Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Plan de la présentation
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
« Nous voulons harmoniser la vision des bailleurs de fonds avec le besoin concret de soutien en matière de technologie. Les bailleurs de fonds ont une.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Le projet d’établissement
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action

Objectifs et déroulement Objectifs : Tracer les grandes lignes de la différence politique-plan d’action-stratégie Soulever les questions relatives à ces documents d’orientation Explorer les questionnements critiques à développer par rapport à ceux-ci Notions : 1.Les définitions 2.À quoi ça nous sert ? 3.Que faut-il y rechercher ? 4.Que faut-il souhaiter ? 5.La co-construction de ces documents !

Pourquoi ?

Définissons… La Politique (10-15 ans) : Définit de grandes orientations et sert de vision pour une longue période de temps. Quel impact veut-on dans 15 ans ? Le plan d’action (3-5 ans) : Définit les moyens d’actions afin d’atteindre des jalons d’avancement dans la politique. Quels objectifs fixer pour les 3 prochaines années si nous voulons atteindre notre but ? La Stratégie (3-5 ans) : Sorte d’hybride entre la politique et le plan d’action. Définit de grands objectifs sur 3 à 5 ans et les moyens pour y parvenir.

Pourquoi s’y intéresser ? Il faut comprendre le construit gouvernemental recherché afin d’orienter les contributions à y apporter. « Ne nous parlez pas de moyens d’action, nous réfléchissons à la politique. » « Les structures ne font que se défendre elles-mêmes et perdent de vue les besoins des jeunes sur le terrain. » « Ces enjeux relèvent de la convention de financement, nous ne sommes pas là présentement. »

Pourquoi s’y intéresser ? Orientations de consultation (livre blanc ou livre vert) Politique gouvernementale (durée d’environ 15 ans) Plan d’action (durée d’env. 3-5 ans) Mesures

Pourquoi s’y intéresser ? Conseiller politique au premier ministre sur les dossiers jeunesse Adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse Analyste-conseil chargé du dossier des forums jeunesse

Qu’y chercher ? Politique québécoise de la jeunesse (2001) ans -Orientations – axes – pistes d’action -4 orientations: -Engager la société dans une culture de la relève (7 axes) -Assurer le développement du plein potentiel des jeunes (5 axes) -Faciliter l’accès au marché du travail et améliorer la qualité de vie professionnelle (4 axes) -Développer un sentiment d’appartenance (4 axes) -Comité interministériel de la jeunesse -Clause d’impact jeunesse -Rôle du Secrétariat à la jeunesse -Comité de suivi de la Politique -Les forums jeunesse régionaux

Qu’y chercher ? Stratégie d’action jeunesse ans et moins -5 orientations: -Améliorer la santé et le bien-être des jeunes (3 choix stratégiques) -Favoriser la réussite éducative des jeunes (3 choix stratégiques) -Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (2 choix stratégiques) -Accroître la présence des jeunes dans la société (3 choix stratégiques) -Améliorer le soutien offert aux jeunes (2 choix stratégiques) -Orientations – choix stratégiques – cibles – mesures – indicateurs de réussite -Comité des partenaires de la Stratégie -Évaluation de la Stratégie

Qu’y chercher ? Livre blanc sur la jeunesse (février 2014) ans -2 parties : -Découvrir ses passions et passer à l’action (4 points) -Construire le Québec de l’avenir (4 points) -10 moyens d’action proposés

Qu’y chercher ? Les orientations en matière de jeunesse du gouvernement Couillard -Âge -Orientations ? -Lutte contre l’intimidation ?

Pourquoi s’y intéresser ? L’âge de la jeunesse Les orientations La jeunesse du Québec dans 15 ans, elle est où ? Quel rôle jouent les forums dans ce contexte ?