Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Processus de programmation différenciée
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le Projet Educatif Territorial
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Plus de maîtres que de classes
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Intégration des nouveaux enseignants
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
L’équipe éducative.

Évaluation: table des CPASSC
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les missions pédagogiques du directeur
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La planification Rencontre 5.
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Présentation de l’organisation des points de service.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le plan d’intervention

QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon une approche de recherche de solutions; Plus précisément, c’est une démarche; De plus, les besoins spécifiques de l’élève sont nommés, les interventions et les services appropriés auprès de l’enfant sont planifiés et organisés.

Pourquoi un PI Il permet: –D’ identifier les capacités et les besoins de l’élève; – De définir des objectifs ainsi que des moyens; – De mobiliser les énergies et l’expertise de plusieurs intervenants.

Les 4 étapes du PI 1- Collecte et analyse de l’information Prendre connaissance des dossiers antérieurs de l’élève; Analyser les travaux récents de l’élève; Mettre à contribution l’élève, les parents, et le personnel; Analyser les interventions mises en place.

Les 4 étapes du PI 2- Planification des interventions Mettre en commun l’information relative à la situation de l’élève (forces et difficultés) Faire consensus sur les besoins prioritaires de l’élève. Définir des objectifs et des moyens (stratégies, ressources, rôles, etc.) Consigner l’information

Les 4 étapes du PI 3- Réalisation des interventions Informer l’ensemble des personnes concernées; Mettre en œuvre et assurer le suivi des moyens retenus; Évaluer les progrès de l’élève; Ajuster les interventions en fonction de l‘évolution de l’élève et de la situation.

Les 4 étapes du PI 4- Révision du PI Réviser et évaluer le plan d’intervention Pour maintenir ou modifier les éléments en fonction de la situation en y associant l’élève et ses parents.

Les personnes impliquées L’enfant (souhaitable) Les parents ou le milieu de vie La direction de l’école ou les personne(s) déléguée(s) par la direction L’enseignant(e) titulaire ou responsable du groupe Selon le cas, d’autres intervenants scolaires : les enseignants spécialistes (éducation physique, anglais, arts plastiques) Les professionnels (orthopédagogue, psychologue, psychoéducateur, etc.) Des intervenants d’organismes externes tels que des professionnels (CRDI,IRDPQ)

Préparer votre enfant à la rencontre Lui expliquer les raisons de cette réunion; L’informer à l’avance des personnes qui seront présentes; Parler avec lui du plan d’intervention; Discuter avec lui de ses forces, de ses difficultés, de ce qu’il aime et aime moins à l’école; Aborder avec lui les éléments qu’il voudrait retrouver dans le PI (forces, difficultés); Lui faire part de ce que vous avez l’intention de dire lors de cette rencontre; Le rassurer et lui dire qu’il a le droit de s’exprimer lors de la rencontre. Il doit savoir que ses suggestions peuvent ou non être retenues.

Le rôle du parent Rôle incontournable puisque vous êtes le premier responsable de l’éducation de votre enfant. Conseils pour vous y préparer : – Tracer le portrait de votre enfant: ses capacités et ses besoins tout comme ses limitations; permettra de mieux cerner les besoins de votre enfant et facilitera la mise en place des mesures adaptées pour lui; – Participer aux décisions qui se prendront en identifiant des pistes de solutions (quelles attitudes sont les plus efficaces avec votre enfant?).

Rôle du parent (suite) Participer activement aux efforts concertés de tous pour la réussite et le bien-être de votre enfant. – L’enfant doit sentir que ses parents et les intervenants de l’école travaillent ensemble et pour lui! – Le plan d’intervention est l’outil privilégié pour jeter les bases de cette entente de collaboration.

Déroulement d’une rencontre La rencontre est animée, de façon générale, par la direction de l’école ou une personne nommée par la direction. Un participant est désigné pour prendre les notes. La procédure typique est la suivante: – Présentations des intervenants; – Tour de table sur le déroulement de l’année en cours (capacités/besoins); – Identification des objectifs prioritaires; – Sélection des moyens; – Attribution des responsabilités; – Signature.

