« Les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
MATHEMATIQUES AU CYCLE II
EVALUATION NATIONALE CM2 Du 17 au 21 janvier 2011.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les grands principes de la remédiation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Construction du nombre au cycle 2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Calcul et numération Quelques points clés
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
La MAITRISE DE LA LANGUE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Catégoriser le lexique
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux 1.
La sécurité routière à l’école primaire
La construction du nombre
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
Découvrir la nature de l’écrit
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
Repérer les élèves en difficulté
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
Traitement de la difficulté scolaire
Deux façons de « parler » les nombres :
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
La construction du nombre en maternelle
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Des repères théoriques et didactiques
suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Résolution de problèmes
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Deux chemins vers le nombre
La proportionnalité Au cycle 3.
L'acquisition du concept de nombre
La construction du nombre
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Transcription de la présentation:

« Les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage » Michel Fayol, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) de Clermont Ferrant

« Le changement de code, clé du succès... » M.Fayol on peut représenter les quantités par des traits, des points, des constellations, des encoches, des doigts : les représentations analogiques les mots pour parler des quantités sont déjà un code symbolique . Ce code verbal est aussi associé, dans chaque langue (orale et écrite) avec le code indo-arabe utilisé pour dessiner les  « chiffres ».

les problèmes de « transcodages » Pour M. Fayol, les problèmes de « transcodages » (passage d’un code à l’autre, du verbal à l’analogique ou aux chiffres arabes) posent des problèmes redoutables, lorsqu’il faut jongler entre la compréhension des régularités de la numération décimale et les irrégularités du système verbal. L'enseignement de ces correspondances, lent et difficile pour le jeune enfant, est une des clés de la réussite.

Comptage 1 Le subitizing permet d’accéder à la quantité exacte des petites collections sans dénombrer,  sans doute grâce aux ressources de la mémoire de travail Mais pour arriver à compter des collections de points, il faut acquérir progressivement plusieurs principes sans lesquels les erreurs risquent d’être persistantes :

Comptage 2 ne pas oublier de mots-nombres dans la suite ne pas se perdre dans le pointage terme-à-terme savoir qu’on peut compter tous les points dans un ordre différents sans impacter le résultat faire le lien entre le dernier « mot-nombre » énoncé et le cardinal de la collection (Ce qui renvoie au 5 principes de Gelman) Autant de compétences dont l'acquisition va rester flottante au cours des premières années du développement et parfois plus tard

Opérations 1 La maitrise progressive des différentes opérations amène l’enfant à faire un pas supplémentaire dans la symbolisation, avec la manipulation de signes comme +, -, =, < ou > puis x et : Cette capacité d’abstraction, de conceptualisation est-elle préalable pour réussir, ou va-t-elle se construire progressivement en multipliant les entrainements procéduraux ?

Opérations 2 Sans surprise pour les praticiens chevronnés, les recherches confirment que les difficultés avec la multiplication viennent souvent de la difficulté à « récupérer » les résultats en mémoire, d’autant plus que les nombres sont communs à plusieurs « tables » (24, 36…). Quant à la division, elle ne reste que très partiellement automatisée, jusqu’à l’âge adulte.

Difficultés ou troubles Difficultés ou troubles ? Troubles de la fonction cognitive : quelles difficultés ? Généralement les élèves TFC présentent : une lenteur certaine et persistante à répondre aux tâches proposées par l’enseignant dans les temps et les conditions impartis, qui à terme entraînent un retard effectif dans les acquisitions scolaires des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication de décision (des difficultés décrites dans la CIF)

Selon les individus, des difficultés à : - organiser sa pensée, - établir des liens de causalité, - gérer ses actions, - mémoriser des informations, - fixer son attention - établir une relation « banale » - s’exprimer et communiquer facilement (code de communication et/ou de vocabulaire) - suivre des règles culturelles élémentaires (code de communication, règles de vie) - retrouver des données, - anticiper et planifier, - entrer dans la pensée abstraite, - prendre en compte le contexte, - apprécier l’importance des informations à disposition - trouver une réponse adaptée rapidement - agir aisément face à une situation donnée, - s’adapter à des changements - se repérer dans l'espace et le temps … Autant de difficultés qui vont se ressentir dans la conceptualisation des nombres.

Besoin De plus de temps De plus de répétitions De passer par des situations concrètes De manipulations D’être rassurés par des rituels, des tâches répétitives

Bonnes pratiques en mathématiques Généraliser le recours à la manipulation Généraliser le recours à des jeux où systématisation et renforcement des connaissances en numération, comme en géométrie (domino, jeu de l’oie, des petits chevaux, compte est bon, sudoku, Mathador, tangram, puzzles…) Multiplier les situations concrètes de tris, de classement, Généraliser les situations de raisonnement par inférence, les jeux de logiques et de stratégies Aider à la conceptualisation en accompagnant méthodologiquement ou/et en s’appuyant sur les situations de manipulations Systématiser les étayages méthodologiques (constellations frise numérique, tableaux, règles graduées …)