Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La littérature de jeunesse
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Binôme enseignant ASEM.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les coins d’imitation:
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réunion des directeurs Janvier 2014
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
La différenciation pédagogique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
fonctionner des ateliers
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Des repères théoriques et didactiques
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’évaluation du récit oral au cycle 2
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Intitulé du seminaire en cours de français»
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Le nouveau programme de l’école maternelle
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux.
Transcription de la présentation:

Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5) Dominique Ripert DEA Groupe départemental maternelle

Organiser le travail de la classe Savoir gérer le groupe Dans toute situation d’enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités. Savoir gérer le temps Organiser le temps de la classe en fonction des besoins variables d’enfants de 2 à 6 ans.

Organiser le travail de la classe Savoir organiser des situations d’apprentissage pour accompagner chaque enfant/élève. Placer les enfants en situation d’activité et mettre en œuvre les procédures d’étayage nécessaire pour qu’ils s’y maintiennent Permettre aux enfants de faire les expériences nécessaires pour construire puis consolider les apprentissages afin d’inscrire les acquisitions dans la durée.

Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur L’espace : l’école : pensée par une équipe pour offrir un environnement cohérent, structuré et sécurisant. La classe : Des espaces réfléchis et bien définis : pour les jeux symboliques ou éducatifs, pour les activités de manipulations, pour les regroupements, pour les moments calmes Une organisation des affichages minutieuse et adaptée à l’âge des enfants

Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur Un ensemble qui évolue dans l’année avec le concours des enfants Les « coins » spécifiques en particulier : sciences pour la découverte, écrivain pour s’initier à l’écrit, déguisements pour le langage et les activités artistiques etc. - l’affichage comme vecteur d’apprentissage : un exemple, le calendrier

Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur Le temps : Son organisation doit être rigoureuse et maîtrisée : l’enfant a besoin d’un rythme régulier et ritualisé. L’enfant construit ses représentations du temps L’enfant de PS le perçoit dans la succession des activités qui peut être visualisée à partir de photos. En GS on progresse vers les calendriers normés que l’on construit avec les élèves

Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur Le temps de l’école est le temps de l’apprentissage, y compris en maternelle Tout est apprentissage pour un jeune enfant. Le goûter? La récréation ? Les passages aux toilettes ? Les temps de repos? Pour apprendre il faut du temps, n’en perdons pas… On n‘apprend pas en une leçon à 3 ans

La gestion de la classe: les différents dispositifs Choisir le dispositif le plus adapté à l'objectif d'enseignement /apprentissage: grand groupe petit groupe demi classe Travail individuel

Les ateliers à l’école maternelle 4 ateliers tournants sur 4 jours: un dispositif intéressant qui ne doit pas être systématique mais modulable en fonction de l'objectif d’apprentissage Un atelier dirigé /3 ateliers en autonomie (difficile à gérer pour les débutants (voir vidéo) Le maître est présent sur l'atelier dirigé avec un objectif d'apprentissage pour les élèves: objectif langagier par exemple. Il peut aussi être en retrait pour une observation du travail du groupe ou des groupes.

Comment faire pour se consacrer à un atelier en particulier Comment faire pour se consacrer à un atelier en particulier? Démarche de Mireille Brigaudiot (apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle) Travailler en autonomie, cela s’apprend, apprentissage spécifique dès le début de l’année Deux critères: intérêt cognitif et durée de l’activité Les explications données par l’enseignant sur les dispositifs de travail et les apprentissages sont fondamentales.

Le travail en autonomie Il est possible dès la PS (jeu libre au début) Contraintes: règles de vie à mettre en œuvre dès le début de l'année, choix d'un matériel adapté (bruit) ... C'est une activité que l'enfant peut faire tout seul: déjà effectuée avec l'aide de l'adulte et maintenant, on va voir s'il peut le faire tout seul. travail routinier (que les enfants ont l'habitude de faire) Activité d’entraînement, de consolidation d’une acquisition Progressivité dans la difficulté (pour qu'il y ait un enjeu)

Des exemples Reconstituer une phrase avec des étiquettes (pour le cahier de vie par exemple) Montage lego avec modèle (représentation à analyser) Réalisation à partir d’une fiche technique (GS) avec degré de difficulté croissant Catégorisation: coller ensemble ce qui va ensemble Puzzles (avec fiche de validation et difficulté croissante)

La préparation Quelle tâche pour l'élève? Sens de la tâche? Quel matériel? Quelle consigne? Quelle validation de la production réalisée? Critères de validation connus des élèves Aides à la réalisation: que peut-on faire en cas de difficulté? (tutorat? Rôle de l'ATSEM?)

Analyse du travail réalisé en autonomie Analyse collective des productions et retour sur l'activité des élèves (ce que l'élève a fait réellement) Travail réalisé en regard de la consigne: comment l’enfant s’est-il approprié la tâche? Méthodologie (comment as-tu fait?) pour faire émerger les procédures et les faire évoluer. Compréhension de l'apprentissage au delà de la tâche: qu'est-ce que tu sais faire? Quelle difficultés as-tu rencontrées? l'enfant doit comprendre que l'aide du maître est différée mais efficiente.

L’atelier avec le maître Ateliers réguliers dans un cycle d’activité: tous les élèves passent à tour de rôle : nouvel apprentissage, résolution de problèmes, observation des procédures, évaluation Ateliers spécifiques: destinés à quelques enfants (différenciation) Evaluations (exemple: vidéo une journée en maternelle)

Rôle du maître Montre comment il fait Aide à la résolution Observe les enfants en train de chercher des solutions Questionne sur les procédures Valide avec les enfants, pose l’écart Complexifie la tâche en fonction des réussites Valorise, pointe ce qui est réussi et encourage

Travail en demi classe Un groupe en autonomie sous la surveillance de l'atsem, Un groupe avec l'enseignante. Exemple: lecture d'un Album, travail sur la compréhension, sur la reformulation... Echange possible: reformuler l’histoire pour l’autre groupe.

Organisation au niveau de l'école Choix de classes multi-niveaux Travail d'équipe: l'après-midi au moment de la sieste des petits (sous la surveillance des ATSEM) décloisonnement pour mettre en place des groupes de besoins pour les élèves de GS par exemple. Aide personnalisée