CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre 2015 3641 Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H6 514-486-5533.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’entretien collectif
Le Projet institutionnel
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Intégration des nouveaux enseignants
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
L’EMC: l’esprit de la réforme
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H

Pourquoi avoir implanté la CUA – constat que le modèle d’aide aux étudiants au travers un centre de soutien aux étudiants: n’était pas un modèle économiquement viable Augmentation exponentielle des coûts de l’équipe de soutien Une grande partie des ressources de soutien de l’école est utilisée pour combler les besoins des étudiants autres que ceux académiques L’école se dirigeait vers une fermeture certaine ne réponds pas aux besoins des étudiants Plus d’attention portée à la formation et à l’encadrement des spécialistes embauchés qu’au développement des étudiants La rétroaction entre l’enseignant et l’étudiant est altérée par l’intervention de l’équipe de soutien n’est pas alignée avec la mission de l’école Les étudiants réussissent leurs études, mais sans développer leur autonomie, leur résilience et les compétences requises pour devenir un apprenant pour la vie.

Ce qui a été fait Période de transition Refonte des services Abolition des deux niveaux de services aux étudiants pour les nouveaux étudiants Session de rétroaction entre les enseignants et l’équipe de soutien des étudiants Pour les cours de niveaux 100 – une heure de classe additionnelle en présence de l’enseignant et d’un spécialiste de l’équipe de soutien qui remplace l’heure de bureau de l’enseignant Adoption et présentation de notre Vision et Mission d’établissement Vision claire Communication uniforme Objectifs précis Échéancier raisonnable Développement professionnel Elaboration du plan UDL par la directrice aux études et la directrice générale Une heure par semaine – rencontre avec tous les enseignants Participation au projet chantier 3 avec McGill et 3 autres collèges et CEGEP

Ce qui a été fait Adoption du modèle à l’échelle du collège – Année 1 Refonte des services Un seul niveau de service pour tous les étudiants – l’équipe de soutien des élèves est maintenant de 3 personnes Pour tous les cours– une heure de classe additionnelle en présence de l’enseignant et d’un spécialiste de l’équipe de soutien qui remplace l’heure de bureau de l’enseignant Développement professionnel Mise en place du plan UDL par la directrice aux études et la directrice générale Revue des plans de cours, évaluations, rétroaction aux étudiants, ressources en ligne, prévisibilité et routine, etc… par la directrice des études Une heure par semaine – rencontre avec tous les enseignants. Des cas spécifiques sont étudiés en équipe Directrice des études et la directrice générale font des visites dans les classes Rétroaction donnée à tous les enseignants RH Discussion quant au calcul de l’heure additionnelle – enseignement ou supervision des étudiants Impact sur la convention collective Gestion du changement Rencontre pour la clarification du rôle de l’enseignant – guide vs transmettre des connaissances

Ce qui a été fait Adoption du modèle à l’échelle du collège – Année 2 Refonte des services Un seul niveau de service pour tous les étudiants – l’équipe de soutien des élèves est maintenant de 1 personne Pour tous les cours– une heure de classe additionnelle en présence de l’enseignant seulement Développement professionnel Assurance qualité et ajustement du plan UDL par la directrice aux études et la directrice générale Revue des plans de cours, évaluations, rétroaction aux enseignants par la directrice des études Une heure par semaine – rencontre avec tous les enseignants. Des cas spécifiques sont étudiés en équipe ou revue des politiques de Centennial Directrice des études et la directrice générale font des visites dans les classes Rétroaction donnée à tous les enseignants RH Gestion du changement Formation de nouveaux enseignants

Acteurs clés Directrice générale Recherche sur les meilleures pratiques en matière de pédagogie Conseil d’administration Directrice des études Enseignants MEESR Acteurs de la CUA Et encore les enseignants …

Défis rencontrés Le manque de ressources humaines et financières La mauvaise conception des besoins des étudiants du niveau collégial (seulement 40% des élèves sortants du secondaire sont préparés pour le collégial) Les élèves ne sont, en majorité, pas prêts à tant d’autonomie Niveau de maturité Accès à outrance aux outils de communication Difficultés d’apprentissage et bagage de l’étudiant La nécessité du support des parents minimisée Gestion du changement La culture institutionnelle à Centennial Notion d’équipe supportant les étudiants Transition d’une philosophie personnelle vers la réalisation de la mission de Centennial Par où commencer – la nécessité de fournir une première ébauche de modèle Le suivi et l’évaluation que les stratégies planifiées sont mises en application Le désalignement entre le secteur de l’éducation et les données sur les meilleures pratiques en matière de pédagogie

Où en sommes-nous La communication est grandement améliorée, mais il y a encore un sentiment de l’équipe-école versus l’administration Objectifs fixés et compris Exécution manque de constance Accessibilité variable pour les étudiants Difficulté du contrôle qualité Encore un désalignement entre les croyances personnelles versus la mission de Centennial Capacité d’intégrer de nouvelles technologies limitées au manque de ressources humaines, immobilières et financières