Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….

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Transcription de la présentation:

Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences…. http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Évaluation du socle commun en SVT Compétence 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Domaine : Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes Domaine : Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

S.V.T pratiquer une démarche expérimentale L’univers Le vivant et la Terre Le vivant S.V.T Environnement et développement durable

3 formes d’évaluation  tout au long de l’année Contrôles écrits Oraux Exposés

Contrôles écrits Partie A: unité et diversité des êtres humains Partie B: La protection de l’organisme Partie C: Histoire de la vie, histoire de la terre

Exposés La procréation médicalement assistée Transfusions sanguines, Greffes de cellules et de tissus, Transplantations de certains organes. Environnement et du développement durable. Énergie renouvelable, Épuisement des ressources en énergies fossiles…

Oraux Modalités de reproduction et de développement des êtres vivants. Fonctionnement des organismes vivants. Organisation et fonctionnement du corps humain. Unité d’organisation (du vivant à l’échelle moléculaire) et diversité (caractères communs au sein du vivant et liens de parenté). Les actions de l’homme

Exemples de documents proposés aux Oraux

Pratiquer une démarche expérimentale FORMULATION ETAPES « Je constate que…, J’observe que… » Observation « Pourquoi…., Comment expliquer… » Problème « je suppose que….Je pense que…. » Hypothèse Expérimentation Mise en place d’un protocole expérimentale  Lecture des résultats sous la forme de graphique, texte, tableau, schéma…  Résultats « Ces résultats indiquent que…. » Interprétation Conclusion « J ’en conclus…. »