qu’il s’agit d’une priorité, alors que 53 % pensent que CBC/Radio-Canada atteint ses objectifs dans ce domaine.

Principaux résultats Sondage auprès des parties intéressées – Vue d’ensemble des conclusions 77 % des parties intéressées ont une opinion favorable sur CBC/Radio-Canada en général. 89 % jugent qu’il est important pour le Canada d’avoir un radiodiffuseur public national. 83 % estiment que CBC/Radio-Canada tient une place importante dans leur vie. 74 % pensent qu’il importe d’examiner régulièrement le mandat de la Société. La majorité des parties intéressées estime que les rôles et les responsabilités énoncés dans le mandat de la Société sont tous importants.

Principaux résultats Sondage auprès des parties intéressées – Vue d’ensemble des conclusions Les parties intéressées jettent un regard plus sévère sur le rendement de CBC/Radio-Canada. –32 % d’entre elles sont d’avis que la Société n’est pas guidée par une vision claire de son orientation pour les années à venir. –Tout juste un peu plus de une sur cinq ne considére pas que la Société rassemble les Canadiens, s’intéresse à l’opinion du public ou fait preuve d’innovation.

Conclusions particulières Opinion sur CBC/Radio-Canada en général Q. : Tout bien considéré, quelle opinion avez-vous de CBC/Radio-Canada dans son ensemble? Employés (n = 4073) Parties intéressées (n = 673) Très favorable Très défavorable Pourcentage (%)

Conclusions particulières Importance de CBC/Radio-Canada Q. : À quel point est-il important pour le Canada d’avoir un radiodiffuseur public national comme CBC/Radio-Canada? Pourcentage (%) de répondants qui disent que c’est important Base : employés; 673 parties intéressées Parties intéressées Employés

Conclusions particulières Perception de CBC/Radio-Canada Q. : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants à propos de CBC/Radio-Canada dans son ensemble. Percentage (%) offering positive scores Employés (n = 4 073)Parties intéressées (n = 673) Reflète notre culture/notre identité Représente un bon rapport qualité-prix Fait preuve d’innovation et de créativité Rassemble les Canadiens S’intéresse à l’opinion du public Vision claire de l’orientation à donner

Conclusions particulières Importance des rôles et des responsabilités Q. : En tant que radiodiffuseur public national du Canada, CBC/Radio-Canada a divers rôles et responsabilités qui sont décrits dans la Loi sur la radiodiffusion de 1991, dont elle tire son mandat. Veuillez indiquer l’importance que vous attribuez à ce qui suit. Pourcentage (%) de répondants qui disent que c’est important Employés (n = 4 073) Parties intéressées (n = 673) Présenter un point de vue canadien sur les événements nationaux et internationaux Rendre ses services accessibles à tous les Canadiens Offrir une programmation canadienne de grande qualité et distinctive* Promouvoir notre culture et notre identité Offrir une programmation régionale Offrir des émissions pouvant intéresser plusieurs groupes différents Divertir les gens Refléter le caractère multiculturel de notre pays *Question posée uniquement aux parties intéressées qui ont répondu au sondage en anglais

Conclusions particulières Rendement à l’égard des rôles et des responsabilités Q. : Que pensez-vous du rendement de CBC/Radio-Canada sur ces mêmes points? Pourcentage (%) de répondants ayant une opinion favorable Employés (n = 4 073) Parties intéressées (n = 673) Présenter un point de vue canadien sur les événements nationaux et internationaux Promouvoir notre culture et notre identité Rendre ses services accessibles à tous les Canadiens Offrir une programmation canadienne de grande qualité et distinctive* Divertir les gens Offrir des émissions pouvant intéresser plusieurs groupes différents Refléter le caractère multiculturel de notre pays Offrir une programmation régionale *Question posée uniquement aux parties intéressées qui ont répondu au sondage en anglais

Conclusions particulières Rôles et responsabilités de CBC/Radio-Canada Écart de rendement Employés de CBC/Radio-Canada Rôles et responsabilitésImportance de la priorité % Bon rendement % Écart % Offrir une programmation régionale Offrir des émissions pouvant intéresser plusieurs groupes différents Refléter le caractère multiculturel de notre pays Rendre ses services de radio et de télévision accessibles à tous les Canadiens Offrir une programmation canadienne de grande qualité et distinctive Promouvoir notre culture et notre identité Divertir les gens Présenter un point de vue canadien sur les événements nationaux et internationaux

Conclusions particulières Rôles et responsabilités de CBC/Radio-Canada Écart de rendement Parties intéressées aux activités de CBC/Radio-Canada Rôles et responsabilitésImportance de la priorité % Bon rendement % Écart % Offrir une programmation régionale Rendre ses services de radio et de télévision accessibles à tous les Canadiens Offrir des émissions pouvant intéresser plusieurs groupes différents Offrir une programmation canadienne de grande qualité et distinctive* Promouvoir notre culture et notre identité Divertir les gens Présenter un point de vue canadien sur les événements nationaux et internationaux Refléter le caractère multiculturel de notre pays

