PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1 Les partenaires point. 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ALLIEE TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Objectifs 1.Promouvoir une démarche intégrée stratégie – performance – TIC auprès des acteurs dappui.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Institut National des Métiers de la Formation
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Diplôme universitaire
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Séminaire formation de
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Programme cofinancé par le Fonds Social Européen.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Comité Local Parentalité
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

PROVENCE LOGISTIQUE

Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »

Les Objectifs du Programme Mettre en place une Plate-Forme permanente multi- services de la filière logistique qui devra être animée par le Club Provence Logistique Cette plate-forme assurera pour le compte des acteurs de la filière, à savoir les entreprises et les salariés, ainsi que pour les acteurs institutionnels, un rôle de :  Veille Recherche et Prospective  D’ingénierie de la formation et de l’évaluation  De capitalisation et diffusion d’informations

Durée du Programme 3 ans De Juillet 2002 à Août 2005

Public Bénéficiaire Profils : Salariés vieillissants Femmes Demandeurs d’emploi (jeunes et adultes) Effectifs : 106 personnes (dont 50 % de femmes)

Constitution du Partenariat De Développement Tête de liste : CFC/CCIPA Membres du PDD : Club Provence Logistique Rectorat Aix Marseille Institut de Régulation et d’Automation (IRA)

Constitution du Comité d’Orientation Il est constitué par les représentants du : Conseil Régional Conseil Général Ministère du Travail ( DRTEFP / DDTEFP) ANPE AGEFOS PME Délégation aux droits de la femme CFC/CCIPA (tête de liste du PDD)

Constitution du Comité de Pilotage Il constitué par les représentants de : la Tête de liste chaque Membre de PDD ACCEDO (Cabinet d’Evaluation) Experts Associés

Les Activités Nationales du Programme 1.Activités de Veille Recherche et Prospective Création d’outils de repérage des conditions d’évolution technologiques environnementales et humaines, dans le cadre des métiers et des organisations de la logistique, tenant compte de la pression des clients. Exploitation des indicateurs délivrés par la fonction veille dans une logique prospective Mise en évidence des pôles de besoins Co-réalisateurs de cette activité : IRA : pilote et garant méthodologique de la mise en place des différents outils supports de cette fonction Club Provence Logistique : expert de la filière et représentant des entreprises

Les Activités Nationales du Programme Activité Ingénierie de la Formation et de l’Evaluation 2. Activité Ingénierie de la Formation et de l’Evaluation Il s’agit de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi, des publics vieillissant, des jeunes et des femmes, à la filière ainsi que le maintien en poste des salariés, en leur proposant des outils d’évaluation de leurs compétences et des dispositifs de formations (niveaux V et IV) adaptés aux nouvelles compétences requises par la filière. Co-réalisateurs de cette activité : Le Rectorat : référent et expert des outils et dispositifs gérés par le ministère de l’Education Nationale Le CFC/ CCIPA : référent et expert des outils et dispositifs de formation continue L’IRA : expert des outils d’évaluation.

Les Activités Nationales du Programme 3. Activité de capitalisation et diffusion de l’information : création d’une Plate – Forme multiservices de la filière Il s’agit de rendre lisible cette filière au public le plus large par l’intermédiaire de la création d’un site portail, mettant à disposition les différents outils de la plate-forme, notamment une base de données relative aux informations capitalisées sur la filière logistique. La plate-forme contiendra des informations actualisées sur la filière mais aussi des outils d’évaluation et de formation qui auront été testés et validés tout au long de l’action. Co-réalisateurs de cette action : Le Club Provence Logistique : animateur de la plate-forme IRA : expert dans le domaine de la création d’outils de ce type.

Les Activités Transnationales du Programme Développements et échanges d’instruments et d’experts Développements et échanges d’approches et de processus innovants dans l’évaluation et la validation de l’expérience Développement parallèle de méthodologies et de contenus de formation à distance Développement commun de système d’information, de communication et de formation à distance Séminaires Activités de coordination et d’évaluations des activités transnationales.

Les Recommandations de la DRTEFP  Le Club Provence Logistique doit être plus largement associé aux activités du programme « Provence Logistique »  Veiller à ce que le territoire de l’action soit bien Régional  Renforcer l’approche « travailleurs vieillissants »  Associer les représentants du personnel à la démarche  Le transnationale doit être redistribué vers les partenaires et notamment vers le Club Provence Logistique.  Le coût de la VAE doit être ramené aux taux retenus par les co financeurs publics par ailleurs  Associer la DDTEFP 13 aux travaux.

Budget FSE Budget demandé : euros Budget accordé : euros