Un OBNL géré par un conseil d’administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LAssociation québécoise des intervenants en formation générale des adultes Par Geneviève Talbot.
Advertisements

Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Bienvenue à tous les parents !
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Réunion des directeurs Janvier 2014
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
« Les formes alternatives d’éducation »
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
APESJDV Association des parents d’élèves des écoles de St-Jean et du Devin-du-Village.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Assemblée générale Nom de l’école.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le conseil école-collège
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Dossier de partenariat
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée générale Nom de l’école.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Le rôle des médecins scolaires
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Transcription de la présentation:

Un OBNL géré par un conseil d’administration Présentation brève… Un réseau qui permet des interactions entre les parents, les enseignants, les directions, les services de gardes, des écoles primaires et secondaires alternatives. Les groupes représentants des écoles en processus de création, ainsi que des chercheurs et autres personnes ayant un intérêt professionnel pour les écoles alternatives, sont également conviés aux discussions. Un OBNL géré par un conseil d’administration 32 écoles membres (primaires et secondaires) Une cotisation annuelle de 3$ pour chaque enfant

Le Réseau des parents Vision Le réseau des parents du RÉPAQ contribue à assurer la pérennité et le développement des écoles publiques alternatives au Québec Mission Promouvoir et défendre auprès de la communauté éducative, des gouvernements et du grand public : Le rôle fondamental des parents au sein de nos écoles Les fondements et les valeurs des écoles membres du RÉPAQ → Une rencontre par mois, dans l’une ou l’autre des écoles → Participation souhaitée aux rencontres conjointes, tous les deux mois → Prochaine rencontre du réseau des parents le vendredi 2 octobre à 19 h

Le rôle des représentants des parents de l’école Représenter l’école et relayer l’information S’informer / échanger sur les enjeux communs aux écoles alternatives Participer à un maximum de 8 réunions du Réseau des parents (vendredi soir, de 19 h à 22 h, dans la région montréalaise). Représenter les parents de l’école à l’assemblée générale annuelle du RÉPAQ (le 5 octobre à 9 h à l’École Charles-Lemoyne) - vote sur les orientations 2015-2016

Bilan RÉPAQ 2014-2015 5 rencontres conjointes 5 rencontres du Réseau des parents Exemples de thèmes abordés: l’inclusion des enfants à défi particulier, le processus d’admission, la formation des parents et des enseignants à la coéducation, le projet personnel de l’élève, la vie communautaire dans les écoles alternatives, la communication, etc. Accompagnement pour la création de nouvelles écoles alternatives Relations publiques (plusieurs reportages dans les médias, alimentation d’une page Facebook) Au niveau politique: sensibilisation des membres du Réseau aux élections scolaires Poursuite de la recherche-accompagnement sur l’évaluation, l’un des fondements de l’éducation alternative, l’une de ses conditions les plus sensible et vulnérable (Recherche: voir détail page suivante)

« Pratiques enseignantes et pratiques évaluatives : sens et formes de la coéducation dans les écoles publiques alternatives du Québec »  Une recherche-accompagnement menée par l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives ( IRPÉ ) de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le RÉPAQ Une contribution de 1 000$ par école sur deux ans afin de: Objectifs: Documenter et analyser nos manières de faire Partager nos meilleures pratiques Échanger, innover Réalisé: Création d’un comité de pilotage 9 écoles visitées 9 directions rencontrées 9 groupes d’enseignants (focus group) 75 entrevues individuelles d’enseignants Une foule de documents analysés (matériel des écoles et du RÉPAQ) À venir cet automne: Rencontre de parents (focus group) – septembre Analyse des entrevues individuelles des enseignants Analyse des rencontres conjointes REPAQ (atelier)

Orientations principales 2015-2016 Poursuite de la recherche-accompagnement « Pratiques enseignantes et pratiques évaluatives: sens et formes de la coéducation dans les écoles publiques alternatives du Québec » (voir page précédente) Soutien aux écoles (dans les écoles pour des enjeux spécifiques, aux rencontres conjointes pour des sujets d’ordre généraux, etc.) Accompagnement des projets de nouvelles écoles   Veille / actions potentielles (baisse des budgets d’éducation, négociation des convention collectives, etc.) Relations publiques (médias, réseaux sociaux, partenaires « politiques »)

Orientations principales 2014-2015 (suite) Au plan politique → Rencontre avec le ministre et la Fédération des commissions scolaires (partager les réussites et enjeux du réseau, créer une table de concertation avec les partenaires) → S’assurer que chaque école présente le document «L’école publique alternative québécoise: ses conditions pour vivre et se développer » à sa commission scolaire.