Art romain – peinture: Illusionnisme romain Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes.

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Art romain – peinture: Illusionnisme romain
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Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace…
Transcription de la présentation:

Art romain – peinture: Illusionnisme romain Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes Les portraits de Fayoum Terminologie: Trompe l’œil, illusionnisme, Perspective, perspective linéaire, Tons, modeler, modelé de tons, Fresque, mosaïque, encaustique

La peinture dans l’Antiquité La peinture antique, grecque et romaine, nous est moins connue que la sculpture et l’architecture car il en reste très peu. Pratiquement, nous n’avons que les peintures murales de Pompéi, ensevelies par l’éruption de Vésuve en 79 après J.C., et redécouvertes à l’époque moderne. Presque toutes ces peintures datent de la période entre le Ier siècle avant J.C. et l’an 79 après J.C. Nous allons en voir les traits essentiels:

Cette peinture murale est une fresque, décorant les murs d’une chambre à coucher d’une villa romaine. Comment la décririez-vous? Qu’est-ce que l’artiste a voulu ? Terminologie: une fresque, peinture peinte al fresco, « à frais », sur un enduit de mortier frais.

Nous voyons que l’artiste romain cherche à rendre l’illusion que le mur n’existe pas: la chambre semble être une terrasse ouverte vers un paysage, un portique dont nous voyons les colonnes… Nous parlons de trompe l’œil, ou d’illusionnisme romain. Terminologie: trompe l’œil, illusionnisme romain

L’illusionnisme, ou « trompe l’œil » romain D’abord imitation de revêtement de marbre, la peinture murale cherche ensuite (après 100 avant J.C.) à « ouvrir » la surface des murs par des illusions de « fenêtres »… Pompéi, villa des Mystères, détail, imitation du marbre

La peinture murale cherche à ouvrir la surface des murs par des « fenêtres » en trompe l’œil, par lesquelles nous voyons des paysages ou des personnages, ou bien elle rend l’illusion de « tableaux » peints avec leur « cadre »…

Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 av. J.C. Ou bien la peinture murale montre les personnages peints, comme présents dans le « prolongement » de la salle…

Les vues architecturales à travers ces « murs percés » nous montrent l’aptitude de l’artiste de rendre l’illusion des différentes matières mais aussi de profondeur et de volume…

Comment le peintre romain arrive à créer l’illusion de la troisième dimension (le volume, la profondeur)? Au cours dernier, nous avons parlé de deux procédés: il s’agit de la perspective linéaire pour rendre la profondeur de l’espace, et du modelé de tons pour rendre le volume des objets.

La perspective linéaire En regardant attentivement une photographie, nous constatons que les objets et personnages rapetissent en s’éloignant. C’est ce phénomène que nous appelons la perspective linéaire, dont le principe est énoncé de façon suivante: les lignes parallèles, visuellement, semblent se rapprocher en s’éloignant de l’observateur, et se rejoignent dans le point de fuite situé sur l’horizon. le point de fuite = tačka nedogleda

Que se passe-t-il ici? Le peintre romain connait-il la perspective linéaire ?

Le peintre romain montre certaines connaissances de la perspective linéaire, mais ne sait pas la rendre de façon systématique et cohérente. Si nous essayons de comprendre le rapport de taille ou la disposition exacte des maison, nous n’y arriverons pas…

Pour appliquer les principes de la perspective linéaire systématiquement et avec précision, il faudra attendre la Renaissance... Leonard de Vinci, La Cène, , peinture murale, Santa Maria della Grazie, Milan

Raphaël, L’École d’Athènes, 1510

Mais les notions de perspective linéaire aidaient le peintre romain à rendre l’illusion de l’espace architectural.

Pour rendre l’illusion du volume des corps et objets, le peintre romain montre la connaissance d’un autre procédé dont nous avons parlé au cours dernier: le modelé (ou le dégradé) de tons. Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C.

Terminologie: Le modelé, le ton, le modelé de tons Le ton, c’est le dégré d’intensité d’une couleur (le ton plus clair est obtenu en ajoutant du blanc, le ton plus foncé en ajoutant du noir). Le modelé, en peinture, c’est l’art de rendre le volume des objets à l’aide du dégradé de tons. Le dégradé (modelé) de tons crée l’illusion de volume sur une surface plane, parce que les tons clairs semblent se rapprocher du spectateur, alors que les tons plus sombres donnent l’illusion de s’éloigner.

Le modelé de tons est utilisé ici pour rendre le volume des corps, créer l’illusion du volume du corps représenté… Hercule et son fils Télèphe, peinture murale d’Herculanum, vers 70 après J.C. Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C.

La décoration se fait aussi de mosaïques, qui recouvrent les sols et les murs. Les mosaïques sont faites avec des tesselles de pierre fixées par le ciment. Il s’agit de motifs géométriques ou de scènes… Mosaïques

Parmi ces mosaïques, nous trouvons des motifs décoratifs (faune aquatique, oiseaux buvant sur une coupe…)

… des scènes historiques: La bataille d’Issus (La bataille d’Alexandre et des Perses), mosaïque d’après une peinture hellénistique, Pompéi, Ier siècle av. J.C.

La bataille d’Alexandre et des Perses, détail: Alexandre, Pompéi, Ier s. av. J.C.

… ou les portraits: dans les mosaïques représentant les personnages, nous pouvons voir que le genre du portrait, que nous avons vu en sculpture, a aussi existé en peinture. Nous pouvons aussi y voir le dégradé de tons qui modèle le visage. L’artiste utilise des tesselles de pierre de différentes intensité de couleur, le dégradé de tons de ces tesselles crée le volume du visage. Terminologie: tesselle

Les seuls portraits peints qui nous restent de l’Antiquité proviennent de Fayoum, en Égypte, réalisés en encaustique, fixant le pigment dans la cire fondue. Terminologie: encaustique, enkaustika

Ces portraits recouvraient les visages des corps momifiés, et représentent l'ultime évolution des masques funéraires aussi bien égyptien, que romain. Ils montrent aussi la fascination des romains des premiers siècles de notre ère par des religions où la mort n'apparaît plus comme la fin de l'âme.

Mini test: nous avons parlé du trompe l’œil ou illusionnisme romain. En vous appuyant sur l’exemple de cette fresque, expliquez que signifie ce terme (quel est le but du peintre romain ici, quels procédés sont employés pour réussir)?

Devoir de travaux individuels: Nous avons introduit beaucoup de termes nouveaux pendant ce cours. Relevez-les dans vos cahiers avec une clarification personnelle de leur signification, adoptez-les puis essayez de les utiliser pour décrire les peintures ci-dessous (expliquez ce que veut l’artiste romain, et comment il y réussit) Trompe l’œil, illusionnisme, Perspective, perspective linéaire, Tons, modeler, modelé de tons, Fresque, mosaïque, tesselle, encaustique

Travail pratique: modelé de tons 1.Réaliser en gouache sur du papier aquarelle de format A2 un dégradé de tons (du noir au blanc): d’abord une bande rectangulaire, puis deux cercles concentriques: le premier du noir en périphérie au blanc au centre, et l’autre vice versa (noir au centre, blanc en périphérie). Ceci peut être réalisé aussi avec une couleur primaire, à ce moment obtenir les tons plus clairs en ajoutant du blanc, et les tons plus foncés en ajoutant du noir. 2.En utilisant les deux procédés, de perspective linéaire et du dégradé de tons, faire le dessin montrant par exemple une balle dans un tunnel… En tons de gris.