Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.

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Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting

SOMMAIRE Y’a-t-il un rôle du RH durant la crise? Favoriser la communication interne Accentuer les mesures liées à la GPEC Fidéliser les talents Faire prendre du recul aux managers Les RH peuvent faire part d’une plus grande « créativité » … … tout en optimisant certaines dépenses Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 2

Y’a-t-il un rôle RH durant la crise? Crise mondiale (baisse de la bourse, perte de confiance…) Contraintes externes et le manque de visibilité sur le futur vise à réfléchir sur l’avenir à court terme L’entreprise doit faire des économies afférentes à la situation de crise (diminution du carnet de commande, stocks limités, appel d’offres, enchères inversées, etc.) Rôle des RH (classique) -Restructuration -Licenciement -Délocalisation -Diminution de la masse salariale -Gel des recrutements Voici le rôle « classique » joué par la RH Mais n’y a-t-il pas un autre rôle à jouer en temps de crise? Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 3

Favoriser la communication interne  Mise en place de réunions permettant de dresser un état réalisation de la situation  Communiquer sur de nouvelles valeurs: développement durable, écologie, identité communautaire d’entreprise Veiller à donner une information « pertinente » aux salariés sur les effets de la crise sur l’entreprise pour favoriser la confiance (donner de la lecture sur ce qu’il se passe, communiquer sur les choix de direction pour agir contre un effet de crise, donner confiance dans les choix stratégiques) Objectif: conserver la confiance et la qualité de travail des collaborateurs Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 4

Accentuer les mesures liées à la GPEC Objectif? Réfléchir à l’après crise; anticiper pendant la crise les besoins futurs de l’entreprise Quelles sont les compétences clés que je dois avoir en interne afin de répondre aux attentes de mes clients à court terme ? Quelles sont les compétences clés que je dois attirer depuis l’externe afin de répondre aux attentes des clients à court terme ? Qui sont les hommes capable de transmettre ces compétences clés aux autres ? Quelles sont les compétences clés? Qui pourra apporter ses compétences clés demain ? Quelles sont les compétences clés? Qui pourra apporter ses compétences clés demain ? Comment les évaluer? Comment être prêt lorsque la reprise viendra ? La Crise doit nous faire penser la G.P.E.C. autrement Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 5

Fidéliser les talents ☞ Analyser les compétences des collaborateurs de manière plus rigoureuse ☞ Favoriser la politique de mobilité interne et ne pas hésiter à communiquer sur les effets « positifs » que peut avoir la crise pour certains ☞ Développer l’émergence des talents et l’identification des potentiels ☞ Rafraichir ou approfondir les compétences métiers ou connexes Objectif: développer une dynamique positive vis-à-vis de compétences clés Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 6

Faire prendre du recul aux managers ☞ Inciter les managers à se coordonner et s’entraider plutôt que de faire jouer leur esprit de compétition en interne ☞ Inciter les managers à porter un regard sur eux afin qu’émerge des solutions d’adaptation ☞ Décharger leur stress afin qu’ils se tournent vers la réflexion et l’action de manière efficiente ☞ Capitaliser sur leurs points forts et travailler sur leurs faiblesses. Objectif: sensibiliser le management sur le management au lieu de se focaliser sur l’économique Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 7

Les RH peuvent faire part d’une plus grande « créativité » … Objectif: favoriser les outils innovants destinées à fédérer les collaborateurs Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 8 Ne pas hésiter à « essayer » de nouveau process RH: ☞ Développer des outils de communication plus réactifs et participatifs (ex: réseaux sociaux internes) ☞ Faire participer plus activement les collaborateurs sur de nouveaux sujets ☞ Faire émerger les besoins de demain (compétences, talents, organisation, etc.) ☞ Faire participer plus largement les collaborateurs dans l’émergence de solutions ou de nouveaux produits à vendre

… tout en optimisant certaines dépenses ☞ Le salaire ne peut pas être l’unique levier (car crise…), il faut éventuellement des élément périphériques (mutuelles, avantages divers…) ☞ Optimiser le budget des formations (développer l’utilisation du D.I.F) ☞ Optimisation le temps de travail en cas de baisse d’activité Objectif: ne pas oublier que la RH doit aussi faire attention à des dépenses qui peuvent impacter l’entreprise Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting 9