GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° 2014-003 du 13-1-2014 Modalités Baccalauréat.

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Transcription de la présentation:

GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° 2014-003 du 13-1-2014 Modalités Baccalauréat 2013 en LV

RAPPEL DU PROGRAMME du cycle terminal GREA 27 septembre 2012 RAPPEL DU PROGRAMME du cycle terminal 4 NOTIONS Mythes et héros, Espaces et échanges Idée de progrès Lieux et formes du pouvoir Modalités Baccalauréat 2013 en LV

2013-2014 Série Epreuve Modalité d’évaluation session 2014 GREA 27 septembre 2012 2013-2014 Série Epreuve Modalité d’évaluation session 2014 Baccalauréat général ES LV1 Ecrit + oral (évaluation en cours d’année) LV2 S Modalités Baccalauréat 2013 en LV

Coefficients Séries LV1 LV2 LV3 LVA LELE TOTAL ES 3 2 F 5 S L 4 13

Niveaux attendus B2 pour la langue choisie en LV1 A2 pour la LV3 est fixé au niveau A2

Partie écrite de l'épreuve de langues vivantes obligatoires Première sous-partie : compréhension de l'écrit, notée sur 10 points, au demi-point près. Cette sous-partie prend appui sur un ou plusieurs documents. Seconde sous-partie : expression écrite, notée sur 10 points, au demi-point près.

Partie orale des épreuves de langues vivantes Pour la LV1 et la LV2, l'évaluation de l'oral représente la moitié de la note totale du candidat. Les épreuves en cours d'année sont conduites par l'enseignant de la classe concernée. Lorsqu'une situation particulière l'exige, une organisation différente peut toutefois être mise en place quelles que soient les modalités d'évaluation retenues, il convient de limiter au strict minimum les heures d'enseignement mobilisées par l'évaluation . La partie orale de l'épreuve comprend deux sous-parties : la première sous-partie porte sur la compréhension de l'oral et la seconde sur l'expression orale.

Compréhension de l'oral « S'agissant de la sous-partie compréhension de l'oral, les enseignants qui le souhaitent auront la possibilité de recourir à une banque de sujets académiques. L'organisation de cette banque et les modalités de mise à disposition des sujets sont déterminés par chaque académie ». Conseil : Il serait préférable de préparer les documents sur place par les enseignants…

Compréhension de l'oral Durée : 10 minutes (le temps d'écoute n'est pas inclus dans cette durée). Cette évaluation a lieu dans l’établissement. Elle est annoncée aux élèves. Les enseignants l'organisent à partir du mois de février de l'année de terminale au moyen de supports, audio ou vidéo, qu'ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Elle s'appuie sur un document inconnu des élèves mais lié aux notions du programme. Il s’agit de documents authentiques sont exclus les enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. La durée de l'enregistrement n'excédera pas une minute trente. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats écoutent l'enregistrement à trois reprises, chaque écoute est espacée d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris. La note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

Expression orale Durée : 10 minutes. Temps de préparation : 10 minutes. Les enseignants organisent cette évaluation à partir du mois de février de l'année de terminale. Elle est annoncée aux candidats. Le candidat tire au sort une des quatre notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion telle qu'elle a été illustrée par les documents étudiés dans l'année. La note et l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

Cas des candidats scolaires absents aux épreuves en cours d'année L'établissement n'est pas tenu de proposer plus de deux dates de passage à un candidat. En cas d'absences répétées non justifiées, la note obtenue sera de 0. Pour les candidats scolaires qui n'ont pu subir l'évaluation des compétences orales, partiellement ou intégralement, pour des raisons justifiées liées à un événement indépendant de leur volonté, le calcul des notes finales s'effectue uniquement à partir des résultats de la partie écrite des épreuves.

LES GRILLES D’EVALUATION GREA 27 septembre 2012 LES GRILLES D’EVALUATION Les grilles d’évaluation sont calées sur les niveaux du Cadre. Le mode d’évaluation permet de se rapprocher d’une certification. Evaluation combinée du niveau des acquis linguistiques des élèves et de ce qui a été fait (programme) pendant l’année. Nécessité de s’approprier les grilles et de les utiliser avec les élèves dès maintenant. Modalités Baccalauréat 2013 en LV

Durée des épreuves GREA 27 septembre 2012 Modalités Baccalauréat 2013 en LV

SERIES GENERALES GREA 27 septembre 2012 Série Epreuve Modalités de l’épreuve Durée Temps de préparation SERIES GENERALES ES et S LV1 Partie écrite Ecrit terminal 3 heures - Partie orale Compréhension orale (ECA) 10 minutes Non Expression orale (ECA) Oui: 10 minutes LV2 2 heures Modalités Baccalauréat 2013 en LV

L’EVALUATION DES COMPETENCES ORALES GREA 27 septembre 2012 L’EVALUATION DES COMPETENCES ORALES Les compétences orales (CO+EO) sont évaluées dans toutes les séries en lv1 et en lv2 CO: 25% +EO: 25% ORAL: 50% de la note finale Modalités Baccalauréat 2013 en LV

Compréhension de l’oral : 25 % de la note globale GREA 27 septembre 2012 Compréhension de l’oral : 25 % de la note globale Évaluation en cours d’année (sauf en série L )conduite par le professeur, qui est évaluateur — au cours du 2e trimestre — pendant le temps de formation Durée de l’épreuve: 10 minutes hors temps d’écoute Restitution à l’écrit et en français d’un document audio ou vidéo — longueur totale du support (ou des supports) : 1’ 30 -3 écoutes en continu; prise de notes possible — titre communiqué aux élèves Modalités Baccalauréat 2013 en LV

LE SUPPORT Conçu par le professeur, GREA 27 septembre 2012 LE SUPPORT Conçu par le professeur, Inconnu des élèves, mais en relation avec une des quatre notions du programme — Lieux et formes du pouvoir — Espace et échanges — L’idée du progrès — Mythes et héros Document AUTHENTIQUE : — Non extrait d’un manuel — Pas d’écrit oralisé Modalités Baccalauréat 2013 en LV

GREA 27 septembre 2012 L’EXPRESSION ORALE Évaluation en cours d’année conduite par le professeur ( Sauf en série L) -au cours du 3e trimestre - pendant le temps de formation 10 mn de préparation +10 mn de passage ( 5 minutes de P0C et 5 minutes de P0I) Tirage au sort d’une des notions du programme étudiées pendant l’année. Pas de liste de textes. Pas de présentation (matérielle) de dossier au moment de l’épreuve. Modalités Baccalauréat 2013 en LV

GREA 27 septembre 2012 Notation La proposition de note des évaluations n’est pas communiquée aux élèves Elle est validée par le jury du baccalauréat →Nécessité de tenir à disposition du jury les grilles d’évaluation qui ont valeur de copies d’examen Concertation et harmonisation indispensables; travail en équipes Modalités Baccalauréat 2013 en LV

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