UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.

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UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1

2 - Histoire - Mission - Culture - Vision - Objectifs généraux - Stratégie générale - Objectifs d’employabilité - Concurrents - Économie - Culture - Aspects législatifs - Politique - Technologie Contingences internes Processus relatif À l’employabilité Contingences externes L’employabilité entre contingences internes et contingences externes

3 Employabilité interne ou employabilité externe: un faux débat? Pour l’apprenant ce qui est compte c’est l’employabilité. L’employabilité doit être un projet collectif suffisamment partagé par toutes les parties prenantes de l’UNIVERSITE.

Facteurs d’employabilité Quatre sources d’employabilité dans les universités :  L’environnement interne de l’université : mission, vision, gouvernance et infrastructures;  l’enseignant-chercheur : capabilités et engagement dans le travail;  Le professionnel intervenant: implication et participation;  L’étudiant-acteur: Projets et activités. 4

1. L’environnement interne de l’université : mission, vision, gouvernance et infrastructures L’institution universitaire doit avoir des qualités relatives à :  Des missions bien définies;  une vision claire et précise;  une gouvernance efficace;  des infrastructures modernes et suffisantes;  Un partenariat actif avec le monde du travail;  Une stabilité sociale. 5

2. l’enseignant-chercheur : capabilités et engagement Les enseignants-chercheurs de l’université doivent avoir :  Une formation adaptée et ouverte sur les besoins de la société;  Un engagement solide envers leur université et ses missions;  Des qualités pédagogiques évolutives et intégrant les innovations technologiques. 6

3. Le professionnel intervenant: implication et participation Les professionnels internes et externes doivent être impliqués dans :  La définition des curricula;  Les processus d’enseignement- apprentissage;  La gouvernance des filières. 7

4. L’étudiant-acteur: Projet professionnel et activités L’étudiant de l’université doit évoluer dans ses attitudes et comportements:  Avoir une attitude active dans la quête du savoir (responsabilisation);  Avoir un projet professionnel clair et précis;  Co-produire sa propre formation (l’auto- formation, le TPE);  Chercher une immersion encadrée dans les milieux professionnels par des stages. 8

Expérience actuelle de l’UCAD  Promotion des filières professionnelles sans remettre en question les missions originelles;  Des ateliers de validation professionnelle des filières;  Implication des professionnels dans les processus d’apprentissage et la gouvernance des filières;  Installation de BLUES dans les établissements;  Organisation de Forum et de salons de l’étudiant;  Partenariats stratégiques avec les associations et syndicats de patrons (CNP, CNES, CCID, MEDS, ADEPME, ANPEJ, ASRSS, UNACOIS, etc.);  Deux UE optionnelles en :  Entrepreneuriat et création d’entreprises,  Développement personnel et recherche d’emploi. 9

L’employabilité au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) Exemple du Master de recherche en Gestion de l’UCAD :  Deux finalités : professionnelle et Recherche;  Deux débouchés : PER ou Cadre dans les entreprises (directeur d’UFR et PER dans le privé et le public (ISM, SUP de co, CESAG, Autres universités), Inspecteur dans la haute administration, Cadre dans les grandes entreprises);  Intervention des professionnels 10