Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris ? TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Les environnements constructivistes et constructionnistes
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructivisme en quelques mots Au départ était l’action…et la réflexion sur l’action. Voir d’abord la métaphore de Rieber métaphore
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructivisme en quelques mots ? AB A = B Assimilation ? Conflit cognitif ADa = BDb Accomodation
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructivisme : notions de base Interactions avec l’environnement L’erreur comme moteur de l’apprentissage Il y a des stades de développement cognitif, allant du sensori- moteur au raisonnement formel
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Seymour Papert “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructionisme Logo puis Lego-Logo Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver « Outils à penser » (réification de représentations mentales) Aquisitions de structures cognitives indépendantes du contenu: –Apprendre à décomposer un problème complexe en problèmes élémentaires –Apprendre à apprendre à partir de ses erreurs Pédagogie de type ‘projet’ Environnement passionant (surtout lego-logo) Philosophie constructiviste Possibilité d’utilisation sur de longues périodes Découverte intelligente de l’informatique Pourquoi Logo ?
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Contre Logo Capacités de réflexion sur l’action difficiles et non spontanées Sans un tutorat léger mais pertinent, les élèves progressent peu. Logo : passage par un langage qui nécessite d’autres compétences que logique Lego-Logo : techniquement difficile, coûteux en termes de temps Transfert sur d’autres types de problèmes ? « La philosophie est devenue religion, le penseur est devenu gourou. » (Pierre Dillenbourg)
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Les micromondes spécialisés Voir les projets faits avec le logiciel Micromonde ProMicromonde Pro Le plus connu : Cabri-géomètre
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Les micromondes pourquoi, comment ? Domaines d’application Stratégie pédagogique Activités constructivistes Apprentissage par la découverte mais avec étayage Pédagogie par projet Raisonnement de type résolution de problèmes Règles formelles qui peuvent être inférées d’un résultat visible Résultat Un apprentissage fortement ancré dans l’action et l’expérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement