1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’étude de gestion en 1ère STMG
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Année Collège Paul Kapel
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Brevet 2013 Les changements.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
La classe de troisième Une année charnière.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Transcription de la présentation:

1

Extraits du préambule du texte de cadrage Qu’est-ce que L’HDA au collège? Extraits du préambule du texte de cadrage « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » « ..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

En résumé : L’Histoire des arts (HDA) au collège concerne: -Toutes les matières (ce n’est pas une nouvelle matière) -Tous les élèves de la 6ème à la 3ème -Toutes les formes d’arts (Arts du son, arts du langage, arts de l’espace, arts du visuel, arts du spectacle et arts du quotidien)

Qu’est-ce que l’épreuve orale d’HDA? Elle intervient en classe de troisième. Elle est notée sur 40 ..compte autant que les matières écrites du Brevet! Elle se prépare tout au long de l’année dans toutes les matières. Elle se déroule au collège devant un jury composé de deux professeurs, sa durée est d’une quinzaine de minutes.

Comment se prépare l’épreuve d’histoire des arts en troisième? En début d’année, les élèves ont eu connaissance par écrit: de la grille des critères de réussite pour cette épreuve orale de la grille d’évaluation des compétences attendues par le jury lors de l’épreuve orale.

Les arts .. en classe et ailleurs… Tout au long de l’année de troisième, les professeurs abordent des œuvres dans leurs séquences de cours. Les élèves pourront donc choisir ces œuvres étudiées en classe en vue de l’oral, tout en approfondissant l’analyse par un travail de recherches personnelles . Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi présenter des œuvres de leur choix (choix à faire valider par le professeur tuteur pour éviter un hors sujet) .

Quel plan suivre pour l’exposé? Il n’y a pas de plan type, chaque œuvre peut être abordée différemment… Cependant , pour vous aider voici quelques pistes: Une introduction C’est l’occasion de présenter l’œuvre, son auteur (sans raconter toute sa vie), de situer l’œuvre dans son contexte historique et de rappeler la problématique . Une première partie Peut vous permettre de décrire et d’analyser l’œuvre (composition et techniques…) Une seconde partie Peut vous permettre d’analyser , d’expliquer le sens de l’œuvre, d’expliquer le message de l’artiste, de présenter son destinataire… Une conclusion C’est le moment d’évoquer la portée de l’œuvre à l’époque et aujourd’hui… et d’expliquer votre choix en disant votre ressenti face à cette œuvre. Vous pouvez aussi faire des liens avec d’autres œuvres …

Quel entrainement en vue de l’oral? Les élèves ont la possibilité en classe de faire des présentations orales pour se préparer à l’épreuve finale. Toute situation de présentation orale est aussi un entraînement… Les élèves disposent d'une heure par quinzaine pour travailler au CDI afin de se préparer se préparer à l’épreuve.

Comment préparer sa liste d’œuvres? Chaque élève (ou groupe) prépare et présente une liste (format imposé) de 5 œuvres ; les professeurs tuteurs de troisième conseilleront les élèves sur leurs choix. Cette liste doit être validée par le professeur principal puis signée par le directeur pour le 23 Mai 2015. Cette liste sera à présenter le jour de l’épreuve à votre jury avec la convocation individuelle qui vous aura été remise par l’établissement.

Comment se déroule l’épreuve orale d’Histoire des arts au brevet? L’élève peut choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (jusqu’à 3 élèves au maximum) mais l’évaluation et la notation restent individuelles. Chaque élève (ou groupe) doit présenter une liste de 5 œuvres, validée par le professeur principal puis signée par le directeur pour le 23 Mai. Le jour de l’épreuve, le jury choisit une œuvre dans la liste et l’élève fait sa présentation sans temps de préparation.

Combien de temps dure l’épreuve? L'oral se déroule en 2 temps: un exposé puis un entretien. · Si oral individuel: exposé environ 5mn + entretien environ 10mn= total 15 minutes maximum · Si oral collectif: 5mn d'exposé pour chacun des candidats+ 10mn d'entretien avec le groupe = total de 20 mn pour 2 candidats et 25 mn pour 3. L'entretien prend appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat.

Faut-il préparer un support pour l’oral? C’est la prestation orale et l’analyse de l’œuvre qui sont évaluées. Les candidats peuvent présenter au jury une reproduction en couleurs au format A4 des œuvres étudiées. Ils peuvent aussi utiliser ordinateurs, vidéoprojecteurs pour rendre leur exposé plus vivant.

Quelles sont les dates à retenir? La liste des œuvres doit être signée par le chef d’établissement pour le 23 Mai 2015 (elle ne pourra plus être modifiée ensuite). Une convocation officielle individuelle vous sera remise vous indiquant le jour de l’épreuve ( ce sera le mercredi 1er juin 2015).

L’équipe enseignante collège Saint Vincent Brest Quelques conseils .. N’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs sur vos choix, sur vos difficultés..pendant l’année, Surtout ne lisez pas vos notes devant le jury! (vous pouvez cependant y jeter un œil pour vous rassurer) Adoptez une attitude positive pendant l’examen! Il n’y a pas de plan type ou de recette à suivre..pour présenter une œuvre… Il s’agit de faire une présentation personnelle pas de réciter une analyse toute faite.. Bon courage à tous, L’équipe enseignante collège Saint Vincent Brest