Classe de 2nde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les types des épreuves.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
Français Programme de Première Réalisation : P
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
6ème Nouveaux programmes
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Programme Seconde : Histoire
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
6ème Nouveaux programmes
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Analyse de doc / Etude critique de doc
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
VERS LE BAC ES-L-S: OU EN EST-ON? Quelles sont les attentes spécifiques à chaque série? G.R.E.G.H du 16 février 2015, g.l.f.l.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Enseignement scientifique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
1ère étape : lire le sujet :
Histoire Géographie EMC en seconde
Etude critique de document
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Classe de 2nde

Le programme d’histoire. Le fil conducteur du programme est l’explication des fondements du monde européen. Le programme est marqué par quelques discontinuités chronologiques. Il s’agit de donner à l’élève quelques éclairages culturels et politiques. C’est un programme essentiellement centré sur les fondements politiques du monde européen. Il s‘agit donc d’explorer les expériences politiques à travers les âges à partir notamment de l’Antiquité et l’expérience citoyenne à Athènes et dans l’Empire romain jusqu’à la période napoléonienne en passant par la révolution française. Ce programme politique est abstrait donc difficile. Autre spécificité du programme : la dimension culturelle à travers notamment des thèmes comme humanisme et renaissance et l’introduction de l’histoire des arts.

Le programme de géographie.  Le grand thème qui constitue le fil conducteur du programme est la manière dont l’Homme aménage le territoire tout en tentant de respecter le développement durable. Ainsi, le thème du développement durable se décline à travers les chapitres portant sur l’eau, de l’agriculture, de la ville, des littoraux…. Le programme de géographie donne le choix au professeur concernant le traitement de certains thèmes. Il est également possible de croiser deux thèmes dans le même chapitre. EX: le thème des risques peut être couplé à la fois à celui de la ville, des littoraux, de l’eau et de l’agriculture .

EMC = éducation morale et civique. Présentation de la démarche en EMC Une épreuve évaluée sur le bulletin trimestriel (note chiffrée et/ou appréciation).  Une discipline qui apparaît sur le livret scolaire de l’élève. Le livret est lu par le jury du bac (une appréciation seulement)  Un travail en autonomie de l’élève  Un travail nécessitant un choix de sujet, des recherches.  Un travail faisant l’objet de méthode (bibliographie, savoir problématiser, savoir construire un plan..) Un travail faisant l’objet d’un contrôle continu  Un travail faisant l’objet d’une évaluation orale  Un travail finalisé par un débat.

Les enjeux méthodologiques de la classe de 2nde. La seconde est une classe charnière pour laquelle on apprend l’ensemble des méthodologies du baccalauréat : Méthodes correspondant aux épreuves du baccalauréat Méthode de la cartographie correspondant à un des deux exercices de la seconde partie de l’épreuve. Cartographier un espace c’est aussi choisir un langage cartographique approprié, déterminer une légende structurée et répondant à un sujet donné. Méthode de la schématisation. Savoir simplifier un espace avec des formes géométriques afin d’en expliquer le fonctionnement. Le schéma est assorti une légende et d’un titre. La schématisation introduite dans les compositions de géographie est valorisée fortement le jour du baccalauréat. Elle traduit la démarche spatialisante du géographe. Méthode de la composition. Savoir problématiser et structurer de manière cohérente sa pensée en utilisant des idées étayées d’exemples précis et développés tirés de l’analyse des documents étudiés en cours. Méthode de l’étude documentaire avec consigne. Il faut connaître les différents types de documents. Il faut lire attentivement la consigne. Il faut savoir extraire des informations, les hiérarchiser et les éclairer en réintroduisant dans le commentaire des connaissances tirées du cours. Enfin, il faut structurer en paragraphes une réponse à la consigne. L’approche du document doit être critique, c’est-à-dire qu’il faut en montrer les limites. *********** A cela, il faut ajouter des approches méthodologiques complémentaires :  La présentation des documents.  La réalisation d’une biographie.  La réalisation d’une bibliographie.

L’épreuve du baccalauréat en histoire géographie en 4h pour les sections ES (coef 5) et L (coef 4)

L’élève a le choix entre deux sujets Première partie de l’épreuve: 3 h. La note est /12 environ. L’élève a le choix entre deux sujets composition composition OU ATTENTION: l’élève ne sait pas à l’avance si cette première partie relèvera de l’histoire ou de la géographie.

La deuxième partie de l’épreuve: 1h, note totale /8 Soit En géographie: 1h SOIT L’élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d’un croquis avec une légende répondant au sujet posé. Le fond de carte est fourni pour le croquis. En histoire: 1h L’élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée.

L’épreuve du baccalauréat en histoire géographie TS en 3h! Coefficient 3

La deuxième partie de l’épreuve: 1h, sur /8 Soit Première partie de l’épreuve: 2 h. La note est /12 environ. L’élève a le choix entre deux compositions de la même discipline La deuxième partie de l’épreuve: 1h, sur /8 Soit En géographie: 1h SOIT L’élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d’une consigne. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d’un croquis d’organisation du territoire en réponse à un sujet. Le fond de carte est fourni pour le croquis. En histoire: 1h L’élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d’une consigne. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée.

Evaluation et notation de la copie L’évaluation de la copie est globale. A titre indicatif, la première partie est notée sur 12 et la seconde sur 8. Le détail n’apparaît pas sur la copie le jour du bac mais peut apparaître à titre indicatif pendant l’année. Pendant l’année scolaire, la notation sera accompagnée d’une grille d’évaluation dont les critères peuvent évoluer au fur et à mesure de l’année scolaire