Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Répertoire des métiers territoriaux
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
La démarche d’intervention État Civil
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La certification des comptes
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
L’Etablissement Français du Sang
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
CA du 11 octobre 2011 PROJECTIONS BUDGETAIRES 2011 ORIENTATIONS 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La certification des comptes
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Projet formation en conduite de changement
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013

ORIENTATIONS DES INSTANCES ELUES  CCAS  CMCAS Orientations triennales : 3 enjeux - Adaptation et Evolution de l’Offre et Prestations - Meilleure Maîtrise des Dépenses et Recettes - Poursuivre l’innovation en lien avec les partenaires Exercice 2014 – Réajustement des Orientations (CA – 27 Juin 2013) La démarche du Projet Stratégique prend en compte le niveau local : - Par l’harmonisation des calendriers et le respect des conventions de partenariat & contrats d’engagement. - Dans le respect orientations élaborées par chaque CA de CMCAS

LA DEMARCHE DU PROJET STRATEGIQUE -Point de démarrage (Présentation - CA Janvier 2013) -Note DG à destination des Directions Nationales & Territoriales (Fév – 2013) Positionnement des enjeux - Schéma de Cohérence : Responsabilisation et contribution des différents acteurs (du CA au salarié)

LES CHANTIERS 2014  3 Approches CCAS 2014 Les Bénéficiaires Les Salarié(e)s Les Structures

1- Approche Bénéficiaires (1/1)  Perception des Activités Sociales et Impact Bénéficiaires  Dynamique de conquête - reconquête - Nouveaux entrants et Relations aux Activités Sociales Présentation AG des Présidents de CMCAS Octobre Enjeu de la Fidélisation  Evolution Image CCAS (Enquête LH)  Analyse qualitative sur les cohortes 2011, 2012 et er Semestre Problématique liée aux nouveaux inactifs : Evolution des comportements avec le changement des statuts 1er Livrable – Décembre Décloisonnement des DirectionsIllustration Vacances Adultes & Familles - A développer pour chaque Direction Métier (Analyse/propositions) - Plans d’Action (Illustration sur le domaine Vacances Adultes & Familles)

2- Approche Par les Structures (1/2)  Faire aboutir la Démarche Processus  Mise en Œuvre de la Politique Patrimoniale  Renforcement du Contrôle Interne / Définition et Déploiement du Contrôle de Gestion - Ventes et modalités de conservation Information CCE 12/ Différenciation des modalités d’utilisation des ressources - Prise en compte des plans d’audit dans les feuilles de route des Directions (Nationales et Territoriales) - Mise en place des Contrats de gestion « DG - Directions Nationales » et revue des Contrats de Gestion. (1 er Trimestre 2014) - Accompagnement de la Maîtrise des Engagements : Mise en en place d’une équipe dédiée. (CA Février 2014) - Optimisation dans l’utilisation de nos ressources - Lancement 4/12/ Formation Pilotes 16 et 17 Dec Décloisonnement des entités professionnelles

2- Approche par les Structures (2/2)  Bilan et Etat des lieux suite au Lancement de 2008  Perspectives : Dimensionnement des Structures Professionnelles -Bilan « Acti en Mvt » Présenté aux OS – 6 Décembre Bilan « Acti en Evolution » Présenté Session du CC – Novembre axes Préconisation à livrer pour Mars Ajustement de l’existant aux Activités - Périmètre des Fonctions et notamment (Fonctions supports)

3- Approche par les Salariés  Cartographie des Effectifs permanents  Affirmation d’une politique du personnel  Renouvellement des Salariés - Etat des Lieux : Ajustement des Emplois et Régulation des Effectifs - Pilotage, Maîtrise, Contrôle - Plans d’Actions, leviers - Atouts et limites - Affiner les repères collectifs (Cohérence et Transparence) - Jeunes entrants à la CCASEtude Vakaloulis (Décembre 2013) - Transmission des Savoir et Savoir-faire - Identification des compétences clés

 Budget 2014 – Plan d’Actions

Conditions de mise en œuvre du plan d’action  Contrat de gestion formalisant notamment :  Efforts financiers à atteindre  Bonnes pratiques à mettre en œuvre  Sensibilisation des équipes à la culture de gestion (Mr Engagement pour Directions Centrales et Territoriales)  Un budget annuel mais une attribution et des pouvoirs d’engagement saisonnalisés (en lien avec la nature de l’activité).  Une revue des engagements autorisés par Direction et restitution budgétaire des déprogrammations d’activité.  Suivi de l’activité (Production – RH – Finances)  Priorisation des processus à formaliser et à mettre en œuvre.  Audit flash 2014 en lien direct avec les enjeux.  Une préparation budgétaire 2015 saisonnalisée et anticipée (1 er Trimestre 2014).