Classe de 2nde
Le programme d’histoire. Le fil conducteur du programme est l’explication des fondements du monde européen. Le programme est marqué par quelques discontinuités chronologiques. Il s’agit de donner à l’élève quelques éclairages culturels et politiques. C’est un programme essentiellement centré sur les fondements politiques du monde européen. Il s‘agit donc d’explorer les expériences politiques à travers les âges à partir notamment de l’Antiquité et l’expérience citoyenne à Athènes et dans l’Empire romain jusqu’à la période napoléonienne en passant par la révolution française. Ce programme politique est abstrait donc difficile. Autre spécificité du programme : la dimension culturelle à travers notamment des thèmes comme humanisme et renaissance et l’introduction de l’histoire des arts.
Le programme de géographie. Le grand thème qui constitue le fil conducteur du programme est la manière dont l’Homme aménage le territoire tout en tentant de respecter le développement durable. Ainsi, le thème du développement durable se décline à travers les chapitres portant sur l’eau, de l’agriculture, de la ville, des littoraux…. Le programme de géographie donne le choix au professeur concernant le traitement de certains thèmes. Il est également possible de croiser deux thèmes dans le même chapitre. EX: le thème des risques peut être couplé à la fois à celui de la ville, des littoraux, de l’eau et de l’agriculture .
EMC = éducation morale et civique. Présentation de la démarche en EMC Une épreuve évaluée sur le bulletin trimestriel (note chiffrée et/ou appréciation). Une discipline qui apparaît sur le livret scolaire de l’élève. Le livret est lu par le jury du bac (une appréciation seulement) Un travail en autonomie de l’élève Un travail nécessitant un choix de sujet, des recherches. Un travail faisant l’objet de méthode (bibliographie, savoir problématiser, savoir construire un plan..) Un travail faisant l’objet d’un contrôle continu Un travail faisant l’objet d’une évaluation orale Un travail finalisé par un débat.
Les enjeux méthodologiques de la classe de 2nde. La seconde est une classe charnière pour laquelle on apprend l’ensemble des méthodologies du baccalauréat : Méthodes correspondant aux épreuves du baccalauréat Méthode de la cartographie correspondant à un des deux exercices de la seconde partie de l’épreuve. Cartographier un espace c’est aussi choisir un langage cartographique approprié, déterminer une légende structurée et répondant à un sujet donné. Méthode de la schématisation. Savoir simplifier un espace avec des formes géométriques afin d’en expliquer le fonctionnement. Le schéma est assorti une légende et d’un titre. La schématisation introduite dans les compositions de géographie est valorisée fortement le jour du baccalauréat. Elle traduit la démarche spatialisante du géographe. Méthode de la composition. Savoir problématiser et structurer de manière cohérente sa pensée en utilisant des idées étayées d’exemples précis et développés tirés de l’analyse des documents étudiés en cours. Méthode de l’étude documentaire avec consigne. Il faut connaître les différents types de documents. Il faut lire attentivement la consigne. Il faut savoir extraire des informations, les hiérarchiser et les éclairer en réintroduisant dans le commentaire des connaissances tirées du cours. Enfin, il faut structurer en paragraphes une réponse à la consigne. L’approche du document doit être critique, c’est-à-dire qu’il faut en montrer les limites. *********** A cela, il faut ajouter des approches méthodologiques complémentaires : La présentation des documents. La réalisation d’une biographie. La réalisation d’une bibliographie.
L’épreuve du baccalauréat en histoire géographie en 4h pour les sections ES (coef 5) et L (coef 4)
L’élève a le choix entre deux sujets Première partie de l’épreuve: 3 h. La note est /12 environ. L’élève a le choix entre deux sujets composition composition OU ATTENTION: l’élève ne sait pas à l’avance si cette première partie relèvera de l’histoire ou de la géographie.
La deuxième partie de l’épreuve: 1h, note totale /8 Soit En géographie: 1h SOIT L’élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d’un croquis avec une légende répondant au sujet posé. Le fond de carte est fourni pour le croquis. En histoire: 1h L’élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée.
L’épreuve du baccalauréat en histoire géographie TS en 3h! Coefficient 3
La deuxième partie de l’épreuve: 1h, sur /8 Soit Première partie de l’épreuve: 2 h. La note est /12 environ. L’élève a le choix entre deux compositions de la même discipline La deuxième partie de l’épreuve: 1h, sur /8 Soit En géographie: 1h SOIT L’élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d’une consigne. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d’un croquis d’organisation du territoire en réponse à un sujet. Le fond de carte est fourni pour le croquis. En histoire: 1h L’élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d’une consigne. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée.
Evaluation et notation de la copie L’évaluation de la copie est globale. A titre indicatif, la première partie est notée sur 12 et la seconde sur 8. Le détail n’apparaît pas sur la copie le jour du bac mais peut apparaître à titre indicatif pendant l’année. Pendant l’année scolaire, la notation sera accompagnée d’une grille d’évaluation dont les critères peuvent évoluer au fur et à mesure de l’année scolaire