Enseigner la théorie en plongée

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Transcription de la présentation:

Enseigner la théorie en plongée Emmanuel Bernier Claude Duboc (rév. 3/1/11)

Méthodologie Pourquoi ? Objectif général, prérogatives Quoi ? Objectif de séance, contenu, plan , objectifs intermédiaires, évaluation, transversalité Quand ? Progression, pré-requis, objectifs intermédiaires, nombre de séances Qui ? Public, acquis, difficultés, motivations, culture, niveau d'instruction Où ? En salle, sur le quai, au bistrot,… Comment ? Moyens pédagogiques, durée, communication

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité

Questionnement du moniteur Pourquoi cette compétence est importante pour mon élève à son niveau de pratique ?  objectif général Quel thème cela concerne ?  objectif spécifique Quel savoir je dois évaluer à la fin de mon cours ?  objectif opérationnel (ou de séance)

Des connaissances pour un objectif Quelques exemples de questions : Découvrir ? – Prévenir ? Utiliser ? – Approfondir ? Comprendre ? – Adapter ? Interpréter ? – … ? Pas de théorie pour la théorie ("le mieux est l'ennemi du bien") Le moniteur au service de l’élève !!! Coller à la réalité de la plongée loisir La plongée, un loisir pour tous… (pas d’élitisme)

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité

Approfondir et actualiser Comment faire un cours sans maîtrise du sujet ? Le monde bouge : connaissances physiologiques (décompression), législation / réglementation, matériel,… Nécessité d’approfondir et d’actualiser

Sources d’information La littérature : librairie fédérale (Plongée plaisir,…) La presse : Subaqua, les autres revues de plongée CTN info Les formations de la CTR Le web (attention à la légitimité des sources) http://www.ffessm.fr/ (portail et commissions) http://www.ulg.ac.be/physioan/chapitre/ (physiologie) http://www.ednes.com/gds/gaz.htm (physiologie) http://www.medsubhyp.org/ (médecine hyperbare) http://perso.wanadoo.fr/aresub/ (accidents) http://www.ctrbpl.org/ (planches matériel) http://hlbmatos.free.fr/ (matériel) http://www.legifrance.gouv.fr/ (législation) Sites des fabricants (matériel)

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité

Structure d’un cours Introduction : Pourquoi je vous parle de ça ? Pourquoi ça vous concerne ? Justifier Formuler une problématique Motiver Éveiller la curiosité (question, anecdote,…) Développement structuré : plan Pas de plan type (rappels,…) Repère pour les élèves Mais aussi pour le moniteur (fil conducteur, timing) Conclusion synthétique

Construction du plan Chronologique Notionnel, analytique Comparatif (similitudes, différences, synthèse) Transverse Le brainstorming : une technique

Les titres de paragraphes Spécifiques à la plongée (pas de théorie pour la théorie !) Spécifiques au contenu (pas de titres passe-partout)

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité

Plan de formation Dans quel ordre ? Combien de temps ? Début – milieu – fin Pré-requis Mise en pratique (tables, réglementation,…) Combien de temps ? Nombre de séances Durée : gestion du temps ! Contraintes logistiques

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité

Le public Large éventail d'âge et de niveau d'étude Différence de capacité d’apprentissage Ceux qui ont du mal Ceux qui ont des facilités Ceux qui savent déjà… Différence de motivation En fonction du niveau préparé En fonction de l’intérêt porté

Le public Ne pas céder la maîtrise du cours à celui qui sait… Mais Utiliser ses compétences

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité

Efficacité de la mémorisation On retient : 20% de ce qu'on entend 30% de ce qu'on voit 50% de ce qu'on entend et voit 90% de ce qu'on établit par soi même Rendre les élèves actifs : Questions Travaux dirigés Vécu de plongeur, vie courante (analogies)

Communiquer Adopter un langage commun (code de communication) Utiliser le vécu de l’élève (s’adapter à son niveau) Éviter les références subjectives : être factuel (critères objectifs) Éliminer le bruit, les perturbations Évaluer la réceptivité de l'auditoire et adapter la durée (cours, briefing) à la capacité de mémorisation et de concentration : cycles d’attention ! Obtenir du feed-back, reformuler

Les moyens pédagogiques Dessins (anat-physio) : réalistes mais simples, légendés / non légendés Discours simple mais sans contre-vérités Analogies Utilisation du tableau (cf. examen !) : titre, plan, développement, éléments clés (synthèse)  Écrire !!! Utilisation des couleurs : mise en évidence, donner du sens, schémas Planches matériel Rétroprojecteur, vidéoprojecteur (animations, vidéos)  Attention à ne pas rendre les élèves passifs

Réaliser des diaporamas Plan de la présentation 1 idée par transparent 6 lignes de 6 mots de 6 caractères (200 caractères) Pas de phrases  des idées Lisibilité (taille, capitales, polices, espacement, couleurs,…) Unité de style Sobriété : limiter les effets spéciaux (sons, animations,…) Matérialiser le plan Tester (enchainement des idées, animations,…)

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité

Evaluation initiale Evaluation formative Evaluation sommative Qui évalue qui ? Autoévaluation Feed-back Le Formateur L’élève Evaluation initiale Evaluation formative Evaluation sommative Autoévaluation

Les formes d’évaluation Évaluation initiale (prédictive) Vérification des pré-requis et des acquis (vécu individuel) Évaluation formative Questions des élèves Questions aux élèves Attitude des élèves Évaluation sommative (certificatrice)

L’autoévaluation De l’élève : critères définis et compris Du candidat : Souvent trompeur ! Passer au tableau De l’enseignant : Feed-back Reformulation

Feed-back et reformulation Évaluer l'efficacité de sa communication Réactions de l’auditoire Écouter !!! Se remettre en cause Ajuster sa pédagogie Se synchroniser (convergence ?) Changer de canal (auditif, visuel, kinesthésique) Extraire les points clés « Enseigner c’est répéter ! »

Enseigner la théorie en plongée Les objectifs Le contenu Le plan La progression Le public Les moyens L’évaluation La transversalité (d'après Alain Foret, in Subaqua n°178)

Approche classique Issue de l'éducation nationale Découpage du tout en matières Plan type : Physique Anat-physio Accidents Tables Matériel

Critique de l'approche classique Avantages Spécialisation des enseignants Structure simple Peu de risque d'oubli Évaluation par domaines Inconvénients Manque de vision globale ("à quoi ça sert ?") Risque de dérive des contenus ("qui peut le plus peut le moins !") Éléments Système

Approche transverse Recentrage sur la plongée Point de départ : le plongeur dans l'eau Théorie au service de la pratique Application directe Unités logiques : ensembles de savoirs imbriqués transverses (tenants et aboutissants) Coordination de l’équipe pédagogique

Unités Logiques versus Matières UL 1 UL 2 UL 3 UL 4

Exemple 1 : "Mariotte" (niv. 2) Classique Principe de la compressibilité des gaz P x V = Cte Applications en plongée Transverse Barotraumatismes : principe des variations de volume (pas de calculs) Autonomie en air : calculs

Exemple 2 : Les sens (niv. 4) L'oreille (anat-physio) L'audition subaquatique (physique) Les BT de l'oreille (accidents) L'œil (anat) La vision dans l’eau (physique)

Proposition d’UL’s niv. 4 Le milieu (flottabilité, échanges thermiques) Le système nerveux du plongeur Les sens en plongée Le système ventilatoire du plongeur Le système cardiovasculaire du plongeur La décompression Le matériel du plongeur La réglementation de la plongée

A vous de jouer !…