Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET 20142
Une application ouverte à tous Une volonté d’ouverture Une entrée contrôlée Un retour vers les enseignants Une facilité d’accès pour tous les enfants
Un outil contextualisé : la Refondation De l’EPS au tissu associatif local : l’ouverture culturelle de l’Ecole Des rythmes à la cohérence: entre continuité et complémentarité USEP – JUILLET 20144
Un outil contextualisé : L’école numérique Donner du sens à l’outil numérique L’accompagnement de l’enseignant Un cadre contrôlé et sécurisant USEP – AVRIL 20145
Un outil contextualisé : Une politique éducative de santé La valorisation de l’activité physique au service de la santé des élèves Un pas vers une pratique réflexive - Un engagement personnel Une continuité dans la dimension sport – santé – émotion USEP – AVRIL 20146
Un outil de développement de la vie associative Rendre l’enfant auteur de son parcours Créer du lien entre tous les participants
Un outil valorisant le partenariat Le sportif est accompagné de messages à destination: -De l’enfant -Des parents -Des enseignants
Un outil pour les enfants Rendre l’enfant auteur: lui donner la parole: il s’exprime avec ses propres mots, avec une réglette,…. 9
Un outil pour les enfants Autonomie dirigée dans l’appropriation de l’outil Acquisition et réinvestissement des compétences numériques dans un cadre signifiant Lisibilité transversale du parcours 10
Un outil pour leurs parents Ouverture du parcours de l’enfant envers les parents Outil d’implication familiale Lisibilité de l’implication de chacun dans le dispositif 11
Un outil pour les enseignants Outil d’aide à la mise en place d’une programmation EPS Validation des compétences du B2i Validation des compétences du Socle Commun 12
Un outil pour les collectivités territoriales Pilotage et évaluation du PEdT Pilotage et évaluation de la politique sportive et éducative de la ville Communication avec les familles 13
Un outil pour articuler tous les temps Mon à l’école Mon à l’USEP Mon dans ma commune Mon en famille, avec mes copains Mon de spectateur 14
Comment faire? -L’enseignant donne l’information aux parents -Il envoie sa liste d’élèves -Il reçoit un mail signifiant l’ouverture -C’est prêt!!!
La première visite
Un outil pour le projet Créer un outil permettant à chacun de trouver sa place, c’est: - rendre efficace la notion de projet, -rendre pertinente la notion d’association, -rendre incontournable la notion de partenariat. 18
Et merci de votre attention!!!