Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars 2011 1.

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Transcription de la présentation:

Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars 2011 1

SOMMAIRE 1- Stratégies adoptées 2- Principaux supports de suivi 3- Contenu du tableau de bord sectoriel 4- Ecarts existants 5- Obstacles 6- Propositions

1- Stratégies adoptées - L’adoption par le Maroc de la déclaration du Millénaire a été matérialisée par un intérêt accru au domaine social : la part du budget de l’Etat allouée aux secteurs sociaux dépasse 50%. Lancement du Plan d’urgence (2009/2012) en vue d’accélérer la mise en œuvre de la charte de l’éducation et de la formation. Ce plan est axé principalement : EG * Rendre effective l’obligation de scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans *Stimuler l’initiative et l’excellence au lycée et à l’université *Affronter les problématiques transversales du système *Se donner les moyens de réussir (optimisation et la pérennisation des ressources financières, mobilisation et communication autour de l’école  et développement de l’enseignement privé) FP * Améliorer la qualification de la main d’œuvre * Favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active * Satisfaire les besoins des entreprises

2- Principaux supports de suivi - Rapport annuel d’évaluation du système par le conseil supérieur de l’enseignement - Annuaires statistiques annuels (enseignement scolaire, enseignement supérieur et formation des cadres, formation professionnelle) - Discours des ministres (enseignement et formation professionnelle) au parlement qui englobent les principales réalisations des stratégies mises en œuvre - Rapports des conseils d’administrations des académies régionales - Rapport du conseil d’administration de l’OFPPT - Rapport d’activité de la formation professionnelle - Enquête nationale sur l’emploi - Recensements et enquêtes périodiques sur l’alphabétisation et les niveaux de vie des ménages.

3- contenu du tableau de bord sectoriel Financement * EG : structure par niveau d’enseignement, fonctionnement, investissement, part dans le budget général et dans le PIB, accroissement annuel * FP : subvention de l’Etat à l’OFPPT, structure du budget de l’OFPPT (subventions de l’Etat, ressources propres, TFP), accroissement annuel difficultés d’estimer le budget des départements formateurs publics Indicateurs : EG : indicateurs d’offre, de demande, indices de parité, taux spécifiques, bruts et nets de scolarisation (4/5 ans, 6-11 ans, 12-14 ans, 15/17 ans et 18/22 ans), appui social aux élèves, secteur privé, taux de rendement interne et externe FP : indicateurs d’offre, de demande, taux de rendement, taux d’insertion des lauréats dans le marché de l’emploi, secteur privé

4-Ecarts Existants Indicateurs combinant l’enseignement technique et la formation professionnelle : non calculés pour des raisons liées aux objectifs escomptés à terme et à leur finalité pour chaque secteur 5- Obstacles d’harmonisation - Problématique du dénominateur : si l’enseignement technique concerne les 15/17 ans, les différents niveaux de la FP couvrent la tranche d’âge 15-30 ans

Institutionnelles : séparation entre l’enseignement général et la formation professionnelle par l’absence de passerelles entre les deux secteurs - La FP est plus tournée vers le marché du travail, alors que l’ET n’a pas d’interaction direct avec le secteur productif et n’a pas d’objectif en terme d’insertion - Pertinence des indicateurs : les indicateurs combinés ET et FP n’ont pas d’intérêt pour les responsables des deux secteurs puisqu’ils ne reflètent pas les avancées de chaque département

6-Propositions * Intégration de nouveaux indicateurs tenant compte des spécificités nationales : - Taux brut de scolarisation tous cycles confondus (6-22 ans) Taux d’insertion des lauréats de la FP Structure des diplômés de la FP par niveau de formation Structure des diplômés de l’ES par domaines d’études Nombre d’ingénieurs par habitants * Généraliser l’harmonisation des méthodes et des concepts en appuyant et capitalisant l’utilisation des statistiques administratives * Appuyer la création d’un cadre de concertation au niveau national chargé de la gestion de la production et de la diffusion des indicateurs sociaux. *Tenir compte des disparités spatiales.

Je vous remercie de votre attention