Réflexion sur la profession infirmière et ses perspectives d’organisation, en vue de la construction d’assises pour le projet de statut des professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Infirmier/e Définition Professions Médicales
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Quelles intégration et coordination des programmes
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les missions de l ’enseignant
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Programmes de Psychoéducation
Présentation du système éducatif algérien
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Des sigles à ne pas confondre
Inspection Académique de l'Hérault
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Les Préliminaires à la mise
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Raisonnement clinique Infirmier
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Quand le virtuel devient réalité. Selon le Dahir n° (21 chaabane 1379) B.o 22 Fevrier 1960 page 443 : * Art 1er :"Est considéré comme exerçant.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur la profession infirmière et ses perspectives d’organisation, en vue de la construction d’assises pour le projet de statut des professionnels infirmiers Gharbi Boudaly Hanifa Infirmière spécialisée en soins intensifs, Surveillante, Psychologue clinicienne CAMU Mont Fleury 1er Juillet 2013

Plan La profession infirmière Les sciences infirmières Les soins infirmiers Les professionnels infirmiers Le champ d’activité infirmière La pratique infirmière - Les spécialités infirmières Le développement professionnel continu en sciences infirmières La recherche en sciences infirmières Le système de formation en sciences infirmières Les diplômes, les nominations et les évolutions Le système de gestion des soins infirmiers Le plan de carrière du professionnel infirmier Les corporations infirmières pour promouvoir et protéger la profession et les professionnels Les sociétés et associations savantes L’ordre des infirmiers et infirmières Les syndicats infirmiers La transition

La profession infirmière La profession infirmière est une profession de la santé. Elle est constituée de professionnels infirmiers licenciés en sciences infirmières (ou ayant obtenu un diplôme d’état d’infirmier ou d’infirmier spécialisé ou de technicien supérieur dans une spécialité soignante ) Elle est basée sur une discipline scientifique «les sciences infirmières», qui sont des sciences appliquées, ayant ses propres Champ d’activités Pratique spécifique Règles éthiques et déontologiques Système de formation Système de gestion Champ et des méthodes de recherches Elle est promu et protégée à l’aide de corporations professionnelles Les sociétés et associations savantes L’ordre des infirmiers et infirmières Les syndicats infirmiers

Les sciences infirmières Elles ont pour objectif de promouvoir et à entretenir la vie et la santé des individus, groupes ou communautés. Leur centre d’intérêt est la personne humaine (individu, groupe, communauté) en interaction avec son environnement , Elles s’intéressent à la personne dans toutes ses étapes de la vie La périnatalité La petite enfance et l’enfance L’adolescence L’âge adulte Le troisième âge Elles intègrent des connaissances issus de toutes les disciplines scientifiques s’intéressant à la personne humaine, son développement, sa santé, ainsi qu’à son environnement (médecine, psychologie, sociologie, anthropologie, pédagogie, gestion…) Se basant sur des conceptions théoriques des méta-paradigmes infirmiers de Personne Santé Maladie Environnement Soins infirmiers. Elles cherchent en continue à améliorer et théoriser la pratique infirmière auprès des personnes en vue de trouver les meilleurs moyens de les soutenir et les accompagner dans le but de maintenir la qualité de vie la meilleure possible et d’atteindre les meilleurs résultats possibles dans les traitements et les soins , en cas de maladie, à toutes les périodes de la vie et jusqu’à la mort.

Les soins infirmiers Comme les définissent le CII (Conseil International des Infirmières) les soins infirmiers sont : «…les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre.  Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes.  Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation. » Les soins infirmiers sont d’ordre caratif, préventif, curatif  Ils sont relationnels, éducatifs et techniques

Les professionnels infirmiers Ce sont les professionnels de la santé ayant obtenus Une licence en sciences infirmières, ou Un diplôme d’état d’infirmier, ou Un diplôme d’infirmier spécialisé, ou de technicien supérieur dans une spécialité soignante Ainsi que ceux parmi eux qui occupent les fonctions de surveillants, surveillants généraux, de chefs de services de soins, secrétaires généraux d’institutions de formation, ou de directeurs des écoles de sciences infirmières… Ont été promus aux grades de - Infirmier principal ou major - Technicien supérieur principal ou major - Professeurs paramédicaux du 1er et 2ème cycle de différents catégories - Inspecteurs pédagogiques Ont obtenus en plus une licence, maitrise, master et doctorats dans d’autres disciplines.

