Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
La Délégation de Service Public
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Portail National des Marchés Publics
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
LA COMMANDE PUBLIQUE ET LES CLAUSES SOCIALES
EXpert TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Filière Construction Bâtiment Développement durable – Maquette numérique Objectif : Conduire, de.
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Chantiers à faibles nuisances
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
CERC-paca.
Centrale de référencement associative
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation générale du dispositif Leader
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
d’une opération de réseau d’assainissement
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ESPACE ENTREPRISES 06 ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET : ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET
Un établissement de l’APED ESPOIR
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014

Une réflexion et une pratique de longue date  Un agenda 21 présenté pour la première fois en 2007 des objectifs ambitieux : faire des services municipaux de la Ville: des acteurs du développement durable; faire de la Ville un exemple pour ses habitants.  En 2007, premiers critères de performance sociale dans les marchés de nettoyage (Article 53)  En 2008, premières clauses d’exécution en insertion sociale dans les marchés de travaux (bâtiments et travaux publics de plus de € HT par lot)(article 14)  En 2009, présentation du critère de performance environnementale dans les marchés de travaux de bâtiment aux adhérents de la FFB 63.

Une réflexion et une pratique de longue date  Depuis d’autres démarches ont suivis des variantes environnementales dans les marchés de travaux publics en relation avec la FRTP des allotissements spécifiques accessibles aux PME du bâtiment appuyés par une procédure de consultation spécifique présentée aux adhérents de la CAPEB introduction d’un critère de performance en matière de développement des approvisionnements directs des produits issus de l’agriculture Réflexion sur l’utilisation d’un outil comparateur du caractère environnemental des offres de travaux publics

Des résultats pas toujours à la hauteur des attentes  En matières d’insertion sociale les contraintes de l’application de la convention collective des entreprises de nettoyage quelle est la voie d’insertion la plus efficace : L’attribution d’un marché à une entreprise d’insertion ou la possibilité de recrutement en CDI d’un agent par une entreprise industrielle ? le critère de performance sociale exprimé en % d’heures réalisées par des personnes en difficulté d’emploi est-il pertinent ? Ou ne faut-il pas évaluer les modalités d’accompagnement et le taux réel d’insertion (nombre de personnes intégrées en CDI)

Des résultats pas toujours à la hauteur des attentes  En matières de travaux de bâtiments Une grille d’analyse du critère de performance environnementale détaillée Un critère qui fait souvent la différence dans le choix de l’offre « la mieux disante » Des techniciens parfois convaincus que le critère est une prime au « beau dossier » plutôt qu’au bon chantier Une position contestée par la FFB63, mais qui n’est pas en mesure de nous accompagner auprès d’adhérents trop diversifiés Où se situe la pratique développement durable de la Collectivité : dans l’attente qu’elle a de celle des entreprises ou dans la sienne dans le choix et la définition de matériaux et de modes de construction écoresponsables ?

Des résultats pas toujours à la hauteur des attentes  En matières de travaux publics, le questionnement est presque de même nature les variantes environnementales ont laissé la place à des préconisations techniques en offre de base, mais avec quelle volonté d’y faire appel dans les marchés à bons de commande ? un accompagnement des entreprises par la FNTP, relayé par les instances régionales, plus construit, la quasi unicité des métiers permet plus de cohérence dans les démarches, Mais là aussi où se situe la pratique développement durable de la Collectivité : dans l’attente qu’elle a de celle des entreprises ou dans la sienne dans le choix et la définition de matériaux et de modes de réalisation écoresponsables ?

Des mesures pour utiliser les circuits courts  En matières de travaux de bâtiments, dès la programmation annuelle de ses chantiers de construction, la Direction du Patrimoine Bâti a identifié des opérations d’un montant inférieur à € HT, particulièrement adaptées aux PME, une procédure déconcentrée a été élaborée sur la base d’un cahier des charges standardisé. L’ensemble de la démarche a été présenté lors d’une réunion d’information organisée avec la CAPEB. Les attentes des artisans sont très fortes en matière de simplification de procédure (surtout de dépôt de candidature), mais l’appréhension de la dématérialisation reste encore forte.

Des mesures pour utiliser les circuits courts  En matière de restauration scolaire, la Ville assure toute la production et le service de repas/jour à partir de trois unités de préparation culinaire, reliées aux satellites de restauration par liaison chaude. Dès la publication du Décret du 14 septembre 2011, la Ville de Clermont-Ferrand a appliqué le critère de performance en faveur de l’approvisionnement direct en produits agricoles: Nombres d’intermédiaires, durée de vie du produit entre la cueillette et la livraison… Les professionnels de la distribution des produits issus de l’agriculture avaient déjà anticipé cette évolution et présente des signatures de chartes avec des groupements de producteurs régionaux La production locale n’étant pas structurée pour répondre à la demande, il n’a pas été possible de la retenir.

Des actions collectives se construisent  Sur le modèle de la plateforme AGRILOCAL du Département de la Drôme, le Conseil Général du Puy de Dôme a diffusé une plate forme AGRILOCAL de mise en relation des producteurs locaux avec les acheteurs publics.  La DIRECCTE AUVERGNE avec l’appui de la CCI, a organisé des rencontres entre les fournisseurs locaux et les acheteurs publics, une charte est en cours d’élaboration

La transposition des Directives Européennes  DES ATTENTES POSITIVES : la simplification des modalités de dépôts des candidatures, l’ouverture de l’article 15 des marchés réservés aux entreprises d’insertion  DES CRAINTES DE MISE EN ŒUVRE : l’identification du travail à bas coût : des situations difficiles à repérer surtout dans les cas de sous traitance de second rang

Au final, avec des pratiques de plus en plus complexes, Toujours plus de questions que de réponses trouvées….