Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Document d’accompagnement
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Association Bernard Gregory
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Commission Formations Juin 2015
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du supérieur. Livret explicatif proposé par l’AGERA Avec le soutien du

Pourquoi un tel parcours ? Les écoles de l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes-Auvergne) souhaitent proposer à leurs enseignants une formation dédiée aux mécanismes de l’innovation industrielle et du « cœur de métier » des entreprises, notamment du secteur manufacturier. Le renforcement de la proximité entre monde économique et enseignement supérieur est un levier privilégié pour développer une culture d’innovation et d’entrepreneuriat, et ainsi contribuer à l’industrialisation durable des territoires. Pour cela, il est indispensable que les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur disposent de compétences validées pour comprendre les ressorts de l’innovation dans les entreprises et dialoguer efficacement avec ses acteurs dans un équilibre gagnant-gagnant. Or, les enseignants chercheurs, à commencer par les plus jeunes, privilégient fortement leur apprentissage scientifique et pédagogique, s’éloignant ainsi d’une connaissance pratique de la réalité de l’industrie car les enseignants-chercheurs sont reconnus et soutenus au travers d’indicateurs de performance académique. Une telle situation apparaît paradoxale si l’on considère par ailleurs les attentes croissantes de la société en termes de retombées pratiques (produits, emplois) des activités de ces enseignants-chercheurs. Consciente qu’un déséquilibre pourrait s’installer entre les compétences des enseignants-chercheurs et les attentes de la société, l’AGERA a conçu pour les enseignants et les enseignants-chercheurs un parcours en alternance leur permettant d’acquérir des bases de connaissance solides et pratiques de l’industrie et des mécanismes de l’innovation L’objectif est de renforcer et/ou développer une culture d’entreprise chez les enseignants et les chercheurs pour faciliter le dialogue entre le monde économique et l’enseignement supérieur et soutenir une dynamique d’innovation collaborative PECE2

GAGNANT-GAGNANT-GAGNANT Un parcours triplement gagnant Pour l’Enseignant : S’imprégner de la culture et du fonctionnement d’une entreprise Comprendre les enjeux et les mécanismes de l’innovation industrielle. Devenir un acteur plus efficace des processus d’innovation, y compris des circuits de financements. Faciliter le développement de partenariats industriels. Pour l’Entreprise : Bénéficier d’un autre regard sur son activité. Accéder, pendant un temps donné, à un réseau de professionnels de la recherche. Mobiliser plus facilement les ressources et compétences de l’enseignement supérieur. Entretenir un nouveau type de relations privilégiées avec l’enseignement supérieur. Pour l’Etablissement d’enseignement supérieur : Renforcer les liens avec les entreprises. Consolider la dynamique des relations industrielles partenariales en impliquant directement ses enseignants. Mettre en place un outil de développement des ressources humaines et favoriser la formation continue des enseignants du supérieur. PECE3

Parcours en entreprise 1 période d’immersion initiale de 4 semaines successives 1 mission en entreprise avec la réalisation d’actions concrètes Une présence totale en entreprise de 10 à 12 semaines à planifier sur 6,12, voire 24 mois La mission est proposée par l’entreprise d’accueil Un projet conduit autour de l’innovation et de la création de valeur dans toutes ses dimensions. Séminaires professionnels 3 ou 4 séminaires de 2 jours pour : Donner une vision panoramique des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise (stratégie, pilotage, management, innovation), Enraciner l’expérience et faciliter la prise de recul, Faciliter les échanges de pratiques entre stagiaires. Un double tutorat Un tuteur entreprise et un tuteur institutionnel : Des séances de groupe Des visites d’entreprises Des entretiens individuels avec le tuteur institutionnel 3 VOLETS COMPLEMENTAIRES PECE4

Localisation Parcours en entreprise : chez un partenaire industriel Séminaires professionnels : dans les établissements de l’AGERA, animés par des experts Durée Un équivalent temps plein de 14 à 16 semaines sur une durée de 7 à 12 mois (peut se faire sur deux ans) Démarrage et Calendrier Inscriptions au fil de l’eau pendant l’année académique 1er semestre : 1 séminaire de 2 jours 2ème semestre : 1 ou 2 séminaires de 2 jours Profils Enseignants du supérieur Sélection Organisée par la direction de chaque établissement Cible 10 à 12 personnes par an Frais du programme Les salaires des candidats restent pris en charge par les établissements Frais de missions et frais de séminaires gérés par l’AGERA, grâce au soutien de F2I PECE5

Conclusion Le parcours industriel est une chance pour des enseignants-chercheurs d’appréhender toutes ces problématiques afin d’avoir une meilleure compréhension des attentes industrielles et de les faire partager à leurs élèves. Il permet aussi à moyen et long termes de redonner de l’appétence pour les métiers de l’industrie aux jeunes formés dans les écoles du réseau AGERA et d’ainsi participer à la ré- industrialisation des territoires rhônalpin et auvergnat. Contacts : Bruno Léger, Directeur Institut Fayol, EMSE : Guillemette Laferrère, AGERA : Pascale Payan, AGERA : Témoignages d’enseignants ayant fait le parcours sur rubrique l’AGERA en actions, Partenariats Milieux Economiques, téléchargez la version longue du livret. PECE6