1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch EUROGUIDANCE Flandre (B)
2 Coping skills (1) Mécanismes de défense et coping Des stratégies d’ajustement, d’adaptation, un processus de maitrise. Impliqués dans la réduction du stress et d’autoprotection. Ils ont une fonction adaptive. - Défenses : approche psychanalytique - Coping: approche cognitive et comportementale Le coping se traduit par « faire face à ».
3 Coping skills (2) Stress: Transaction entre la personne et l’environnement dans laquelle la situation est évaluée par l’individu comme débordant ses ressources et menaçant son bien- être.
4 Coping skills (3) - Quelles réactions face au stress? - Réactions variables des individus face au stress: plus ou moins rationnelle - Les réaction face au stress ont un effet sur la santé, le bien être - Comment gère-t-on son stress, comment faire face à? - Gérer: maîtriser,tolérer,réduire, minimiser… - La maîtrise et la lutte contre les événements extérieurs - Evolue avec l’expérience
5 Coping skills (4) On distingue: Le coping centré sur le problème: stratégie de management de l’évènement. Le coping centré sur l’émotion: réguler l’émotion associée à l’évènement stressant.
6 Coping skills (5) Coping actif: La personne fait face directement et ouvertement à son problème. 1)Coping actif/cognitif: -Analyse logique: trouver des moyens pour résoudre le problème autrement - Recadrage positif: penser à quel point on est mieux que d’autres qui souffrent de problèmes plus important
7 Coping skills (6) 2)Coping actif/comportemental: - Recherche de soutien: parler avec un ami - Mettre en œuvre une action pour résoudre le problème: concevoir un plan et le suivre
8 Coping skills (7) Coping évitant: La personne évite le problème et cherche à réduire son stress et ses émotions négatives. 1)Coping évitant/cognitif: - Evitement cognitif: complètement oublier son problème Ou - Acceptation résignée: accepter le problème mais perdre l’espoir de retrouver son contentement.
9 Coping skills (8) 2)Coping évitant/comportemental: - Recherche d’autre activités - Décharge émotionnelle: crier pour évacuer une frustration.
10 Stratégie de faire face (1) Prenez soin de vous: - reposez-vous - faites des activités quotidiennes - protégez votre santé Réduisez les incertitudes: - informez-vous - agissez
11 Stratégie de faire face (2) Prenez du recul: - faites de l’exercice - lisez - jouez Diminuez la pression: - établissez des priorités - éliminez certaines activités - réduisez vos propres exigences
12 Stratégie de faire face (3) Prenez le contrôle: - faites des choix et prenez des décisions - faites connaître vos besoins Terminez les travaux en attente: - notez-les - exprimez vos émotions - fixez-vous des objectifs à court terme
13 Stratégie de faire face (4) Profitez de votre environnement: - établissez un groupe de soutien - utilisez les ressources disponibles - partagez vos expériences
Plus d’information: Workgroup mobility English: Workgroup mobility French/Français: Workgroup mobility Latvian: Werkgroep mobiliteit Dutch/Nederlands:
Merci! Jef Vanraepenbusch EUROGUIDANCE EPOS Agency H. Consciencegebouw Koning Albert II-laan 15, kamer 2A19 B-1210 Brussel Belgium Tel.: +32 (0)2/ Fax: +32 (0)2/ Direct number: +32 (0)2/ url: