Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Advertisements

rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
Pourquoi les modeleurs volumiques
Enseigner le management ….en STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Quelle procédure je vais mettre en place ?
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
LA CONSTRUCTION La construction mécanique nécessite, pour aboutir au réel ou pour l’explorer, la mobilisation de quatre types principaux de modèles.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Tolerance Manager Un concept métier
EP1 – Première situation d’évaluation
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
La Certification intermédiaire.
Diplôme intermédiaire
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Sciences de l ’Ingénieur
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les Ci et L’enseignement de la construction
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Stratégie de maintenance S8
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La Certification intermédiaire.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Même support pour les deux situations ?
Ministère de l’Éducation nationale
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Une situation nouvelle
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE

La "construction mécanique", pour les métiers de l'industrie, apporte les connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques et de leur comportement.

Elles conduisent l’élève à mettre en relation le réel, une modélisation exprimée sur documents papiers et une modélisation exprimée sur écran avec un modeleur volumique sur postes informatiques dans un laboratoire de construction L’enseignement de la construction mécanique s’organise SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN GROUPE

Constitution des groupes : Les groupes d’atelier étant constitués sur une base de 10 élèves, dans la filière automobile le découpage en construction peut être calculé sur la base suivante : 10 élèves : 1 groupe 20 élèves (2 groupes à l’atelier) / 1 seul(*) groupe en construction. 30 élèves (3 groupes à l’atelier) / 2 groupes de 15 élèves. (*) : Dans le cadre de son autonomie de gestion de DGH, l’établissement, en fonction de ses moyens et de son projet peut attribuer des moyens supplémentaires pour créer deux groupes. Cas particulier des groupes relevant de deux spécialités différentes. Ils peuvent être regroupés en classe entière pour traiter aborder les compétences et connaissances communes. Les parties spécifiques seront exploitées lors des travaux en groupe.

  un produit un dossier personnel pour chacun des élèves. Un poste informatique Efficacité du travail individuel et bénéfice de la confrontation des idées SITUATION DANS UN LABORATOIRE DE CONSTRUCTION

Nécessaire aux activités pendant lesquelles la formalisation de l'analyse et la synthèse des travaux Pratiques (Centres d'intérêts) doivent être privilégiées ; la trace écrite du cours est fondamentale au regard, de la référence qu’elle constitue pour les élèves, de la structuration des enseignements du professeur, de l’affichage de la discipline et de sa cohérence. Mais aussi en classe entière

Cet enseignement doit permettre d'aborder les compétences et les savoirs associés : 1°Définis à la fois dans le référentiel d'examen du baccalauréat professionnel et celui de la certification intermédiaire, 2) Nécessaires à la poursuite d'étude post baccalauréat. Il convient de maintenir, dans ces enseignements, une pratique de l'informatique rendue nécessaire et incontournable par la mise en œuvre des outils de CFAO et de simulation.

D’un point de vue pédagogique, les logiciels volumiques permettent de développer un enseignement simultané, qui permet aux élèves de visualiser une pièce et un ensemble en volumique en fonctionnement. On facilite ainsi, l’appropriation des connaissances, par une approche simultanée des points de vue. Enseignement « simultané » Comprendre un mécanisme « Visualiser » un ensemble « Visualiser » une pièce Comprendre le codage des projections

Les maquettes numériques peuvent s’utiliser avec les élèves suivant deux logiques. Logique de conception Schémas Contraintes CdCf Bases de données techniques Construction, Assemblage, Paramétrage Topologie, Conditions fonctionnelles, Paramétrage Architecture Principes Éléments composants constituants Méthodologies Procédures de création Contraintes, Performances Logique d’exploitation Plan ensemble 2D Dessin de définition Éclatés, écorchés... Images photo réalistes Cotation fonctionnelle Spécifications, Réalisation Maintenance, Utilisation Marketing, Catalogue Maquette virtuelle

Activités de l’élève Support Didactique Support Didactique Formalisation des connaissances Aides méthodologiques Base de données locales Base de données générales Objectif de formation (centre d’intérêt) Support technique Lié au métier Support technique Lié au métier Assistances techniques Référentiel Situation problème identifier les objectifs et le niveau des comp é tences attendus, en fonction des caract é ristiques du m é tier pr é par é, dans quatre domaines : Les comp é tences de repr é sentation, en lecture et en é criture. La connaissance des solutions techniques du champ professionnel concern é. Les comp é tences dans l'analyse du comportement des syst è mes techniques, qui passe presque toujours, lorsque cela est n é cessaire au m é tier, par des connaissances de m é canique et m é thodes de calculs associ é es. L'utilisation des outils informatiques, dans le domaine de la CAO et de la simulation du comportement m é canique ou de proc é d é s d' é laboration.

En ce qui concerne l’enseignement en seconde professionnelle, il est indispensable d’éviter une progression qui consiste à viser les compétences de la certification intermédiaire. L’élève est dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans et on vise les compétences de ce diplôme dès la seconde professionnelle. L’évaluation en contrôle en cours de formation de l’épreuve relative à la certification intermédiaire doit obligatoirement s’inscrire dans une évaluation où le support retenu appartient au métier du baccalauréat professionnel préparé. Il faut éviter une évaluation collective d’un groupe ou d’une classe afin de respecter le principe fondamental des évaluations en CCF. Si l’évaluation ne concerne qu’une partie d’épreuve, le principe du support commun entre la construction et la pratique est obligatoire.

Eléments de contenu à respecter : L’apprentissage des représentations à partir de pièces qualifiées de « poubelle » (aucun lien avec un système réel) doit être exclu de toute situation d’apprentissage. L'organisation des enseignements et la répartition des contenus de formation sur trois années requièrent absolument la construction d'un projet pédagogique en équipe avec les enseignements pratiques, prenant en compte dorénavant les supports relatifs aux métiers et ceci dès la seconde professionnelle.

Les situations d’apprentissage relatives à la mécanique devront utiliser des maquettes 3D, des animations et des logiciels de simulation de calcul qui peuvent permettre, d'une part l'émergence de lois et de relations liant des paramètres caractéristiques d'un système et d'autre part la vérification expérimentale des résultats obtenus en utilisant des principes généraux de la mécanique ou des lois de comportement. Trois phases dans l’étude LA MODÉLISATION LES CALCULS L’EXPLOITATION / INTERPRÉTATION