Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
Rénovation du Bac Pro Commerce
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
promotion animation en unité commerciale
des compétences expérimentales
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Évaluation par compétences en mathématiques
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
Construction du dossier.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Baccalauréat.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Épreuve écrite de sciences de l’ingénieur au baccalauréat général
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
L’élève doit être capable :
Les évolutions de l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur et leur implication dans la didactique de la discipline Baccalauréat Scientifique 20/11/2012.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Projet Pluritechnique Encadré
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La Certification intermédiaire.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Bac STG:épreuve de spécialité
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présentation du système
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Diagnostic d’un système piloté – A2
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
LE PROJET EN TERMINALE.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE Epreuve de sciences de l’ingénieur

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o L’épreuve : d’après la note de service n° du publiée BOEN spécial n°7 du 6 octobre 2011 ; son coefficient est 6 ou 8 (spécialité sciences de l’ingénieur) ; sa durée est de 4 heures ; se fonde sur un système pluri technique et son modèle ; doit vérifier les compétences et connaissances associées du programme des sciences de l’ingénieur : Analyser – Modéliser – Synthétiser s’appuie sur la démarche de l’ingénieur.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le sujet « zéro » : est un repère pour la certification des compétences attendues ; montre les changements sur le fond et la forme de l’épreuve ; n’est pas un modèle de sujet-type pour la réalisation des futurs sujets.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Objectifs : analyser un système technique – pas uniquement mécatronique – et vérifier ses performances ; proposer et valider des modèles multi physiques ; mettre en évidence et analyser les écarts entre l’attendu (CdCF), le simulé et le mesuré (réel) ; proposer des architectures de solutions ; synthétiser les résultats.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Forme : Le sujet, d’une vingtaine de pages, est constitué : d’une présentation du support, d’une mise en situation et d’un questionnement (20 à 30 questions) ; d’un dossier technique réduit à l’essentiel (<10 pages) ; de quelques documents réponses (réponses graphiques).

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Forme : Le sujet de sciences de l’ingénieur est construit sur la base d’une dissertation scientifique et technique. Il se compose : d’une introduction  la mise en situation de 4 à 6 parties  le développement d’une conclusion  la synthèse générale

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o La mise en situation : le « fil rouge » du sujet permet une présentation succincte mais précise du système ; met en évidence les problématiques d’utilisation, de recherche de performance ou de conception ; conduit naturellement au questionnement.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Les parties : sont construites pour répondre à un problème technique global clair… amènent nécessairement les candidats à réfléchir sur les écarts ; commencent toujours par l’énoncé d’un objectif : se terminent par une conclusion argumentée scientifiquement et techniquement (5 à 6 lignes) vis-à-vis de l’objectif.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Les parties : Des réponses discursives sont exigées, accompagnées : d’un vocabulaire technique précis ; de schémas normalisés, croquis légendés, organigrammes… de relevés d’informations (issus de graphes, par exemple) ; de calculs limités à l’essentiel (validation d’un modèle, étude d’écart).

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Les parties : Ce niveau d’exigence impose : de poser des questions claires, sans ambigüité (formulées de manière impersonnelle, avec des verbes d’action) ; de proscrire les questions « à tiroir » ; d’indiquer les références utiles (annexes, parties du dossier technique) pour répondre ; de préciser si un document réponse doit être utilisé.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o La synthèse : Les phases de synthèse sont caractéristiques de la démarche de l’ingénieur. Il s’agit donc : de faire le bilan des réponses apportées à la problématique générale du sujet ; d’argumenter ; de poser un regard critique sur son propre travail.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le système : est un système pluri technique authentique, représentatif des technologies actuelles ; doit susciter l’intérêt de jeunes de 16 à 18 ans ; doit s’inscrire dans un contexte d’utilisation connu ; sa complexité doit permettre l’évaluation des compétences sans disperser le candidat.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le système : Son choix est le fruit d’une réflexion de la part des auteurs : étudier la faisabilité en comparant plusieurs systèmes actuels ; avoir accès à la documentation technique originale ; ne doit pas faire l’objet d’un support didactique ; ne doit pas avoir servi de support d’examen de même niveau.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le système : Dès lors son choix fait : communiquer ses références à l’IA-IPR responsable uniquement ; respecter le haut niveau de confidentialité ;  Les professionnels associés au support ne doivent pas faire le rapprochement avec le type d’examen visé.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le dossier technique : Clair et concis, il : met en situation le système dans son environnement ; indique ses principales performances ; précise toutes les données du cahier des charges utiles à la résolution des problèmes posés.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le dossier technique : Il met en œuvre : des outils de description (fonctionnelle, structurelle et comportementale) retenus au programme ; des représentations du réel (CAO imprimées) ; des copies d’écran légendées de logiciels de simulation.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Mise en forme et rédaction : voir guide l’utilisation de documents en couleur est interdite ; privilégier le format A4 ; la mise en page et la police sont imposées ; respecter la typographie française ; faire attention aux unités normalisées et aux notations scientifiques ! (…)

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Un outil d’aide existe pour les auteurs : permet de vérifier la conformité du sujet vis-à-vis des compétences « A - Analyser » et « B - Modéliser » ; renvoie une image de la proportion des compétences évaluées :  le sujet évalue entre 50 et 75% des compétences ;  chaque compétence n’est évaluée qu’un seule fois ! permet d’apprécier le degré d’atteinte de chaque compétence grâce à des indicateurs de performances associés à des critères d’évaluation. Exemple du sujet « zéro »…