Le champ d’activités infirmières L’infirmier exerce sa profession aussi bien dans des institutions de santé qu’à l’extérieur, là où des personnes vivent, se forment, travaillent. L’infirmier prend soin de toute personne qui a recours à ses services parce qu’elle n’a pas Le pouvoir Les connaissances La motivation Nécessaires, qui lui permettent d’entretenir et de promouvoir seule sa vie et/ou sa santé. Son champ d’activité touche à tous les champs d’activité de la personne Soins infirmiers communautaires Les soins infirmiers dans le milieu scolaire Les soins infirmiers dans le milieu du travail Les soins infirmiers dans le milieu carcéral Les soins infirmiers dans les institutions médico-sociales Soins Infirmiers de base ou de première ligne Soins infirmiers hospitaliers Les soins infirmiers à domicile…

La pratique infirmière La pratique vise à accompagner et prendre soin de la personne qui se retrouve en difficulté face à un problème de santé actuel ou potentiel dans le respect total de sa globalité et sa singularité, en vue de L’aider à résoudre son problème tout en favorisant son évolution vers l’indépendance et en développant ses capacités à résoudre seule les problèmes à l’avenir, ou L’accompagner vers une fin paisible en maintenant la meilleure qualité de vie possible Quatre « Moyens » infirmiers sont à la base des compétences infirmières La relation d’aide La démarche de soin La relation éducative thérapeutique Les techniques de soins Elle est basée sur la collaboration et la coordination avec les partenaires, issus d’autres disciplines, qui s’intéressent à la vie et la santé de la personne et à son environnement.

Les spécialités infirmières les spécialités infirmières concernent les grandes étapes de développement de la personne La péri et la néo-natalité La petite enfance et l’enfance L’adolescence L’âge adulte Le troisième âge L’handicap Chaque spécialité est constituée de « sous spécialités » qui peuvent elles mêmes être subdivisées selon les besoins les soins communautaires La Santé mentale Les maladies chroniques Les soins chirurgicaux Les soins intensifs Les soins palliatifs Les urgences Elles sont enseignés au niveau de Masters professionnels et donnent accès au grade d’infirmière clinicienne spécialisée en …. Chez….( Infirmière clinicienne spécialisée en soins intensifs chez l’adulte )

Le développement professionnel continu en sciences infirmières Il est professionnel et promotionnel Le professionnel, est un devoir pour tout infirmier quel que soit son poste et grade pour assurer un niveau de qualité et de compétence selon les normes internationales Le promotionnel, est un droit pour tout professionnel infirmier titulaire. Il permet une évolution professionnelle après validation des acquis et formations diplômantes. Il est institué sous la cotutelle des ministères de la santé publique et de l’enseignement supérieur en collaboration avec l’ordre des infirmiers et infirmières et le syndicat le plus représentatif des professionnels soignants infirmiers La validation des acquis, la création des passerelles ainsi que les formations promotionnelles diplômantes sont assurées par les instituts supérieurs de formation continue en sciences infirmières, ou tout autre institution de formation universitaire tunisienne ou étrangère.

