DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas? J. Achouri 2015
DDS - Définition C’est un processus dynamique qui requiert des capacités perceptuelles et cognitives pour réaliser une démarche de soins cohérente qui aboutit à des soins réfléchis et de qualité. Elle participe à la culture Infirmière. Elle est complémentaire à la démarche médicale. Elle est en interaction avec le dossier de soins infirmiers.
DDS - Définition «suite ordonnée d’opérations qui a pour finalité la prestation de soins individualisés, continus et adaptés aux besoins d’une personne » Guide du service infirmier Elle se base sur des modèles de soins
Modèles de soins Réflexion nécessaire sur sa propre conception du soin Comment est-ce que je conçois mon rôle de soignant, quelle place je donne au patient? Faire pour l’autre & Décider pour lui, Aider, Sauver, Guérir Accompagner dans la guérison, Être au service de ce cheminement Catégorisation Intégration Transformation
OBJECTIFS DE LA DDS (1) La méthodologie de la DDS permet de formaliser un raisonnement intellectuel afin d'acquérir une démarche professionnelle. La DDS est dynamique et en réajustement perpétuel
OBJECTIFS DE LA DDS (2) Identifier les problèmes et les besoins d’une personne de façon précise et objective Identifier ses ressources Établir des objectifs de soins réalistes Savoir évaluer précisément les buts accessibles.
OBJECTIFS DE LA DDS (3) Assurer des soins individualisés (ajustés à la personne malade et non à la maladie) «On ne soigne pas une maladie mais une personne malade». Organiser le travail d’équipe autour du patient Assurer qualité et continuité des soins par le biais des transmissions
Exigences de la DDS Outil de travail à utiliser systématiquement La complexité des soins ne nous permet pas de travailler de manière hasardeuse Elle exige une observation systématique, un raisonnement solide, un bon jugement clinique et une planification précise.
Intérêt de la DDS Eviter le fonctionnement à l’intuitif, qui produit un soin fragmenté, sans continuité, sans coordination et difficile à évaluer La DDS corrige cela.
Processus de la DDS (1) D.D.S Collecte des données Evaluation Analyse et interprétation des données Planification des soins Interventions infirmières
Processus de la DDS (2) évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution
Processus de la DDS (3) conduire un entretien de recueil de données repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la PEC de sa santé
Processus de la DDS (4) analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires évaluer
Outil à utiliser de façon rigoureuse et de manière systématique Processus de la DDS (5) La maîtrise de ce processus est FONDAMENTALE Outil à utiliser de façon rigoureuse et de manière systématique
PRE-REQUIS DE LA DDS (1) On ne peut pas parler de la DDS sans traiter les diagnostics infirmiers, de leur place dans la planification des soins et de l’importance de poser les bons diagnostics. Cela exige une bonne connaissance de la pathologie, de la pharmacologie, de la psychologie, de la biologie, etc.
PRE-REQUIS DE LA DDS (2) Les diagnostics infirmiers doivent être enseignés, car nos infirmiers ne travaillent pas avec les diagnostics infirmiers (d’où la difficulté, pour nos étudiants, d’apprendre cette activité infirmière sur terrain).
Le contenu scientifique relatif aux diagnostics infirmiers est essentiel pour élaborer des plans de soins individualisés et fiables.
OU EN SOMMES NOUS ? Nous avons fait d’une démarche logique, un cheminement totalement illogique. On n’a pas formé nos étudiants en matière de diagnostics infirmiers, interventions infirmières et résultats des soins infirmiers.
Enseigner les diagnostics infirmiers, veut dire: définition, manifestations , facteurs favorisants, interventions infirmières et résultats.
OÙ EN SOMMES NOUS ? Donc, on a enseigné une méthode de planification des soins à nos étudiants, et on leur demande des compétences qu’ils n’ont pas et ceci quelque soit le niveau d’étude de l’étudiant.
L’apprentissage du raisonnement clinique est très insuffisant (car utilisé seulement lors de l’enseignement de la démarche de soins)
On a enseigné à nos étudiants la « FORME » de la DDS, et on a ignoré le « FOND », juste parce que le programme ne le prévoit pas.
OÙ EN SOMMES NOUS ? On n’apprend pas à nos étudiants comment analyser, synthétiser et résumer. On n’enseigne pas l’observation infirmière. Nos étudiants savent à peine ce qu’est un entretien, donc de là à conduire un entretien…;
L’enseignement de la DDS est limité à une plage horaire de 40h, alors qu’elle doit être utilisée durant les trois ans de formation.
EN STAGE La DDS est négligée par l’équipe soignante, par les professeurs paramédicaux et bien sûr par les étudiants. Nous ne maitrisons pas tous la démarche, donc on préfère se focaliser sur les techniques. On ne fait pas suffisamment le lien entre la théorie et la pratique, donc nos étudiants pensent que ce lien n’existe pas ou qu’il n’a pas d’importance.
EN RESUME L’état actuel de l’application de la démarche de soins est plutôt positif, car on a quand même des étudiants qui rédigent de bons plans de soins et savent planifier les soins de leurs patients. (opinion personnel)
QUE FAIRE ? Prendre la décision d’enseigner les diagnostics infirmiers (diagnostics prévalents) lors de l’enseignement des « soins infirmiers en…… » Apprendre aux étudiants le raisonnement ou jugement clinique. Planifier une formation en matière d’observation infirmière et d’entretien. Insister sur l’apprentissage de la communication et de la relation d’aide.
QUE FAIRE ? Pendant les cours théoriques, faire le lien avec la pratique, la biologie, la pharmacologie, la psychologie, etc; Élaborer un programme de formation en matière de démarche de soins pour les enseignants de l’ISSIT . Exiger de tous les profs encadreurs l’utilisation de la démarche de soins avec leurs étudiants.
DEFINIR NOTRE CONCEPTION DU ROLE DE L’INFIRMIER: est ce qu’on veut des exécuteurs de soins ou des infirmiers « intelligents » qui réfléchissent à ce qu’ils font. A partir de cette définition, on peut trouver la réponse à la question se rapportant à la notation de la DDS.
ET POUR TERMINER DESOLEE, mais une mise au point était nécessaire pour expliquer le malaise que nous avons tous avec la DDS; Maintenant c’est à nous tous de prendre les dispositions nécessaires pour faire évoluer la situation.
Merci pour votre attention MERCI POUR VOTRE PATIENCE Merci pour votre attention