Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Communiquer en classe de langues
Accompagnement personnalisé
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Mécanique et Automatismes Industriels
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La démarche de conception d’une séquence en français
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Comment aborder la tâche?
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le club de lecture à l’écran
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Construire les premiers cours
Formation des assistants de langues vivantes étrangères jeudi 1 er octobre 2015 Lycée Joseph Gaillard.
Comment intégrer l’assistant de langue?
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Types de problèmes de comportement
Elisabeth Michaud
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais penser à l’aspect organisationnel; concertation avec assistant et autre établissement n-1 - choisir un niveau de classe pour travail efficace en conseil pédagogique pas de soupoudrage, son role doit être reel et efficace

Semaine d’intégration -La semaine d’intégration moment approprié pour se rendre compte de la personnalité et des compétences de l’assistant ( voir fiche Mme BOLNET) -Nécessité d’un travail en amont afin d’’utiliser les capacités de celui-ci pour construire un projet avec l’assistant qui donc doit avoir une vision pédagogique et didactique de ce qu’il a à faire

Semaine intégration (suite) Faire préparer les questions par les élèves afin de mieux le connaître; Sa famille, ses gouts, ses études, sa région …. (les élèves seront chargés de présenter l’assistante aux autres élèves du collège par exemple en affichage et /ou sur le site du collège) Faire préparer aux élèves une présentation de notre région, ses spécificités, ses fêtes calendaires, les plus beaux endroits à visiter…les élèves deviennent des ambassadeurs de leur région, des guides touristiques…. Le faire accueillir par les élèves Ex:

-Comment mener une co-animation? Cours à 2 voix, le prof peut aussi se retirer par moment pour laisser la place à l’assistant Conséquence: -Langue de la classe plus variée, - stratégies de contournement - langue plus authentique - Aucun élève n’ est abandonné - Le flux est adapté -Rôle de l’assistant: - assiste les élèves ( pédagogie différenciée) - permet le travail sur les supports différents -Permet ensuite un travail en interaction

rappel Travailler avec l’assistant ne nous dépouille pas de notre autorité L’assistant ne doit pas être isolé. Il doit faire partie intégrante de la séquence car il peut intervenir pour aider à construire les compétences dans toutes les activités langagières.

conclusion L’assistant est un témoin authentique de sa culture et impose sa langue comme moyen de communication de manière naturelle. Il doit faire partie intégrante de la classe et donc être au courant de la programmation de l’enseignant. Il peut aussi participer à des projets interdisciplinaires. Ils auront donc toute leur place dans la mise en place des nouveaux programmes