Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Binôme enseignant ASEM.
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Circonscription d’Avranches Février 2012
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Les coins d’imitation:
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
La différenciation pédagogique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
fonctionner des ateliers
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Programme Personnalisé de Réussite Educative
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Conseiller Pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
de l’apprentissage et de l’enseignement
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Types de problèmes de comportement
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des PPRE

Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe

En anticipation d’une séance particulièreEn anticipation d’une séance particulière Pour préparer mais pas pour faire à l'identiquePour préparer mais pas pour faire à l'identique Pour permettre à l'enfant de se mettre dans la posture de l'apprenantPour permettre à l'enfant de se mettre dans la posture de l'apprenant Rôle de tuteur dans la classeRôle de tuteur dans la classe Donne de l'assurance à l'enfantDonne de l'assurance à l'enfant Ne peut être offert que par l'enseignant de la classeNe peut être offert que par l'enseignant de la classe Avant la classe

En petit groupe en début d'activitéEn petit groupe en début d'activité DifférenciationDifférenciation AteliersAteliers En décloisonnementEn décloisonnement Pendant la classe Rappel des consignes Méthodologie: anticiper sur le matériel nécessaire anticiper sur les étapes à suivre Mise au travail plus rassuré et assuré Rappel des consignes Méthodologie: anticiper sur le matériel nécessaire anticiper sur les étapes à suivre Mise au travail plus rassuré et assuré Plan de travail différenciation en quantité différenciation en qualité Contrat avec l’enfant Plan de travail différenciation en quantité différenciation en qualité Contrat avec l’enfant Plusieurs classes réparties entre plusieurs enseignants Par groupes de besoins Selon des objectifs d’apprentissage bien définis Avec un effectif inégal L’enfant n’est pas forcément avec son enseignant Plusieurs classes réparties entre plusieurs enseignants Par groupes de besoins Selon des objectifs d’apprentissage bien définis Avec un effectif inégal L’enfant n’est pas forcément avec son enseignant Ateliers à l’intérieur de la classe Sur une discipline Sur une compétence L’enseignant travaille avec un groupe Ateliers à l’intérieur de la classe Sur une discipline Sur une compétence L’enseignant travaille avec un groupe

En anticipation à une séance particulièreEn anticipation à une séance particulière En remédiationEn remédiation Après la classe  Reprise d’une notion mal comprise pendant la journée  Autre activité, mais même contenu  Avec l’enseignant de la classe  Reprise d’une notion mal comprise pendant la journée  Autre activité, mais même contenu  Avec l’enseignant de la classe  Reprise d’une notion mal intégrée au cours des apprentissages  Activités différentes de la classe  Avec un enseignant autre  Reprise d’une notion mal intégrée au cours des apprentissages  Activités différentes de la classe  Avec un enseignant autre

Travail sur les contenusTravail sur les contenus Travail sur le comportementTravail sur le comportement Travail sur la motivation, le projet de l'élèveTravail sur la motivation, le projet de l'élève Les différents domaines possibles Mise en place d’un système de renforcement positif du comportement Contrat avec l’élève Gestion de son comportement par l’élève Mise en place d’un système de renforcement positif du comportement Contrat avec l’élève Gestion de son comportement par l’élève Donner un sens aux apprentissages Mettre un lien entre les disciplines et leurs contenus (métacognition) Mettre l’enfant en situation de réussite Donner un sens aux apprentissages Mettre un lien entre les disciplines et leurs contenus (métacognition) Mettre l’enfant en situation de réussite

Pour se prendre le temps de réfléchir, de concevoir une action cohérentePour se prendre le temps de réfléchir, de concevoir une action cohérente Pour gagner du temps pour la suitePour gagner du temps pour la suite Pour être précis et avoir des objectifs clairsPour être précis et avoir des objectifs clairs Pour aider l'enfant à comprendre et à progresserPour aider l'enfant à comprendre et à progresser Pour pouvoir évaluer les progrèsPour pouvoir évaluer les progrès Pourquoi formaliser le PPRE

A vous de jouer!