L’Union Européenne au défi de l’intégration économique.

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Transcription de la présentation:

L’Union Européenne au défi de l’intégration économique

Pourquoi ce MOOC ? Quels contenus ? Pour qui ? Quels enseignements ? Et maintenant

Pourquoi un MOOC sur l’UE? Pourquoi a-t-on créé l’Union européenne ? En élargissant l’Union a-t-on bien évalué les risques ? Va-t-on vers la convergence des économies de cette zone comme on le voulait ? Etait-ce une bonne idée de faire l’euro ? Faut-il donner de nouvelles responsabilités à la Banque Centrale Européenne ? Est-il souhaitable de mutualiser les dettes des Etats ? Devrait-on développer le budget européen ? Comment créer une véritable gouvernance de l’UE ? « L’objectif de ce cours est d’apporter des éléments de réponse à ces questions qui concernent tous les citoyens européens en vous aidant d’abord à mieux connaître l’Union européenne, ensuite en présentant les analyses économiques qui éclairent les débats actuels et enfin en vous aidant dans la recherche et le traitement des informations qui vous permettront de cerner les sujets essentiels. Ce cours est pensé pour être accessible à toutes et à tous avec la volonté de vous aider à maitriser des connaissances et des compétences que vous pourrez utiliser dans une grande diversité de situations ».

Quels contenus ? Le plan  Objectifs et évolution de L’UE  Connaissez-vous l’UE ?  Les grandes données pour comprendre les débats  Un succès fragile  L’UE dans la mondialisation  Les pays dans l’Union : intégration, convergence et montée des hétérogénéités  Quel policy mix dans l’UE  La question monétaire  Budget et gouvernance  Crises et réformes  Cri se de la zone euro  Quelles reformes pour quelle Europe

Quels contenus ? Les suppports  Des vidéos (extraits de conférences, vidéos réalisées pour le MOOC)  Présentation de tableaux et graphiques (recherche d’outils interactifs)  Rédaction de textes qui apportent de la cohérence à la présentation ou développent des analyses précises  Proposition de parcours sur des sites internet  Construction d’exercices d’évaluation Construire des ressources pédagogiques variées

Pour qui ? La difficulté d’un MOOC grand public  Travailler sur une plateforme qui est très consultée : par exemple FUN  Penser la communication en amont de l’ouverture du MOOC  Accompagner les inscrits : expliquer régulièrement d’où on part et où on va avec des forums pour répondre aux questions  Essayer d’être dans un équilibre entre logique de transmission et processus de découverte personnel

Quels enseignements ? Où en est-on aujourd’hui ?  Les enseignements du questionnaire envoyé aux inscrits  La prise en compte des contraintes techniques de la plateforme utilisée  L’intérêt d’ouvrir plusieurs cycles d’un même MOOC actualisé  L’importance d’inciter les inscrits à garder une trace du MOOC (construction de synthèses hebdomadaires…)  Un travail d’équipe très enrichissant

Et maintenant… Le MOOC : un outil très utile en économie Pascal Le Merrer