Rendre la troisième dimension…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Principes de la composition en photographie
La vierge au chancelier Rolin
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Étude d’un tableau de la Renaissance
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Dans l'Antiquité Égyptienne
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Perspective en classes de première et terminale littéraire
Terminologie: style, perspective, raccourci
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Les premiers pas en photo
Les illusions d’optique !
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
L’illusion de Müller-Lyer
La Haute Renaissance en Italie
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
Les projections parallèles et centrales
Perspectives, développements et projections
La peinture de la première renaissance et la perspective
La renaissance J. Botet.
La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
La sculpture de l’Ancien au Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire
Terme Techniques d’analyse
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
La perspective La perspective, le terme La perspective linéaire
Cliquez ou appuyez sur une touche pour changer de diapositive
Chapitre 1: Les couleurs
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Le comportement de la lumière Exercices pratiques.
Représenter l’espace.
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Comment analyser une œuvre d’art?
Analyse des oeuvres d'art
Art romain – peinture: Illusionnisme romain Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes.
l ’évolution du matériel cinématographique
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
1-3-5 Le style égyptien.
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
Dégager l’essentiel: Art égyptien
Les mosaïques paléochrétiennes
La photographie : De la recherche à la réalisation.
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Devoir et minis corrigés
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
La fin de la période préhistorique
Terme Systèmes perspectifs
Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace…
Transcription de la présentation:

Rendre la troisième dimension… Perspective Systèmes perspectifs dans la peinture égyptienne Perspective linéaire Le modelé de tons

La perspective La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur.

Art égyptien: l’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché: ici ce qui est plus éloigné est représenté non pas derrière mais au-dessus de ce qui est plus proche. Nous appelons ce procédé la perspective verticale. Painture de la tombe d’ Unsu, 1479-1425bc

…alors que dans ce paysage l’artiste combine les différents points de vue: la vue du haut (la piscine) avec la vue de côté (le premier et le dernier plan rabattus: les arbres, les poissons et les canards). Nous avons dit que c’est la clarté qui est recherché et la vue qui donne un maximum d’information: l’artiste représente ce qu’il sait et non pas ce qu’il voit. Jardin de Nebamun, 1400 av. JC

Un autre procédé, dont nous avons parlé avec l’art égyptien, est la perspective d’importance, montrant les figures plus importantes comme plus grandes. Ici, le pharaon est plus grand que les autres figures représentés. Nous appelons ce procédé aussi la perspective signifiante, elle a rapport avec ce que nous voulons signifier, dire, non pas avec la réalité vue. Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

La perspective linéaire La perspective linéaire essaye de rendre compte des principes de notre vision, comment nous voyons réellement. Nos appareils photos fonctionnent de manière similaire: En regardant attentivement une photographie, nous constatons que les objets et personnages rapetissent en s’éloignant, alors que les lignes parallèles semblent se rejoindre. nous appelons ce phénomène la perspective linéaire.

La perspective linéaire C’est seulement à la Renaissance que l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) va formuler les principes mathématiques de la perspective linéaire. Les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon, ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant; Ce phénomène étaient déjà observé, et apparait, mais de façon incohérente, dans la peinture antique. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

Le peintre romain montre certaines connaissances de la perspective linéaire, mais ne sait pas la rendre de façon systématique et cohérente. Si nous essayons de comprendre le rapport de taille ou la disposition exacte des maison, nous n’y arriverons pas…

Pour appliquer les principes de la perspective linéaire systématiquement et avec précision, il faudra attendre la Renaissance... Leonard, La Cène, 1495-98, peinture murale, Santa maria della Grazie, Milan Leonard de Vinci, La Cène, 1495-98, peinture murale, Santa Maria della Grazie, Milan

Raphaël, L’École d’Athènes, 1510

Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C. Ces quelques notions de perspective linéaire aidaient donc le peintre romain à rendre l’illusion de l’espace architectural. Pour rendre l’illusion du volume des corps et objets, le peintre romain montre la connaissance d’un autre procédé: le modelé de tons.

Terminologie: Le modelé, le ton, le modelé de tons Le ton, c’est le degré d’intensité d’une couleur (le ton plus clair est obtenu en ajoutant du blanc, le ton plus foncé en ajoutant du noir). Le volume d’un objet en peinture est rendu par le ton, vu que les tons clairs semblent se rapprocher du spectateur, alors que les tons plus sombres donnent l’illusion de s’éloigner (boule ou trou?) Le modelé, en peinture, c’est l’art de rendre le volume des objets à l’aide du dégradé de tons, ce qui donne une illusion de volume sur une surface plane.

Le modelé de tons est utilisé ici pour rendre le volume des corps, créer l’illusion du volume du corps représenté… Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C. Hercule et son fils Télèphe, peinture murale d’Herculanum, vers 70 après J.C.

Mini test: Nous avons parlé de la perspective linéaire et du dégrade de tons. Expliquez ces termes. Esquissez-en des exemple. nous appelons ce phénomène la perspective linéaire.

Devoir de travaux pratiques: illusion de volume et de profondeur par le modelé de tons et la perspective linéaire Rendre (en gouache sur du papier aquarelle de format A2) une illusion de volume et d’espace, obtenue par le dégradé de tons (en tons de gris) et la perspective linéaire, sur l’exemple d’une balle dans un tunnel….