Vrai ou faux ? C’est la direction de l’école qui prend la décision d’élaborer un plan d’intervention pour un élève.

VRAI Après analyse de la situation, c’est toujours la direction de l’école qui prend la décision d’établir un PI pour répondre aux besoins d’un élève. Elle s’entoure ensuite du comité d’intervention concerné par cet élève. Loi sur l’instruction publique, art. 96,14

Vrai ou faux ? Un plan d’intervention doit être révisé et évalué au moins trois fois par année.

FAUX La révision du PI se fait en fonction de l’évolution de la situation de l’élève. Ainsi, la fréquence et le moment de l’année où se font les révisions varient selon la nature du PI et les besoins de l’élève. Loi sur l’instruction publique, art. 96,14

Vrai ou faux ? Tous les élèves qui bénéficient du service d’orthopédagogie doivent avoir un plan d’intervention.

FAUX Certains élèves peuvent rencontrer l’orthopédagogue parce qu’ils sont en situation de vulnérabilité. La décision d’établir un PI pour ces élèves sera prise au moment où les moyens habituels, y compris la flexibilité pédagogique, ne sont pas adéquats ou sont insuffisants pour leur permettre de faire progresser leurs apprentissages.

Vrai ou faux ? Chaque intervenant œuvrant auprès de l’élève a accès au contenu du plan d’intervention.

VRAI La direction s’assure que toutes les personnes en cause connaissent le contenu du PI et ont accès à l’information dont elles ont besoin pour accompagner l’élève. Il importe à chaque milieu d’établir des modalités de fonctionnement souples et respectueuses des dispositions relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le PI est un outil de concertation et de référence pour tous les intervenants. Convention collective des enseignantes et enseignants , 8-9,02, p. 102;

Vrai ou faux ? Les objectifs et les moyens définis peuvent s’appliquer à l’école et à l’extérieur du contexte de classe.

VRAI Le plan d’intervention peut nécessiter des actions qui se situent au-delà du contexte de la classe. Pour certains élèves, les objectifs devraient se prolonger le plus possible dans l’ensemble des situations vécues à l’école (routine des devoirs et leçons, organisation, agenda etc.).

Vrai ou faux ? Le plan d’intervention constitue en lui-même une mesure de soutien.

VRAI Le plan d’intervention est un outil de concertation et de référence pour les intervenants. Il a pour objectif d’aider l’élève et il s’inscrit dans un processus dynamique d’aide à l’élève. Convention collective des enseignantes et enseignants , 8-9,02, p. 103;

Vrai ou faux ? Un plan d’intervention sert à obtenir des services.

FAUX Il importe de définir comment, à partir de ressources disponibles, on peut aider l’élève à réussir. Au-delà de l’ajout de nouvelles ressources, il faut aussi revoir les façons de faire à l’égard de l’organisation et de l’utilisation des services.

Vrai ou faux ? Il est nécessaire de réécrire le PI d’un élève à chaque année.

FAUX La démarche entourant le PI prévaut sur la nécessité de compléter le formulaire à chaque année. Après évaluation, si la situation de l’élève n’a pas changé, que les objectifs poursuivis et les moyens mis en place pour répondre à ses besoins ont toujours cours, le PI peut être reconduit.

Vrai ou faux ? Suite à cette conférence, je comprends mieux le processus du plan d’intervention et je connais mieux mon rôle de parent dans cette démarche.

Réponse… À vous de répondre ! Avez-vous des questions ?

RÉFÉRENCES Cadre de référence MEESR mpl/ pdf mpl/ pdf Canevas plan intervention MEESR mpl/PlanIntervention_Objectifs_f.pdf mpl/PlanIntervention_Objectifs_f.pdf Guide d’utilisation du canevas mpl/GuideUtili_CanevasPlanInterv_f_1.pdf

Merci de votre intérêt et bonne année scolaire ! Mario Plante, directeur adjoint, Services éducatifs Adaptation scolaire et services complémentaires Jean-Daniel Yessine, directeur adjoint Premier cycle lessciences.com et adaptation scolaire Collège des Compagnons