1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial
2 Section 1 Que représente le soutien psychosocial et pourquoi est-il important dans les situations d’urgence? Section 2 Une approche basée sur les droits : principes et approches Section 3 Principes de la programmation psychosociale Section 4 Stratégies de mise en oeuvre Section 5 Suivi et apprentissage dans les programmes psychosociaux
3 Section 1 Que représente le soutien psychosocial et pourquoi est- il important dans les situations d’urgence ? Points-clés d’apprentissage ● Le psychosocial renvoie au monde intérieur de l’enfant et à sa relation avec son environnement. ● Le soutien psychosocial est important pour le maintien d’une continuité de soins et de soutien basés sur la famille et la communauté durant et après des urgences humanitaires et pour prévenir le déclenchement immédiat ou à long terme de troubles mentaux. ● L’accès de la population à l’assistance humanitaire à une atmosphère sécurisante et aux mesures de protection constitue la pierre angulaire du soutien psychosocial pendant les urgences humanitaires. (Suite)
4 ● Les interventions psychosociales ont subi une évolution importante: elles ne sont plus individuelles, mais suivent plutôt une approche basée sur la communauté qui vise à accroître la résilience des enfants et des famillesenhancing the resiliency of children and families. ● L’objectif des interventions psychosociales est de répondre aux problèmes et aux besoins des enfants d’une manière holistique; il s’agit également de replacer les interventions psychosociales dans le cadre plus large de contextes de développement, comme l’éducation ou l’assistance sanitaire. Par conséquent, la promotion du bien-être psychosocial reposera sur une approche de développement intégré.
5 Définition de « psychosocial »
6 Domaines relevant du psychosocial
7 Section 2 Une approche basée sur les droits: principes et approches Points-clés d‘apprentissage ● L’approche basée sur les droits vise au renforcement des familles, des communautés et d’autres institutions sociales. ● L’approche basée sur les droits plaide en faveur d’un accès universel aux services de base et d’une protection étatique de l’enfant. ● Le travail réalisé en vue d’apporter des changements dans le bien-être des enfants signifie que: - les problèmes familiaux et communautaires sont pris en compte au même titre que les problèmes individuels - l’accent est délibérément et explicitement placé sur la réunion des facteurs psychologiques et l’inclusion sociale, et non sur le soutien matériel, psychologique, spirituel ou social. (Suite)
8 ● Les principes directeurs dans le domaine du soutien psychosocial aident à réduire le risque de danger et promeuvent l’intervention basée sur la communauté.
9 Section 3 Principes de la programmation psychosociale Points-clés d’apprentissage ● Dans les situations d’urgences, les interventions doivent être variées et complémentaires. ● L’accès aux services de base et à des mesures de sécurité constitue la première étape pour garantir le bien-être psychosocial de l’enfant. ● La promotion des interventions psychosociales basées sur la communauté aide une majorité d’enfants à retrouver le sens de la normalité après une urgence humanitaire. ● Un plus petit groupe d’enfants, comme les enfants à risque ou ceux victimes d’exploitation et d’abus, bénéficieront d’un soutien spécifique non spécialisé de la part de travailleurs sociaux ou de psychologues.
10 Section 4 Strategies de mise en oeuvre Points-clés d’apprentissage ● En situation d’urgence, il est crucial de rétablir la sécurité, une gouvernance et des services adéquats afin d’aider à protéger le bien-être de l’enfant. ● L’un des aspects les plus importants dans la promotion du bien-être psychosocial est de faciliter les conditions pour la mobilisation communautaire, la recherche d’une solution propre à l’état d’urgence et le contrôle de la situation. ● Les enfants qui luttent pour faire face au sein de leur réseau de soins de santé existants, ceux qui ne progressent pas dans leur développement ou ceux qui ne fonctionnent pas aussi bien que leurs pairs peuvent nécessiter des activités répondant plus directement à leurs besoins psychosociaux auprès d’un personnel spécialisé.
11 Section 5 Suivi et apprentissage dans les programmes psychosociaux Points-clés d’apprentissage ● Il est important de définir des objectifs et des indicateurs précis et mesurables et de les fixer aux premiers stades d’une intervention en soutien psychosocial. ● Les enfants, leurs familles et les membres clés de leurs communautés doivent participer à la planification, au contrôle et à l’évaluation des interventions psychosociales ; ils doivent, notamment, prêter leur assistance pour le développement des objectifs du projet et apporter des explications permettant de comprendre le concept local du bien-être. ● Les méthodes de contrôle et d’apprentissage englobent les outils quantitatifs et qualitatifs.