La recherche en sciences infirmières Est une recherche Appliquée cherchant à améliorer la pratique professionnelle Fondamentale cherchant à théoriser les soins infirmiers Elles se fait sous l’égide d’unités de Recherche en soins infirmiers des l’institutions hospitalo-universitaires et sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur

Le système de formation infirmière Instances responsables Les fonctions Académique Doctorat Instituts des sciences infirmières sous la tutelle des directions régionales et centrale de la formation en sciences infirmières Doyen Master de recherche Secrétaire général Master professionnel de spécialisation Chef de département Inspecteur Licence Professionnelle Formation continue professionnelle de mise à niveau Le responsable de la formation en collaboration avec celui de la qualité Celles de responsables de la formation continue aux différents niveaux de l’organisation des professionnels infirmiers Promotionnelle Validation des acquis et création de passerelles diplômantes Instituts supérieurs de la formation continue en sciences infirmières ou toute institution universitaire tunisienne ou étrangère Directeur

Diplômes, Nominations et Evolutions Compétences Catégorie Doctorat en sciences infirmières Infirmier Hospitalo-universitaire de la santé publique Professeur Recherche, enseignement et gestion dans la spécialité (au niveau régional ou central pour les professeurs) A1 Maitre de conférence Maitre assistant Assistant infirmier Master de recherche en sciences infirmières Cadre infirmier de la santé publique Cadre inf général Encadrement , gestion et initiation à la recherche dans la spécialité Cadre infirmier Expert Cadre infirmier Major Cadre inf principal Cadre infirmier Master professionnel de spécialisation en sciences infirmières Infirmier clinicien de la santé publique Infirmier clinicien général Soins spécialisés de pointe Infirmier clinicien Expert Infirmier clinicien Major Infirmier clinicien principal Infirmier clinicien Licence en sciences infirmières Infirmier de la santé publique Infirmier général Soins de base A2 Infirmier Expert Infirmier major Infirmier principal Infirmier

Système de gestion Niveau Niveau de gestion Postes Responsabilité Choix selon Diplômes, expérience et compétence et projets Direction centrale des soins infirmiers Politique Directeur général des SI Générale, ou Formation , DPC et Recherche, ou Qualité des soins, ou Gestion des ressources matérielles, ou Gestion des ressources humaines, ou Gestion des ressources financières et administratives + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + Doctorat Directeur central SI S/Directeur central SI Chef de service central SI S/ Chef de service central SI Direction régionale des soins infirmiers Stratégique Directeur régional SI S/Directeur régional SI Chef de service régional SI S/Chef régional de service SI Direction des soins infirmiers Stratégique et opérationnel Directeur hospitalier SI S/Directeur hospitalier SI Services des soins infirmiers Stratégique et opérationnel Chef de service hospitalier SI S/Chef de service des SI Unité de soins infirmiers Opérationnel Infirmier chef d’unité hospitalière ou CSB Qualité des soins et gestion de l’équipe de soin Master de recherche

Des corporations infirmières pour promouvoir et protéger la profession et les professionnels Les sociétés et associations savantes pour promouvoir et développer les sciences infirmières en Tunisie et participer au développement professionnel continu des professionnels infirmiers. L’ordre des infirmiers et infirmières pour promouvoir la profession et protéger les droits des citoyens à une profession qui joue pleinement son rôle de promotion et entretien de la vie et la santé dans la société, selon les règles éthiques et déontologiques infirmières et qui respectent les droits universels de l’Homme et la singularité de la personne. Les syndicats professionnels pour protéger les droits des professionnels à des conditions de travail dignes et à la hauteur de leurs aspirations.

La transition Un phase de transition réglementée par des textes de lois spécifiant la durée de la transition, les compétences requises, les prérogatives et les modalités d’accès aux différents postes de responsabilité, ( expérience, diplômes, projets à soutenir devant une commission) , devrait permettre aux cadres infirmiers existants, soutenus par des programmes de formations continues bien ciblés, d’occuper les différents postes de gestion et de formation de la profession en vue de la mise en place du système Les commissions devraient être formés par des responsables du ministère de l’enseignement supérieur et e la santé publique , ainsi que des cadres infirmiers étrangers occupant le poste visé et celui au dessus. Elle devrait permettre aussi et de mettre à niveau selon les bases de la discipline infirmières, et de reclasser tous les professionnels infirmiers sur terrain.