DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Le raisonnement clinique UE 3.1 S1
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Processus de programmation différenciée
Les transmissions infirmières
La démarche de soins 1.DEFINITION
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Le Transfert (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
La réforme des études infirmières Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier Angélique SABATIER.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Dossier informatisé EPSMR.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’éducation thérapeutique (ETP)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le dossier patient.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA PLANIFICATION DES SOINS
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Compétences relatives à l’employabilité
Méthodologie de recherche
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Éducation thérapeutique du patient
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Equipe administrative
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Qu’est ce que le management?
Premiers cours : démarrer
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
Le micro-enseignement
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Raisonnement clinique Infirmier
de son projet professionnel
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas? J. Achouri 2015

DDS - Définition C’est un processus dynamique qui requiert des capacités perceptuelles et cognitives pour réaliser une démarche de soins cohérente qui aboutit à des soins réfléchis et de qualité. Elle participe à la culture Infirmière. Elle est complémentaire à la démarche médicale. Elle est en interaction avec le dossier de soins infirmiers.

DDS - Définition «suite ordonnée d’opérations qui a pour finalité la prestation de soins individualisés, continus et adaptés aux besoins d’une personne » Guide du service infirmier Elle se base sur des modèles de soins

Modèles de soins Réflexion nécessaire sur sa propre conception du soin Comment est-ce que je conçois mon rôle de soignant, quelle place je donne au patient? Faire pour l’autre & Décider pour lui, Aider, Sauver, Guérir Accompagner dans la guérison, Être au service de ce cheminement Catégorisation Intégration Transformation

OBJECTIFS DE LA DDS (1) La méthodologie de la DDS permet de formaliser un raisonnement intellectuel afin d'acquérir une démarche professionnelle. La DDS est dynamique et en réajustement perpétuel

OBJECTIFS DE LA DDS (2) Identifier les problèmes et les besoins d’une personne de façon précise et objective Identifier ses ressources Établir des objectifs de soins réalistes Savoir évaluer précisément les buts accessibles.

OBJECTIFS DE LA DDS (3) Assurer des soins individualisés (ajustés à la personne malade et non à la maladie) «On ne soigne pas une maladie mais une personne malade». Organiser le travail d’équipe autour du patient Assurer qualité et continuité des soins par le biais des transmissions

Exigences de la DDS Outil de travail à utiliser systématiquement La complexité des soins ne nous permet pas de travailler de manière hasardeuse Elle exige une observation systématique, un raisonnement solide, un bon jugement clinique et une planification précise.

Intérêt de la DDS Eviter le fonctionnement à l’intuitif, qui produit un soin fragmenté, sans continuité, sans coordination et difficile à évaluer  La DDS corrige cela.

Processus de la DDS (1) D.D.S Collecte des données Evaluation Analyse et interprétation des données Planification des soins Interventions infirmières

Processus de la DDS (2) évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution

Processus de la DDS (3) conduire un entretien de recueil de données repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la PEC de sa santé

Processus de la DDS (4) analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires évaluer

 Outil à utiliser de façon rigoureuse et de manière systématique Processus de la DDS (5) La maîtrise de ce processus est FONDAMENTALE  Outil à utiliser de façon rigoureuse et de manière systématique

PRE-REQUIS DE LA DDS (1) On ne peut pas parler de la DDS sans traiter les diagnostics infirmiers, de leur place dans la planification des soins et de l’importance de poser les bons diagnostics. Cela exige une bonne connaissance de la pathologie, de la pharmacologie, de la psychologie, de la biologie, etc.

PRE-REQUIS DE LA DDS (2) Les diagnostics infirmiers doivent être enseignés, car nos infirmiers ne travaillent pas avec les diagnostics infirmiers (d’où la difficulté, pour nos étudiants, d’apprendre cette activité infirmière sur terrain).

Le contenu scientifique relatif aux diagnostics infirmiers est essentiel pour élaborer des plans de soins individualisés et fiables.

OU EN SOMMES NOUS ? Nous avons fait d’une démarche logique, un cheminement totalement illogique. On n’a pas formé nos étudiants en matière de diagnostics infirmiers, interventions infirmières et résultats des soins infirmiers.

Enseigner les diagnostics infirmiers, veut dire: définition, manifestations , facteurs favorisants, interventions infirmières et résultats.

OÙ EN SOMMES NOUS ? Donc, on a enseigné une méthode de planification des soins à nos étudiants, et on leur demande des compétences qu’ils n’ont pas et ceci quelque soit le niveau d’étude de l’étudiant.

L’apprentissage du raisonnement clinique est très insuffisant (car utilisé seulement lors de l’enseignement de la démarche de soins)

On a enseigné à nos étudiants la « FORME » de la DDS, et on a ignoré le « FOND », juste parce que le programme ne le prévoit pas.

OÙ EN SOMMES NOUS ? On n’apprend pas à nos étudiants comment analyser, synthétiser et résumer. On n’enseigne pas l’observation infirmière. Nos étudiants savent à peine ce qu’est un entretien, donc de là à conduire un entretien…;

L’enseignement de la DDS est limité à une plage horaire de 40h, alors qu’elle doit être utilisée durant les trois ans de formation.

EN STAGE La DDS est négligée par l’équipe soignante, par les professeurs paramédicaux et bien sûr par les étudiants. Nous ne maitrisons pas tous la démarche, donc on préfère se focaliser sur les techniques. On ne fait pas suffisamment le lien entre la théorie et la pratique, donc nos étudiants pensent que ce lien n’existe pas ou qu’il n’a pas d’importance.

EN RESUME L’état actuel de l’application de la démarche de soins est plutôt positif, car on a quand même des étudiants qui rédigent de bons plans de soins et savent planifier les soins de leurs patients. (opinion personnel)

QUE FAIRE ? Prendre la décision d’enseigner les diagnostics infirmiers (diagnostics prévalents) lors de l’enseignement des « soins infirmiers en…… » Apprendre aux étudiants le raisonnement ou jugement clinique. Planifier une formation en matière d’observation infirmière et d’entretien. Insister sur l’apprentissage de la communication et de la relation d’aide.

QUE FAIRE ? Pendant les cours théoriques, faire le lien avec la pratique, la biologie, la pharmacologie, la psychologie, etc; Élaborer un programme de formation en matière de démarche de soins pour les enseignants de l’ISSIT . Exiger de tous les profs encadreurs l’utilisation de la démarche de soins avec leurs étudiants.

DEFINIR NOTRE CONCEPTION DU ROLE DE L’INFIRMIER: est ce qu’on veut des exécuteurs de soins ou des infirmiers « intelligents » qui réfléchissent à ce qu’ils font. A partir de cette définition, on peut trouver la réponse à la question se rapportant à la notation de la DDS.

ET POUR TERMINER DESOLEE, mais une mise au point était nécessaire pour expliquer le malaise que nous avons tous avec la DDS; Maintenant c’est à nous tous de prendre les dispositions nécessaires pour faire évoluer la situation.

Merci pour votre attention MERCI POUR VOTRE PATIENCE Merci pour votre attention