1
Extraits du préambule du texte de cadrage Qu’est-ce que L’HDA au collège? Extraits du préambule du texte de cadrage « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » « ..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »
En résumé : L’Histoire des arts (HDA) au collège concerne: -Toutes les matières (ce n’est pas une nouvelle matière) -Tous les élèves de la 6ème à la 3ème -Toutes les formes d’arts (Arts du son, arts du langage, arts de l’espace, arts du visuel, arts du spectacle et arts du quotidien)
Qu’est-ce que l’épreuve orale d’HDA? Elle intervient en classe de troisième. Elle est notée sur 40 ..compte autant que les matières écrites du Brevet! Elle se prépare tout au long de l’année dans toutes les matières. Elle se déroule au collège devant un jury composé de deux professeurs, sa durée est d’une quinzaine de minutes.
Comment se prépare l’épreuve d’histoire des arts en troisième? En début d’année, les élèves ont eu connaissance par écrit: de la grille des critères de réussite pour cette épreuve orale de la grille d’évaluation des compétences attendues par le jury lors de l’épreuve orale.
Les arts .. en classe et ailleurs… Tout au long de l’année de troisième, les professeurs abordent des œuvres dans leurs séquences de cours. Les élèves pourront donc choisir ces œuvres étudiées en classe en vue de l’oral, tout en approfondissant l’analyse par un travail de recherches personnelles . Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi présenter des œuvres de leur choix (choix à faire valider par le professeur tuteur pour éviter un hors sujet) .
Quel plan suivre pour l’exposé? Il n’y a pas de plan type, chaque œuvre peut être abordée différemment… Cependant , pour vous aider voici quelques pistes: Une introduction C’est l’occasion de présenter l’œuvre, son auteur (sans raconter toute sa vie), de situer l’œuvre dans son contexte historique et de rappeler la problématique . Une première partie Peut vous permettre de décrire et d’analyser l’œuvre (composition et techniques…) Une seconde partie Peut vous permettre d’analyser , d’expliquer le sens de l’œuvre, d’expliquer le message de l’artiste, de présenter son destinataire… Une conclusion C’est le moment d’évoquer la portée de l’œuvre à l’époque et aujourd’hui… et d’expliquer votre choix en disant votre ressenti face à cette œuvre. Vous pouvez aussi faire des liens avec d’autres œuvres …
Quel entrainement en vue de l’oral? Les élèves ont la possibilité en classe de faire des présentations orales pour se préparer à l’épreuve finale. Toute situation de présentation orale est aussi un entraînement… Les élèves disposent d'une heure par quinzaine pour travailler au CDI afin de se préparer se préparer à l’épreuve.
Comment préparer sa liste d’œuvres? Chaque élève (ou groupe) prépare et présente une liste (format imposé) de 5 œuvres ; les professeurs tuteurs de troisième conseilleront les élèves sur leurs choix. Cette liste doit être validée par le professeur principal puis signée par le directeur pour le 23 Mai 2015. Cette liste sera à présenter le jour de l’épreuve à votre jury avec la convocation individuelle qui vous aura été remise par l’établissement.
Comment se déroule l’épreuve orale d’Histoire des arts au brevet? L’élève peut choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (jusqu’à 3 élèves au maximum) mais l’évaluation et la notation restent individuelles. Chaque élève (ou groupe) doit présenter une liste de 5 œuvres, validée par le professeur principal puis signée par le directeur pour le 23 Mai. Le jour de l’épreuve, le jury choisit une œuvre dans la liste et l’élève fait sa présentation sans temps de préparation.
Combien de temps dure l’épreuve? L'oral se déroule en 2 temps: un exposé puis un entretien. · Si oral individuel: exposé environ 5mn + entretien environ 10mn= total 15 minutes maximum · Si oral collectif: 5mn d'exposé pour chacun des candidats+ 10mn d'entretien avec le groupe = total de 20 mn pour 2 candidats et 25 mn pour 3. L'entretien prend appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat.
Faut-il préparer un support pour l’oral? C’est la prestation orale et l’analyse de l’œuvre qui sont évaluées. Les candidats peuvent présenter au jury une reproduction en couleurs au format A4 des œuvres étudiées. Ils peuvent aussi utiliser ordinateurs, vidéoprojecteurs pour rendre leur exposé plus vivant.
Quelles sont les dates à retenir? La liste des œuvres doit être signée par le chef d’établissement pour le 23 Mai 2015 (elle ne pourra plus être modifiée ensuite). Une convocation officielle individuelle vous sera remise vous indiquant le jour de l’épreuve ( ce sera le mercredi 1er juin 2015).
L’équipe enseignante collège Saint Vincent Brest Quelques conseils .. N’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs sur vos choix, sur vos difficultés..pendant l’année, Surtout ne lisez pas vos notes devant le jury! (vous pouvez cependant y jeter un œil pour vous rassurer) Adoptez une attitude positive pendant l’examen! Il n’y a pas de plan type ou de recette à suivre..pour présenter une œuvre… Il s’agit de faire une présentation personnelle pas de réciter une analyse toute faite.. Bon courage à tous, L’équipe enseignante collège Saint Vincent Brest