Conclusions particulières Perception des priorités nationales Q. : Depuis six ans, l’orientation stratégique de CBC/Radio-Canada est axée sur les huit priorités nationales suivantes. En pendant aux cinq prochaines années, veuillez déterminer le niveau de priorité que, selon vous, la Société devrait attribuer à chacun de ces éléments Pourcentage(%) 7 = hautement prioritaire, 1 = pas prioritaire du tout Présenter une programmation distinctive de la plus grande qualité Renforcer l’engagement de CBC/R.-C. à l’égard de l’ensemble de ses employés Assurer la viabilité des grilles canadiennes de CBC/R.-C. Reconnaître l’importance du reflet régional Démontrer que CBC/R.-C. est une entreprise bien gérée et générer des recettes Faire en sorte que CBC/R.-C. fonctionne comme une entreprise intégrée Resserrer les liens de CBC/R.-C. avec les parties intéressées Positionner CBC/R.-C. de façon à lui permettre de mieux remplir son mandat grâce à une sélection judicieuse d’alliances et de partenariats Base : employés

Conclusions particulières Orientations préférées pour les cinq prochaines années Q : Toujours en pensant aux cinq prochaines années, selon vous, sur quelles priorités ou orientations devrait se concentrer CBC/Radio-Canada pour remplir efficacement son mandat en tant que radiodiffuseur public national du Canada? Assurer une qualité distinctive de grande qualité Relations avec les employés Se concentrer sur la production de contenu et non sur les médias/la radiodiffusion Se concentrer sur le contenu canadien Accroître la programmation/le reflet régional / local S’adapter aux nouveaux technologies (numérique, HD, Web) Satisfaire les besoins des Canadiens/assurer la pertinence Assurer une gestion plus efficace. Assurer un financement accru et stable Mieux refléter la diversité/le multiculturalisme canadiens Se distinguer des radiodiffuseurs privés Mettre davantage sur l’information et les actualités Devenir une entreprise intégrée Remplir le mandat de radiodiffuseur public Ne vous arrêtez pas aux chiffres Promouvoir/appuyer l'identité, la culture et le talent canadiens Pourcentage (%) Soyez transparents, visibles et disponibles Continuer à développer des émissions d'arts et de divertissement de grande qualité Autres

Conclusions particulières Opinion sur les services de CBC Q. : Quelle est votre impression générale de chacun des services que vous connaissez? Radio OneNewsworld CBC Television Radio 2 Employés (n = ) Parties intéressées (n = 494*) Pourcentage (%) de répondants ayant une opinion favorable Base : répondants qui connaissent le service *Demandé seulement aux parties intéressées qui ont complété le sondage en anglais. CBC.ca

Conclusions particulières Opinion sur les services de Radio-Canada Q. : Quelle est votre impression générale de chacun des services que vous connaissez? Pourcentage (%) de répondants ayant une opinion favorable Base : répondants qui connaissent le service Première Chaîne Télévision de Radio-Canada RDIEspace Musique Employés (n = ) Parties intéressées (n = 179*) *Demandé seulement aux parties intéressées qui ont complété le sondage en français. Radio-Canada.ca

Conclusions particulières Utilisation des services anglais Q. : Parmi les services de CBC/Radio-Canada suivants… lesquels avez-vous utilisés personnellement au cours des trois derniers mois? Pourcentage (%) CBC Radio 2 CBC Radio One CBC Newsworld CBC Television Employés (n = 4 073) Parties intéressées (n = 494*) NOTA : Il est impossible de comparer parfaitement les données, car l’utilisation par les parties intéressées portait sur le dernier mois. *Demandé seulement aux parties intéressées qui ont complété le sondage en anglais. CBC.ca

Conclusions particulières Utilisation des services de Radio-Canada Q. : Parmi les services de CBC/Radio-Canada suivants… lesquels avez-vous utilisés personnellement au cours des trois derniers mois? Pourcentage (%) Espace musique Première Chaîne RDI Télévision de Radio-Canada Radio-Canada.ca Employés (n = 4 073) Parties intéressées (n = 179*) NOTA : Il est impossible de comparer parfaitement les données, car l’utilisation par les parties intéressées portait sur le dernier mois. *Demandé seulement aux parties intéressées qui ont complété le sondage en anglais.

Conclusions  Appui généralisé chez tous les segments d’auditoire pour le mandat, le rôle et les responsabilités du radiodiffuseur public.  La perception que le public a des indicateurs de performance clés de la Société est forte et constante, si elle ne s’améliore pas (p. ex., caractère distinct) avec le temps.  Il n’y a pas d’écarts évidents entre les priorités perçues et la performance par rapport à ces priorités – écarts que nous devrions examiner pour les réduire avec le temps. Parmi les écarts, la programmation régionale ressort, tandis que la perspective canadienne des événements nationaux et internationaux présente le plus faible écart.  Peut-être sans surprise, les parties intéressées et les employés perçoivent un manque de vision claire pour l’avenir. C’est ce qui fait en sorte que ce que vous accomplissez ici à Mettez-nous au défi! est si important.