Qu’attend-on de l’école maternelle aujourd’hui ? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale Académie de Clermont-Ferrand – 30 avril.

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Transcription de la présentation:

Qu’attend-on de l’école maternelle aujourd’hui ? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale Académie de Clermont-Ferrand – 30 avril 2015

2 La définition de l’école maternelle par la loi : un cadre à respecter Code de l’éducation, article L321-2 « La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. (…) » Quoi de neuf ?  Une approche équilibrée qui vise à résoudre des tensions entre une « école du laisser grandir » et une « école primarisée ».  Du bien-être pour permettre de bien grandir et bien apprendre.  Le soutien à une construction de l’individu dans toutes ses dimensions.

3 La structuration du texte des programmes : des choix porteurs de sens Une première partie qui caractérise la pédagogie qui convient à l’école maternelle L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble 3.1. Comprendre la fonction de l’école 3.1. Comprendre la fonction de l’école 3.2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe 3.2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

4 La structuration du texte des programmes : des choix porteurs de sens « Devenir élève » : un traitement transversal  Une approche qui qualifie des manières de « faire classe ».  Un objectif maintenu, mais pas d’attendus à évaluer indépendamment des autres acquisitions.  La double facette toujours présente, sous une autre forme :  1 ère facette : l’enfant comme être qui apprend dans un contexte particulier ----> formation de représentations adaptées (apprendre suppose un comportement actif et non une écoute passive) et d’attitudes psychosociales (persévérance, acceptation de l’exercice, attention volontaire…) ;

5 La structuration du texte des programmes : des choix porteurs de sens « Devenir élève » : un traitement transversal / suite  2 ème facette : l’enfant comme être social qui découvre un nouveau cadre de socialisation au moment même où il se « construit » comme être singulier. L’école maternelle commence, avec d’autres modalités que l’école élémentaire, « l’enseignement morale et civique ». Sa mission s’inscrit dans la mission qui est plus généralement celle de l’institution scolaire : aider chaque élève à construire son identité personnelle (le sens du « je ») et une identité citoyenne (le sens du « nous »).

6 Des « domaines d’activités » aux « domaines d’apprentissages » Agir pour apprendre : bien comprendre ce qu’est « l’activité » à l’école maternelle Agir / Réussir / Comprendre  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions  Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique  Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (Nombres / Formes, grandeurs et suites organisées)  Explorer le monde (Espace / Temps / Vivant, objets, matière)

7 Des continuités dans les textes … mais des pratiques à revaloriser, à fortifier  Activités physiques et Activités artistiques.  Activités visant à la fois la découverte du monde et l’installation des « outils » de la pensée logique (hors nombre). Les écueils à surmonter :  la réitération du même sans progressivité ;  la perte d’enjeux, la banalisation ;  l’occasionnel (voire l’abandon) ;  l’activité en « pointillés » essentiellement occupationnelle. Quantité et régularité des pratiques sources de qualité

8 Des nouveautés à approfondir Quelques points clés :  La pédagogie du langage : ce qui est le plus net, une réorientation de la préparation à la lecture/écriture ; la voie privilégiée de l’écrire-lire  Une approche plus « mathématique » que culturelle et langagière du nombre.  Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance.  Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi ; une question en attente actuellement : le livret scolaire et la continuité GS/CP.

9 Des nouveautés à approfondir ; des gestes professionnels à modifier La pédagogie du langage – le cœur de l’apprendre  Priorité à la pédagogie de l’oral ; oral = base de tout.  Compréhension de ce qui est attendu en matière d’entrée dans l’écrit et de préparation à la lecture-écriture. Place première de l’écrire : dictée à l’adulte et encodage.  Conception des dispositifs pédagogiques rendant possible la pédagogie susceptible de produire les effets attendus.  Maîtrise d’actes professionnels adaptés : « parler professionnel » et interactions + accompagnement des essais d’écriture + conduite des « dictées à l’adulte ».  Continuité et cohérence dans les parcours d’apprentissage.

10 Des nouveautés à approfondir ; des gestes professionnels à modifier Une approche plus mathématique que culturelle et langagière du nombre.  Compréhension de ce que l’on doit corriger à affiner.  Renouvellement des « moments » mobilisant le nombre au sein des rituels.  Création de séquences d’apprentissage (conception des séances/ateliers ; matériel à privilégier ; etc.), dépassant la familiarisation avec les noms et les usages du nombre pour entrer dans la structuration du nombre. Situations qui soient de vrais substituts aux « fiches » pour mettre en avant l’agir, avant de déboucher sur des codages – représentations - écritures (vers la conceptualisation).

11 Des nouveautés à approfondir ; des gestes professionnels à modifier Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance. Bienveillance = moyen de développer la confiance.  La bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante. Mobiliser l’empathie (partage d’affects, d’émotions), la sollicitude (intérêt pour l’autre ; soutien donné sans y être obligé), ce qui n’est aucunement céder à tous les désirs.  Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : « ce besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut ». D. Marcelli, L’enfant, chef de la famille. Albin Michel, 2003,p Regard // Evaluation(s) – Liens Cognition//Emotions

12 Des nouveautés à approfondir ; des gestes professionnels à modifier Une école dans laquelle on distingue la P.S (2 / 4 ans) d’une part, les M.S et G.S (4 / 6 ans) d’autre part.  Des indications de progressivité dans le programme, qui seront développés dans les doc. d’accompagnement.  Autour de 4 ans : franchissement d’une étape lié aux progrès du langage, de la fonction symbolique, de la socialisation, de la décentration, de la représentation des pensées d’autrui (« théorie de l’esprit »).  2/4 ans : observation-imitation, essais-erreurs (action ++);  4/6 ans : anticipation, projet, échanges d’idées, début du raisonnement et de la conceptualisation (action//pensée).

13 Des nouveautés à approfondir ; des gestes professionnels à modifier Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi.  Continuité avec l’aval : liens avec le CP Problème clé : mise en évidence des acquis et des besoins = de l’évaluation : quand, quoi et comment ?  Continuité avec l’amont : la maternelle, et avant ? Situations très variables. Lors de la première scolarisation, essentiel = que l’accueil permette une séparation Enfant/Parent(s) dans une sécurité affective suffisante.  Continuité avec l’environnement de l’enfant : la journée à la maternelle : dehors, après, avant ? Question du péri-scolaire cruciale partout avec les nouveaux rythmes. Problème induit : rôle des ATSEM.