Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
La "construction mécanique", pour les métiers de l'industrie, apporte les connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques et de leur comportement.
L’enseignement de la construction mécanique SITUATIONS D’APPRENTISSAGE s’organise SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN GROUPE Elles conduisent l’élève à mettre en relation le réel, une modélisation exprimée sur documents papiers et une modélisation exprimée sur écran avec un modeleur volumique sur postes informatiques dans un laboratoire de construction
SITUATION EN LABORATOIRE un produit SITUATION EN LABORATOIRE DE CONSTRUCTION Un poste informatique un dossier personnel pour chacun des élèves. Efficacité du travail individuel et bénéfice de la confrontation des idées
Mais aussi en classe entière Nécessaire aux activités pendant lesquelles la formalisation de l'analyse et la synthèse des travaux Pratiques (Centres d'intérêts) doivent être privilégiées ; la trace écrite du cours est fondamentale au regard, de la référence qu’elle constitue pour les élèves, de la structuration des enseignements du professeur, de l’affichage de la discipline et de sa cohérence.
Cet enseignement doit permettre d'aborder les compétences et les savoirs associés : 1°Définis à la fois dans le référentiel d'examen du baccalauréat professionnel et celui de la certification intermédiaire, 2) Nécessaires à la poursuite d'étude post baccalauréat. Il convient de maintenir, dans ces enseignements, une pratique de l'informatique rendue nécessaire et incontournable par la mise en œuvre des outils de CFAO et de simulation.
Enseignement « simultané » D’un point de vue pédagogique, les logiciels volumiques permettent de développer un enseignement simultané, qui permet aux élèves de visualiser une pièce et un ensemble en volumique en fonctionnement. On facilite ainsi, l’appropriation des connaissances, par une approche simultanée des points de vue. Enseignement « simultané » Comprendre un mécanisme « Visualiser » un ensemble « Visualiser » une pièce Comprendre le codage des projections
Les maquettes numériques peuvent s’utiliser avec les élèves suivant deux logiques. Logique de conception Schémas Contraintes CdCf Bases de données techniques Construction, Assemblage, Paramétrage Topologie, Conditions fonctionnelles, Paramétrage Architecture Principes Éléments composants constituants Méthodologies Procédures de création Contraintes, Performances Logique d’exploitation Plan ensemble 2D Dessin de définition Éclatés, écorchés... Images photo réalistes Cotation fonctionnelle Spécifications, Réalisation Maintenance, Utilisation Marketing, Catalogue Maquette virtuelle
Les compétences de représentation, en lecture et en écriture. identifier les objectifs et le niveau des compétences attendus, en fonction des caractéristiques du métier préparé, dans quatre domaines : Les compétences de représentation, en lecture et en écriture. La connaissance des solutions techniques du champ professionnel concerné. Les compétences dans l'analyse du comportement des systèmes techniques, qui passe presque toujours, lorsque cela est nécessaire au métier, par des connaissances de mécanique et méthodes de calculs associées. L'utilisation des outils informatiques, dans le domaine de la CAO et de la simulation du comportement mécanique ou de procédés d'élaboration. Activités de l’élève Support Didactique Formalisation des connaissances Aides méthodologiques Base de données locales Base de données générales Objectif de formation (centre d’intérêt) Support technique Lié au métier Assistances techniques Référentiel Situation problème
En ce qui concerne l’enseignement en seconde professionnelle, il est indispensable d’éviter une progression qui consiste à viser les compétences de la certification intermédiaire. L’élève est dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans et on vise les compétences de ce diplôme dès la seconde professionnelle. L’évaluation en contrôle en cours de formation de l’épreuve relative à la certification intermédiaire doit obligatoirement s’inscrire dans une évaluation où le support retenu appartient au métier du baccalauréat professionnel préparé. Il faut éviter une évaluation collective d’un groupe ou d’une classe afin de respecter le principe fondamental des évaluations en CCF. Si l’évaluation ne concerne qu’une partie d’épreuve, le principe du support commun entre la construction et la pratique est obligatoire.
Eléments de contenu à respecter : L’apprentissage des représentations à partir de pièces qualifiées de « poubelle » (aucun lien avec un système réel) doit être exclu de toute situation d’apprentissage. L'organisation des enseignements et la répartition des contenus de formation sur trois années requièrent absolument la construction d'un projet pédagogique en équipe avec les enseignements pratiques, prenant en compte dorénavant les supports relatifs aux métiers et ceci dès la seconde professionnelle.
Trois phases dans l’étude L’EXPLOITATION / INTERPRÉTATION Les situations d’apprentissage relatives à la mécanique devront utiliser des maquettes 3D, des animations et des logiciels de simulation de calcul qui peuvent permettre, d'une part l'émergence de lois et de relations liant des paramètres caractéristiques d'un système et d'autre part la vérification expérimentale des résultats obtenus en utilisant des principes généraux de la mécanique ou des lois de comportement. Trois phases dans l’étude L’EXPLOITATION / INTERPRÉTATION LA MODÉLISATION LES CALCULS