1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Lycée Charles Baudelaire
SCIENCES et LABORATOIRE
SCIENCES et LABORATOIRE
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement exploratoire scientifique expérimental en classe de seconde Académie dAix- Marseille - juin2010.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Le projet en terminale STMG
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Présentation du programme
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La Technologie au collège
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’économie-droit en bac pro tertiaire
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Introduction générale pour le collège
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant. Objectifs de l’enseignement

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Chez l’élève, l’enseignement d’exploration SL vise à: susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif…

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à : la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, le traitement et l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique.

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique. Il fait appel et renforce différentes compétences au sens du "socle commun de connaissances et de compétences", notamment : la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, l'autonomie et l'initiative.

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Le projet : un ensemble cohérent d’activités menées par un groupe d’élèves et se rapportant à un objet, une question, un objectif donné de façon à contribuer à la mise en œuvre des capacités et au renforcement des compétences visées. Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. Modalités d’enseignement

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Il est nécessaire d’articuler les connaissances à mobiliser avec celles construites au collège et dans le tronc commun. Au besoin, des connaissances pourront être introduites, tout en limitant leur volume et leur complexité. Conformément à l'esprit des enseignements d'exploration, aucune connaissance introduite lors de ces enseignements ne sera exigible pour une orientation en classe de première, quelle que soit la voie ou la série choisie. Thèmes

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Géosphère Atmosphère terrestre Utilisation des ressources de la nature Modes de vie Prévention des pollutions et des risques Enjeux énergétiques contemporains Informations et communications ? ?