La grammaire en didactique du FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Maîtrise de la langue au cycle 3
Le Transfert (MEIRIEU)
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
6ème Nouveaux programmes
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Atelier de formation continue
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le curriculum du français au collège
6ème Nouveaux programmes
Introduction à la sociolinguistique
Cadre européen commun de référence pour les langues
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Analyse des discours et transmission des savoirs
Didactique(s) Introduction
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Les compétences socle commun en français
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L’approche communicative
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
Didactique(s) Introduction
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.
Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Les temps du passé en didactique intégrée
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES PROBLÈMES DE LA TRADUCTION. NE PAS CONFONDRE MÉTHODE conforme au contexte et au but de la traduction, choix global pour tout le texte, pas de méthode.
La grammaire en didactique du FLE Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.
Transcription de la présentation:

La grammaire en didactique du FLE Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013

plan Les différentes théories grammaticales et leur reflet dans les grammaires scolaires en France et en Italie

Analyse grammaticale selon différentes théories: exemple de l’adjectif attribut Comparer le traitement de l’adjectif attribut dans: Le bon usage, Grévisse, 1936 Grammaire structurale du français, Dubois, 1969 Grammatica italiana per le scuole superiori Grammaire du sens et de l’expression, Charaudeau, 1992 Peut-on fonder une réflexion métalinguistique transversale aux langues à l’école en présence de traditions grammaticales distinctes?

Grammaire scolaire en France Un pédagogie traditionnellement tournée vers la correction orthographique et l’analyse logique (nature et fonction) Une terminologie officielle simplifiée http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/grammaire.pdf simplification: ex: 7 compléments circonstanciels, regroupement de mots (articles, adjectifs démonstratifs, possessifs…) sous le terme de “déterminant” inclusion d’éléments de grammaire du texte et du discours

Grammaire scolaire en France Education Nationale: Réflexions et outils pour l'enseignement de la grammaire http://www.ac-lille.fr/dsden59/bulletin_departemental/affichePageResultat.php?typeaction=theme&numBD=1&numArticle=173 3 principes: 1.La grammaire sert le sens, la compréhension, l'expression, elle ne doit pas être étudiée qu'en tant que telle. 2.Les notions grammaticales doivent être découvertes in situ, à partir du maniement de la langue orale et écrite. 3.Le texte a aussi sa grammaire. relier une situation d’écriture et l'introduction d'une notion linguistique, qui dès lors prend sens et devient un "outil" pour écrire. Voir le tableau indiquant: le problème d’expression, le point de grammaire correspondant, la conjugaison verbale impliquée, les notions d’analyse grammaticale utiles

Grammaire textuelle un point commun entre Fr et Italie? Une notion plus récente, une nomenclature partagée en France et en Italie: genre textuel, cohérence et cohésion, anaphore, énonciation, analyse actancielle… mais pour niveaux avancés Genre textuel argumentatif culturellement marqué par des pratiques scolaires différenciées: l’importance du plan dialectique en réponse à une problématique comme objet culturel français transversal aux disciplines: dissertation en français, histoire, philosophie, géographie… pb d’évaluation lors du DELF B2 sur l’épreuve de production écrite qui suppose l’acquisition de ce schéma argumentatif “à la française” Transfert de l’apprentissage de la dissertation en français sur la production en italien lors du “tema” (article L. Diamanti dans ELA n°162-2011)

Evolution de la grammaire en FLE selon les théories Grammaire normative et explicite: la règle et le bon usage, exercices d’application décontextualisés Grammaire structurale implicite et exercices structuraux (manipulation par substitution paradigmatique dans une même structure de phrase, amplification de la phrase à partir d’un noyau original, développement d’automatismes) Méthode communicative: observation à partir de matériaux authentiques divers et grammaire inductive, exercices contextualisés Méthode fonctionnelle: à partir des actes de paroles, on fournit les matériaux linguistiques nécessaires, méthode éclectique

Evolution de la grammaire du FLE Retour à la grammaire comparée Grammaire en spirale: différents aspects de sens d’un élément grammatical sont abordés selon les nécessités de la communication ou la tâche MFP p. 192-193 (catégories) et p. 184-185 p. 191 (pratiques) p. 194-95 (exercice, activité, tâche)

Différents modèles de grammaire pédagogique Transposition didactique des savoirs linguistiques savants R. Vivès (1988) “Quand la didactique fait ses emplettes chez les linguistes” ELA n°72. « ce qui importe est davantage la pertinence pour l’apprenant que la rigueur théorique, mais la sélection est parfois hasardeuse et on constate une certaine inertie dans la manualisation au profit d’un savoir grammatical ordinaire, peu ouvert aux suggestions de la linguistique (analyse du discours mais aussi grammaire de l’expression… […] prééminence des descriptions morphologiques et des prescriptions liées au lexique (par ex pour le subjonctif) plutôt que choix d’énonciation producteur de sens»: J.C. Beacco, La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, 2010.

Choix évolutif dans l’approche didactique à la grammaire Beacco (2010, 164): « Il semble souvent rentable, pour guider fermement les apprentissages initiaux, de présenter une langue comme ensemble de contraintes, canoniques et rassurantes dans leur simplicité, dont les apprenants ont le sentiment de faire la rude expérience et donc de percevoir la nécessité. Or cette idéologie de ce qu’il faut dire aurait avantage, passées les premières structurations, à céder la place à celle des stratégies, c’est-à-dire de choix effectués en fonction des significations que l’on souhaite voir reçues. Il n’est pas certain que cette mutation s’opère toujours des enseignements de niveau A à ceux de niveau B. » . Voir exemples de manualisation sur le subjonctif

Soutien à l’expertise contrastive des enseignants/apprenants Source importante de savoirs acquis par l’expérience (enseignants) et sollicités pour les exercices de conceptualisation (donner un corpus et demander d’en tirer une règle adaptée au niveau du groupe, “grammaire intermédiaire”) Mais pour l’enseignant nécessité d’en savoir plus pour guider la réflexion contrastive et l’hypothèse de règle (cf. extraits sur l’article et l’actualisation). Une grammaire scientifique de référence: Grammaire su sens et de l’expression, Charaudeau Une grammaire normative: Le bon usage, Grevisse Une grammaire de référence pour l’enseignant: Grammaire pour l’enseignement / l’apprentissage du FLE, G. De Salins 1996. Une grammaire contrastive: Grammaire du français pour italophones, F. Bidaud

La grammaire dans les manuels et manuels de grammaire Travail par groupe de 2: Analyser l’approche grammaticale proposée dans les différents manuels de langue et de grammaire en usage dans les classes.