Mise en œuvre des PPRE
Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe
En anticipation d’une séance particulièreEn anticipation d’une séance particulière Pour préparer mais pas pour faire à l'identiquePour préparer mais pas pour faire à l'identique Pour permettre à l'enfant de se mettre dans la posture de l'apprenantPour permettre à l'enfant de se mettre dans la posture de l'apprenant Rôle de tuteur dans la classeRôle de tuteur dans la classe Donne de l'assurance à l'enfantDonne de l'assurance à l'enfant Ne peut être offert que par l'enseignant de la classeNe peut être offert que par l'enseignant de la classe Avant la classe
En petit groupe en début d'activitéEn petit groupe en début d'activité DifférenciationDifférenciation AteliersAteliers En décloisonnementEn décloisonnement Pendant la classe Rappel des consignes Méthodologie: anticiper sur le matériel nécessaire anticiper sur les étapes à suivre Mise au travail plus rassuré et assuré Rappel des consignes Méthodologie: anticiper sur le matériel nécessaire anticiper sur les étapes à suivre Mise au travail plus rassuré et assuré Plan de travail différenciation en quantité différenciation en qualité Contrat avec l’enfant Plan de travail différenciation en quantité différenciation en qualité Contrat avec l’enfant Plusieurs classes réparties entre plusieurs enseignants Par groupes de besoins Selon des objectifs d’apprentissage bien définis Avec un effectif inégal L’enfant n’est pas forcément avec son enseignant Plusieurs classes réparties entre plusieurs enseignants Par groupes de besoins Selon des objectifs d’apprentissage bien définis Avec un effectif inégal L’enfant n’est pas forcément avec son enseignant Ateliers à l’intérieur de la classe Sur une discipline Sur une compétence L’enseignant travaille avec un groupe Ateliers à l’intérieur de la classe Sur une discipline Sur une compétence L’enseignant travaille avec un groupe
En anticipation à une séance particulièreEn anticipation à une séance particulière En remédiationEn remédiation Après la classe Reprise d’une notion mal comprise pendant la journée Autre activité, mais même contenu Avec l’enseignant de la classe Reprise d’une notion mal comprise pendant la journée Autre activité, mais même contenu Avec l’enseignant de la classe Reprise d’une notion mal intégrée au cours des apprentissages Activités différentes de la classe Avec un enseignant autre Reprise d’une notion mal intégrée au cours des apprentissages Activités différentes de la classe Avec un enseignant autre
Travail sur les contenusTravail sur les contenus Travail sur le comportementTravail sur le comportement Travail sur la motivation, le projet de l'élèveTravail sur la motivation, le projet de l'élève Les différents domaines possibles Mise en place d’un système de renforcement positif du comportement Contrat avec l’élève Gestion de son comportement par l’élève Mise en place d’un système de renforcement positif du comportement Contrat avec l’élève Gestion de son comportement par l’élève Donner un sens aux apprentissages Mettre un lien entre les disciplines et leurs contenus (métacognition) Mettre l’enfant en situation de réussite Donner un sens aux apprentissages Mettre un lien entre les disciplines et leurs contenus (métacognition) Mettre l’enfant en situation de réussite
Pour se prendre le temps de réfléchir, de concevoir une action cohérentePour se prendre le temps de réfléchir, de concevoir une action cohérente Pour gagner du temps pour la suitePour gagner du temps pour la suite Pour être précis et avoir des objectifs clairsPour être précis et avoir des objectifs clairs Pour aider l'enfant à comprendre et à progresserPour aider l'enfant à comprendre et à progresser Pour pouvoir évaluer les progrèsPour pouvoir évaluer les progrès Pourquoi formaliser le PPRE
A vous de jouer!