Cours STAF 11 2003-2004 – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
Advertisements

Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Le comparatif des adjectifs Comparing people and things.
ÊTRE être ou ne pas être Cest la question! (That is the question!)
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Logo un outil pour "apprendre à apprendre"
La virtualité et la petite enfance
Success Criteria Learning objectives
Simulations, Micromondes et « Jeux sérieux »
To be or not to be ? That is the question !!! PHYLOGENESE HUMAINE.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Cours DESS STAF La méthodologie.
Collecticiels et campus virtuels
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Les micromondes TECFA Constructivisme et constructionisme
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Bref historique des technologies éducatives Introduction MALTT TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Troisième module Le développement cognitif
Ma famille est… L/O: to use the comparative to talk about what your family is like Qui est…? La mère de ma mère est ma… Le frère de mon père est mon… La.
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
 Allows you to use verbs in the infinitive form rather than conjugating them.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
Trouver l’Intrus Construire des Phrases
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Edson Brito April, 10, 2011 French IP.  Legacy is anything handed down from the past, as from an ancestor or predecessor.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Ma famille et moi WALT: Describing yourself, your family and friends and being able to use possessive adjectives WILF: Be able to give a basic description.
I can use longer and more complex sentences by understanding and using comparisons.
La mémoire(1): Comment bien travailler
Notes le octobre ÊTRE (to be) je suis (I am)nous sommes (we are) tu es(you are)vous êtes (you (plural) are) il/elle est (he/she is)ils/elles sont.
Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 2:Les Micromondes Constructivisme Constructionisme Micromondes spécalisés Efficacité LOGO Lego-Logo.
Number Sense!!! Real Numbers!. All numbers can be classified into two groups: Real Numbers – All the numbers you can think of in your head! Imaginary.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Micromondes et simulations
M. Bétrancourt - Formation e-learning, Mars 2005 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes, simulations et hypertextes.
Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999.
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Conception de l’apprentissage : Constructivisme et cognitivisme Quelles.
Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
How is it conjugated in the present tense?
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Journal – le 24 novembre Décrivez la salle de classe. List as many classroom vocab words as you can remember. (Put all written activities in your journal.
Opinions sur les professeurs
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
La théorie de Jean Piaget
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
How do we make nouns plural in English? book – books table – tables school - schools.
VOULOIR (to want). VOULOIR O Je veux O Tu veux O Il/Elle/On veut O Nous voulons O Vous voulez O Ils/Elles veulent.
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
La Météo. Learning objectives  Learn to recognise and name the different types of weather.  To be able to produce a weather forecast  Remember at least.
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
Leçon 6 I am what I am or to be or not to be
Transcription de la présentation:

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris ? TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Les environnements constructivistes et constructionnistes

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructivisme en quelques mots Au départ était l’action…et la réflexion sur l’action. Voir d’abord la métaphore de Rieber métaphore

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructivisme en quelques mots ? AB A = B Assimilation ? Conflit cognitif ADa = BDb Accomodation

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructivisme : notions de base Interactions avec l’environnement L’erreur comme moteur de l’apprentissage Il y a des stades de développement cognitif, allant du sensori- moteur au raisonnement formel

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Seymour Papert “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Le constructionisme Logo puis Lego-Logo Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver « Outils à penser » (réification de représentations mentales) Aquisitions de structures cognitives indépendantes du contenu: –Apprendre à décomposer un problème complexe en problèmes élémentaires –Apprendre à apprendre à partir de ses erreurs Pédagogie de type ‘projet’ Environnement passionant (surtout lego-logo) Philosophie constructiviste Possibilité d’utilisation sur de longues périodes Découverte intelligente de l’informatique Pourquoi Logo ?

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Contre Logo Capacités de réflexion sur l’action difficiles et non spontanées Sans un tutorat léger mais pertinent, les élèves progressent peu. Logo : passage par un langage qui nécessite d’autres compétences que logique Lego-Logo : techniquement difficile, coûteux en termes de temps Transfert sur d’autres types de problèmes ? « La philosophie est devenue religion, le penseur est devenu gourou. » (Pierre Dillenbourg)

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Les micromondes spécialisés Voir les projets faits avec le logiciel Micromonde ProMicromonde Pro Le plus connu : Cabri-géomètre

Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Les micromondes pourquoi, comment ? Domaines d’application Stratégie pédagogique Activités constructivistes Apprentissage par la découverte mais avec étayage Pédagogie par projet Raisonnement de type résolution de problèmes Règles formelles qui peuvent être inférées d’un résultat visible Résultat Un apprentissage fortement ancré dans l’action et l’expérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement