Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais penser à l’aspect organisationnel; concertation avec assistant et autre établissement n-1 - choisir un niveau de classe pour travail efficace en conseil pédagogique pas de soupoudrage, son role doit être reel et efficace
Semaine d’intégration -La semaine d’intégration moment approprié pour se rendre compte de la personnalité et des compétences de l’assistant ( voir fiche Mme BOLNET) -Nécessité d’un travail en amont afin d’’utiliser les capacités de celui-ci pour construire un projet avec l’assistant qui donc doit avoir une vision pédagogique et didactique de ce qu’il a à faire
Semaine intégration (suite) Faire préparer les questions par les élèves afin de mieux le connaître; Sa famille, ses gouts, ses études, sa région …. (les élèves seront chargés de présenter l’assistante aux autres élèves du collège par exemple en affichage et /ou sur le site du collège) Faire préparer aux élèves une présentation de notre région, ses spécificités, ses fêtes calendaires, les plus beaux endroits à visiter…les élèves deviennent des ambassadeurs de leur région, des guides touristiques…. Le faire accueillir par les élèves Ex:
-Comment mener une co-animation? Cours à 2 voix, le prof peut aussi se retirer par moment pour laisser la place à l’assistant Conséquence: -Langue de la classe plus variée, - stratégies de contournement - langue plus authentique - Aucun élève n’ est abandonné - Le flux est adapté -Rôle de l’assistant: - assiste les élèves ( pédagogie différenciée) - permet le travail sur les supports différents -Permet ensuite un travail en interaction
rappel Travailler avec l’assistant ne nous dépouille pas de notre autorité L’assistant ne doit pas être isolé. Il doit faire partie intégrante de la séquence car il peut intervenir pour aider à construire les compétences dans toutes les activités langagières.
conclusion L’assistant est un témoin authentique de sa culture et impose sa langue comme moyen de communication de manière naturelle. Il doit faire partie intégrante de la classe et donc être au courant de la programmation de l’enseignant. Il peut aussi participer à des projets interdisciplinaires. Ils auront donc toute leur place dans la mise en place des nouveaux programmes