Métier: psychoéducateur

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Transcription de la présentation:

Métier: psychoéducateur Études nécessaires: baccalauréat en psychoéducation ou psychologie. Maîtrise en psychoéducation Adhésion à l’ordre des Psychoéducatrice/Psychoéducateur du Québec (OPPQ)

Milieu de travail École à deux volets: le secteur des jeunes de niveau secondaire et l’éducation aux adultes. Milieu défavorisé des Basses-Laurentides. Clientèle entre 15 et 21 ans.

Rôle en milieu scolaire Déceler les problèmes de d’adaptation psychosociaux Interventions sur l’environnement extérieur peu sur l’aspect académique. Utilisation des 6 schèmes relationnels: Disponibilité, Empathie, Sécurité, Congruence, Considération, Confiance Mettre en place de plans d’intervention et établissement d’une relation d’aide

Situations vécues Dramatique: Mise en place dans les 48 heures un plan d’intervention anti-suicide. Cocasse:

Bons et mauvais côtés Négatif: l’exposition aux souffrances des jeunes, à leurs colères et à leurs frustrations. Positifs: importance du moment présent donc vision des forces et bons côtés des élèves. Une grande partie du travail consiste à avoir de bons moments avec les élèves.

Rôle des enseignants Toujours faire preuve d’ouverture. Coopérer avec les intervenants. S’informer sur les événements récents qui pourraient influencer la classe. Demander de l’aide si le besoin se fait sentir. Si possible continuer la formation sur le sujet afin de mieux réagir ou intervenir. Améliorer la connaissance sur les difficultés d’adaptation des élèves. Importance d’une formation continue « On ne peut pas bien agir sur quelque chose que l’on ne comprend pas »

Vision de l’enseignant Hugo est d’avis que les enseignants son en général bien formé pour intervenir. La coopération, le dialogue entre le personnel facilite cette bonne gestion. L’expérience est un facteur important pour l’enseignant. Une bonne gestion de classe évacue une bonne partie du stress chez l’élève.

Force de l’école Communication continue entre les enseignants, le personnel non enseignants et la direction.