Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma

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Transcription de la présentation:

Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma L’exemple du FRAC cuma en Pays de la Loire

Rappel sur le FRAC FRAC : Fonds Régional d’Aide au Conseil Un dispositif du Conseil Régional Pays de la Loire adapté aux cuma en 2012 Objectifs : Soutenir l’effort de réflexion des cuma Analyse stratégique : fusion, création d’activité… Création d’emploi Diagnostic organisationnel : évolution des responsables… Aide financière versée à la cuma sur facture du prestataire à la cuma 80% des dépenses < 5jours :max 3 120€ 50% des dépenses >5jours :max 10 000€ Le dossier de demande est fait par la cuma au Conseil Régional. Le prestataire facture à la cuma, la cuma envoie les justificatifs pour percevoir l’aide financière

Les enjeux Vis-à-vis du Conseil Régional (les financeurs et les politiques) Vis-à-vis des cuma répondre aux demandes des cuma ? ou favoriser les interventions jugées fondamentales pour l’avenir des cuma ? Vis-à-vis des équipes temps de travail compétences des animateurs intervenants développement d’un nouveau type d’intervention de la fédération de proximité C’est l’occasion d’impulser une stratégie d’orientation des cuma Nous affichons des coûts d’intervention à 780 € / jour, soit à minima 1 jour d’intervention = 1,5j à 2j de travail, donc par an et par département : 10 appuis x 5j x 1,5(2) = 75 à 100 j / an.

Rendre le dispositif opérationnel Etre calé sur la maîtrise administrative du dispositif avec le Conseil Régional production d’un doc commun sur le circuit des dossiers Communiquer  production d’un flyer d’info Eventuellement cibler les cuma Etre au clair sur la facturation aux cuma Désigner les animateurs qui interviendront et s’assurer qu’ils disposent d’un temps suffisant Former les animateurs pour des interventions de type « consultant »

Construire et organiser la formation des animateurs intervenants Objectifs: Avoir une méthode commune d’intervention basée sur des concepts d’analyse commun Monter en compétences Première formation en 2012 avec Oxymore : une méthode commune Deuxième formation en 2013 : comment est mise en œuvre la méthode ; la formalisation des rendus aux cuma Méthode commune : analyse de la demande et des besoins, contractualisation avec la cuma, réalisation du diagnostic avec des concepts d’analyse communs à développer lors des formations du personnel, rendu des résultats, plan d’actions,…, jusqu’à l’évaluation.

Animer et coordonner le dispositif Objectifs : capitaliser et progresser Organiser les échanges entre les animateurs concernés En général, identifier les thèmes prioritaires, définir démarches et outils pour les traiter, donner de la cohérence aux interventions, les rendre plus efficaces (gain de temps,…). En particulier avec chaque cuma, identifier des opportunités (ou des nécessités) de prestations de services de la FP (formations des responsables, instruction d’une nouvelle activité,…) pour renforcer l’efficacité de la cuma et sa pérennité Les interventions se concentrent sur quelques thèmes principaux. Outiller les animateurs sur ces thèmes permet à la fois des interventions plus professionnelles et aussi de gagner du temps,