Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative
L’évaluation collaborative… augmentera la probabilité que les normes soient appliquées de manière uniforme aux réponses de tous les élèves; élargira la perspective des enseignants concernant la gamme d’aptitudes des élèves; encouragera la collégialité dans l’évaluation; fournira aux enseignants une « journée » consacrée à l’accomplissement d’une tâche cruciale liée à l’administration des EAE.
Pour veiller à ce que la réponse de l’élève à l’EAE soit évaluée de manière équitable et exacte, l’évaluateur doit : faire preuve d’objectivité; utiliser les descripteurs et les modèles de copies types des tâches de rendement pour maintenir les normes provinciales; collaborer avec ses collègues. Pratiques d’évaluation efficaces
Documents nécessaires en littératie et en numératie Réponses des élèves Exemplaires des documents d’appui – Modèles de copies types des élèves – Descripteurs de la tâche de rendement (grille de notation) Suggestion : Faire des photocopies de la grille pour chaque réponse d’élève
Tâche de rendement en littératie A. Formation (30 à 45 minutes) 1.Passer en revue les descripteurs de la tâche de rendement et surligner les mots clés (grille) 2.Passer en revue les modèles de copies types des élèves et en discuter ensemble 3. Directives pour l’évaluation d’une réponse d’élève Lire la réponse (Copie de formation) Utiliser la grille pour déterminer le niveau approximatif auquel se situe la réponse (en dessous de satisfaisant, satisfaisant ou au dessus de satisfaisant) Déterminer quelles copies types des élèves sont le plus semblables à la réponse (ceci permet d’assurer l’alignement avec la norme provinciale) Affiner votre évaluation en déterminant quels énoncés de la grille décrivent la réponse avec le plus d’exactitude. Utiliser les modèles de copies types pour faciliter cette analyse. Conseil organisationnel : Faire une photocopie de la grille pour chaque réponse d’élève. Surligner les énoncés qui décrivent la réponse de l’élève. Ceci crée un « profil » visuel des points forts et des points à améliorer.
Tâche de rendement en littératie (suite) 4. Évaluation en double aveugle Choisir un partenaire Chaque partenaire évalue une réponse d’élève distincte (les résultats ne sont pas communiqués) Échanger la réponse d’élève que vous avez évaluée avec celle que votre partenaire a évaluée Évaluer de manière indépendante les réponses échangées Comparer les résultats Discuter des points d’accord et de désaccord; régler les écarts B. Évaluer les réponses de vos élèves (120 minutes) À l’aide des Directives pour évaluer la réponse de l’élève, évaluer les réponses de vos élèves Conseil organisationnel : Il y a diverses façons d’organiser votre session de manière à multiplier les possibilités de collaboration. Divers formats d’organisation sont décrits dans la diapositive qui suit l’information sur la formation concernant la tâche de rendement en numératie.
Tâche de rendement en numératie A. Formation (30 minutes) 1.Passer en revue les descripteurs de la tâche de rendement et surligner les mots clés (grille) 2.Passer en revue les modèles de copies types des élèves et en discuter ensemble 3. Directives pour l’évaluation d’une réponse d’élève Lire la réponse (Copie de formation) Utiliser la grille pour déterminer le niveau approximatif auquel se situe la réponse aux activités 1 et 2 (en dessous de satisfaisant, satisfaisant ou au dessus de satisfaisant) Déterminer quelles copies types des élèves sont le plus semblables à la réponse (ceci permet d’assurer l’alignement avec la norme provinciale) Affiner votre évaluation en déterminant quels énoncés de la grille décrivent les deux réponses avec le plus d’exactitude. À noter : Si des éléments de preuve sont absents des deux activités, évaluer l’information fournie par l’élève, puis faire un commentaire qui indique quelles sont les informations manquantes. Utiliser les modèles de copies types pour voir des exemples de ces types de commentaires. Conseil organisationnel : Faire une photocopie de la grille pour chaque réponse d’élève. Surligner les énoncés qui décrivent la réponse de l’élève. Ceci crée un « profil » visuel des points forts et des points à améliorer.
Tâche de rendement en numératie (suite) 4. Évaluation en double aveugle Choisir un partenaire Chaque partenaire évalue une réponse d’élève distincte (les résultats ne sont pas communiqués) Échanger la réponse d’élève que vous avez évaluée avec celle que votre partenaire a évaluée Évaluer de manière indépendante les réponses échangées Comparer les résultats Discuter des points d’accord et de désaccord; régler les écarts B. Évaluer les réponses de vos élèves (120 minutes) À l’aide des Directives pour évaluer la réponse de l’élève, évaluer les réponses de vos élèves Conseil organisationnel : Il y a diverses façons d’organiser votre session de manière à multiplier les possibilités de collaboration. Divers formats d’organisation sont décrits dans la diapositive qui suit.
Options d’organisation 1. Échange de réponses - Échanger avec un partenaire les réponses que vous avez évaluées; évaluer les réponses que vous avez évaluées respectivement; discuter des résultats; corriger les écarts. 2. Réponses posant un défi - Identifier les réponses d’élève dont l’évaluation constitue un défi; collaborer avec un collègue pour évaluer ensemble les réponses. 3. Méthode « à la ronde » - Trois à quatre enseignants rassemblent toutes les réponses de leurs élèves; chaque réponse est évaluée et les résultats sont notés au verso de la réponse; une fois que toutes les réponses ont été évaluées par chaque enseignant du groupe, les enseignants rassemblent les copies qui leur appartiennent, passent en revue les résultats et discutent des écarts avant de les corriger avec les autres membres du groupe.
Utilisation des résultats de l’évaluation Les résultats de l’EAE doivent servir à améliorer l’apprentissage chez l’élève. Les enseignants peuvent les utiliser pour guider leur enseignement; tenir les élèves et les parents informés des progrès de l’enseignement; et pour choisir les ressources appropriées. Les directions peuvent utiliser les résultats pour appuyer les enseignants ainsi que des pratiques d’enseignement efficaces.
Qui contacter Pour obtenir plus d’information sur les sessions d’évaluation collaborative des EAE, communiquer avec les consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta à l’adresse suivante :
Personnes-ressources Pour obtenir plus d’information sur les EAE, communiquer avec : Nicole Lamarre, Directrice, Évaluations de l'apprentissage des élèves Renate Taylor Majeau, SLA 3 Numeracy Team Leader Peggy Lee Peters, Chef d’équipe, Littératie en Français et Immersion française 3 Deanna Wiens, SLA3 English Literacy Team Leader